Cliquez pour accéder à la page d'accueil
 
Actualités
Entrepreneuriat féminin : FGIF - Chiffres 2016

2 281 garanties réalisées (+10%), 70 millions d’euros mobilisés (+25%)… le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF), seul dispositif national dédié aux femmes entrepreneures, affiche en 2016 des résultats en forte croissance. A l’approche du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, France Active, gestionnaire de ce dispositif pour le compte de l’État , présente un bilan détaillé du FGIF et valorise des parcours réussis d’entrepreneures.

En 2016, 48% des personnes accompagnées par France Active dans leur projet entrepreneurial étaient des femmes. Des partenariats avec les principales banques de la place ont été noués par France Active pour déployer cette garantie d’emprunt bancaire. Le FGIF s’appuie sur une expertise financière, une garantie d’emprunt bancaire jusqu’à 70% et protège le patrimoine de l’entrepreneure en excluant les cautions personnelles.

Découvrez les derniers chiffres du FGIF dans le Dataviz :


Version agrandie

Découvrez les principaux chiffres 2016 du FGIF dans le Dataviz et le dossier de presse

 

Et découvrez notre série de portrait d'entrepreneures réalisée pour la Journée internationale des droits des femmes :

  Marie-Charlotte Julia
Cofondatrice de l’Ecole-Hôtel Solar
A Bagnolet (93)

Initié en septembre 2016, le projet Ecole-Hôtel Solar vise à proposer un lieu d’hébergement unique, économique et écologique, ancré dans son quartier, où seront également dispensées des formations hôtelières intégrant la notion de développement durable et d’innovation.
Soutien : Garances – Seine-Saint-Denis Active

Lire son témoignage

 
  Elise Inglard
Fondatrice de La Marelle
A Beauvais (60)

Inaugurée en décembre 2016, face à l’hôtel de ville de Beauvais, la Marelle, est un projet mûrement réfléchi. Cette librairie-passion est destinée à favoriser la rencontre entre le public et la création des auteurs et illustrateurs jeunesse.
Soutien : Picardie Active

Lire son témoignage

 
  Lucille Bonnet
Fondatrice de l’Autre Campagne
A Saint-Martin-de-Seignanx (40)

Première ferme hydroponique et aquaponique de France, l’Autre Campagne allie ces deux technologies innovantes, basées sur une culture hors-sol et en circuit fermé, pour cultiver des plantes comestibles originales et sauvages.
Soutien : Aquitaine Active

Lire son témoignage

 
  Sabine Le Gonidec
Cofondatrice de la Coopérative funéraire de Nantes
A Nantes

Sabine Le Gonidec vient d’ouvrir à Nantes, la première coopérative funéraire de France. A 41 ans, cette nantaise a décidé de bousculer les codes d’un secteur parfois tabou. Elle veut offrir une nouvelle approche des services funéraires.
Soutien : Fondes, le représentant de France Active en Pays de la Loire

Lire son témoignage

 
  Florence Michelet et Angélique Péter
Cofondatrices de Marina Studio
A Suippes (51)

Créée en 1989 à proximité de Reims, cette « maison », créateur et fabricant français de sièges, a été reprise en 2014 par Florence Michelet et Angélique Péter qui ont lancé Marina Studio.
Soutien Champagne-Ardenne Active

Lire son témoignage

Retour
France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

Enjeux de l'accompagnement et du financement

Aurélien CHARANTON
Chargé d'études CRDLA Financement

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 12 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité