Cliquez pour accéder à la page d'accueil
 
Actualités
Découvrez les nominés des Grands Prix de la Finance Solidaire

Pour la 8ème année consécutive, Finansol et le quotidien Le Monde organisent les Grands Prix de la finance solidaire, en partenariat avec France Active. 

Cinq prix seront décernés. Découvrez les 22 nominés.


LES NOMINÉS

-------------------------------------------------------------------------------- 

 Prix "Coup de coeur du public" 

- Le poulailler. Café mais pas que… Porté par les habitants du territoire de Saint-Pierre-Roche (63), Le Poulailler est le « café du coin » mais aussi un lieu de création pour les artistes – professionnels et amateurs – ainsi qu’un lieu de diffusion et de médiation culturelle.
Accompagné et financé par Auvergne Active.

- Les amis du cambouis. Cette association propose au plus grand nombre, notamment aux plus défavorisés, d’accéder à la mobilité par l’acquisition, l’entretien et/ou la réparation d’un véhicule à Saint Maixent l’Ecole (79). Il peut s’agir de faire réaliser l’entretien ou de petites réparations par un mécanicien professionnel, d’apprendre à effectuer l’entretien de son véhicule grâce à l’accompagnement d’un mécanicien professionnel ou encore d’effectuer l’entretien de son propre véhicule (« self-garage »).
Accompagné et financé par IPCA.

Les petites cantines. Parce que le moment du repas est un formidable prétexte pour rencontrer des personnes aux âges et parcours de vie différents, les Petites Cantines proposent aux habitants de Lyon de se mettre à table entre voisins. L’occasion de redynamiser le lien de proximité. Ce restaurant participatif est animé par un maître de maison qui supervise la préparation du repas et fait le lien entre les habitants, qui cuisinent d’ailleurs eux-mêmes avec des produits locaux et bio.
Accompagné et financé par Auvergne - Rhône-Alpes Active.

-Les bois de deux mains. Cette association propose un projet innovant de valorisation des déchets de bois en pays soissonnais. Son objectif est de revaloriser le bois en fin de vie afin de permettre à des personnes en difficultés sociales et professionnelles de retrouver un emploi sur le territoire. Sève est le showroom où sont exposées les créations d’ameublement de décoration du Bois de Deux Mains.
Accompagné et financé par Picardie Active.


-------------------------------------------------------------------------------- 

 Prix "Lutte contre les exclusions" 

- Carton Plein. L’association Carton plein accompagne des personnes en situation de très grande précarité (sans logement, sans revenu, sans emploi, etc.) vers une inclusion sociale et professionnelle progressive. Pour cela, elle déploie sur le territoire de Paris et sa première couronne plusieurs activités autour du déménagement : collecte, tri et réemploi de cartons, réalisation de déménagements en vélo électrique, accompagnement socioprofessionnel.
Accompagné et financé par PIE.

- Ecodair. Entreprise de reconditionnement d’ordinateurs portables et fixe, Ecodair emploie et accompagne des personnes handicapées psychiques ou en insertion. Composée de trois structures sociales (un ESAT, une EA et une EI), elle permet également par ses activités de réduire l’impact négatif des DEEE sur l’environnement et sur les hommes et aide les entreprises à répondre à leurs obligations environnementales. Enfin, elle lutte contre la fracture numérique et sociale en proposant des ordinateurs fixes, portables et des imprimantes à bas prix..

- Régie de Quartiers du Carcassonnais. Depuis 1998, la Régie de Quartiers du Carcassonnais favorise l’insertion, la création de lien social et la participation citoyenne sur l’ensemble des quartiers prioritaires de ville de Carcassonne – ainsi que sur le quartier de l’Aiguille à Trèbes. Plus concrètement, elle développe des activités autour de l’insertion professionnelle (service de premier accueil professionnel, chantiers tremplins, ateliers et chantiers d’insertion…).

- Titi Floris. Titi Floris est une société coopérative, spécialisée dans le transport de personnes à mobilité réduite. Intervenant sur le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine), elle développe du transport de personnes à mobilité réduite, de la location de véhicules et du transport de marchandises. En outre, Titi Floris a pour objectif de promouvoir l’aide à la réinsertion des personnes en situation de handicap et veille à son impact environnemental.
Accompagné et financé par FONDES

-------------------------------------------------------------------------------- 

 Prix "Activités écologiques" 

Champ des possibles. Créée en 2013 par un groupe de citoyens, le Champ des possibles développe le maraîchage biologique en milieu urbain. L’objectif est de produire sur la métropole rouennaise des légumes bio en ville en suivant les principes de la permaculture – une approche sans intrants ni pétrole qui respecte et favorise les interactions naturelles et humaines, puis de les commercialiser en circuit court. 
Accompagné et financé par Afile 77

- Combrailles Durables. La SCIC Combrailles Durables agit à Loubeyrat (au nord de Clermont-Ferrand et du Parc des Volcans d’Auvergne) à plusieurs niveaux. Tout en recherchant une large implication des citoyens sur le territoire, elle met en place des outils permettant la production locale d’énergies renouvelables. L’énergie verte et renouvelable, produite selon un modèle de l’économie sociale et solidaire avec une gouvernance citoyenne, est ensuite totalement livrée au réseau public d’électricité (ERDF).
Accompagné et financé par Auvergne Active

- Ecole des Jardiniers. L’Ecole des Jardiniers souhaite transmettre les techniques et outils nécessaires à la production biologique de légumes auprès du plus grand nombre (professionnels, adultes amateurs et enfants). Pour cela, elle développe 4 activités sur l’agglomération Rémoise : l’école du jardinier professionnel, l’école du jardinier amateur, l’école du petit jardinier et l’école du jardinier partagé. Elle redistribue également gratuitement des légumes auprès de personnes en situation de précarité ainsi qu’aux structures locales.
Accompagné et financé par Champagne Ardenne Active

- Filles à retordre. Située dans la région Nord-Pas-de-Calais, la SCOP Filles à Retordre travaille autour du thème de la « récup’ créative ». La structure collecte des déchets de tous types (chambre à air de vélo, bouteilles plastique, canettes, capsules de café…), les transforme et leur donne une seconde vie à l’aide d’une pratique créative et artistique. Filles à Retordre anime aussi des ateliers auprès de différents publics et assure des formations professionnelles à destination des personnes qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l’art récup’.
Accompagné et financé par Nord Actif

-------------------------------------------------------------------------------- 

 Prix "Innovation sociétale" 

Concordia. L’association Concordia est née en 1950 de la volonté d’un groupe de jeunes allemands, anglais et français qui, suite à la Seconde Guerre Mondiale, ont souhaité promouvoir des valeurs de tolérance, de solidarité et de paix à travers un chantier international de bénévoles. Elle utilise le bénévolat, le volontariat et les différentes formes d’engagement comme moyen d’éducation populaire, d’émancipation individuelle et collective, et d’ouverture aux autres.
Accompagné et financé par PIE et Ile-de-France Active

- La Maison des Bibie's. La Maison des Bibie’s gère des micro-crèches solidaires qui accueillent les jeunes enfants de tous les milieux sociaux. Ecologiques et multilingues, ces structures d’accueil à mi-chemin entre la crèche et l’assistant maternel, s’adressent tout particulièrement à un public en situation de précarité, pour lequel le problème de la garde d’enfant est un frein à l’insertion sociale. Elle a également développé un logiciel de réservation en ligne adapté.
Accompagné et financé par Midi-Pyrénées Actives

- Le Rézo !. Le Rezo! mène une action socialement innovante sur la question du « vivre ensemble » et de la formation tout au long de la vie. Elle s’organise ainsi pour mettre en relation des personnes de tous âges qui souhaitent apprendre et transmettre. Chacun, tour à tour, est en position d’enseignant et d’élève. Des échanges qui donnent lieu à de véritables acquisitions de compétences.
Accompagné et financé par Alsace Active

- Mode Estime. L’association Mode Estime, comme son nom l’indique, utilise la création textile et la couture dans un but d’insertion professionnelle et de valorisation des personnes. L’association travaille auprès de tous les publics en situation de vulnérabilité physique, psychique et/ou sociale. Au-delà de son activité d’intégration professionnelle, elle cherche aussi à créer des vêtements accessibles pour les personnes porteuses d’un handicap et développe une filière textile éco-responsable.
Accompagné et financé par Garances Seine-Saint-Denis Active et Ile-de-France Active

- Moulinot Compost et Biogaz. Moulinot Compost et Biogaz est une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets alimentaires, autrement appelés les « biodéchets ». Elle propose pour cela de sensibiliser et de former les restaurateurs d’Ile-de-France à la mise en place du tri des déchets dans leurs cuisines, puis de venir collecter les biodéchets chaque jour via l’utilisation de véhicules écologiques. Moulinot achemine ensuite les biodéchets collectés dans des usines de méthanisation, afin de produire du biogaz ou de l’électricité.
Accompagné et financé par PIE et la Société d'Investissement France Active

-------------------------------------------------------------------------------- 

 Prix "Entrepreneuriat dans les PED" 

- Alima (The Alliance for international Medical Action) ONG médicale humanitaire indépendante, ALIMA s’est donnée pour objectif de sauver un maximum de vies en fournissant des soins médicaux de qualité aux personnes les plus à risque de mortalité. Pour y arriver, elle s’organise autour de trois activités principales : la réponse à l’urgence, la réduction de la mortalité infanto-juvénile et la recherche opérationnelle. L’organisation soigne ainsi gratuitement près de 2 000 patients en Afrique, chaque jour.

- Fondesurco.Coopérative de crédit et d’épargne, Fondesurco a pour vocation de combattre l’exclusion financière des péruviens, surtout dans les zones rurales. Elle aide notamment les habitants à bas revenus des zones rurales à se développer, tout en soutenant le bon traitement de la terre et l’usage des énergies renouvelables. Fondesurco offre pour cela un accès aux services financiers (microcrédit, épargne…) sur différents secteurs stratégiques.

- FRUITSCAM. L’entreprise agroalimentaire semi-industrielle FRUITSCAM produit des jus de fruits naturels et des sirops à partir de fruits frais, racines et pétales de fleurs locaux, sans additifs. Elle commercialise ses produits au Cameroun sous la marque BIODRINK et conditionne ses jus et sirops dans des bouteilles en verre recyclables. La particularité de la structure est que 80% des emplois proposés sont occupés par des femmes, majoritairement des jeunes filles mères en situation précaire. Une volonté de la part de la Directrice Générale.

- FUCOPRI. Organisation paysanne du Niger, la FUCOPRI est une fédération d’unions de producteurs et étuveuses. Elle a pour activité principale la vente du paddy (riz non décortiqué) aux acheteurs institutionnels (OPVN – Office des Produits Vivriers du Niger, RINI – Société du Riz du Niger). Toutes ses actions permettent à la FUCOPRI de soutenir une agriculture familiale garantissant la sécurité alimentaire, l’accès au foncier et la génération d’un revenu supplémentaire pour satisfaire les autres besoins vitaux.

- Palmis Enèji. Palmis Enèji permet aux personnes en situation de précarité énergétique de protéger leur santé, d’améliorer leur situation financière, et de préserver leur environnement en leur donnant accès à des équipements et à des sources d’énergie plus efficaces et/ou renouvelables. Pour cela, la structure a constitué une gamme de produits de cuisson et d’éclairage qui respectent les standards de qualités les plus exigeants du secteur (réchauds améliorés, réchauds GPL et lampes solaires).

-------------------------------------------------------------------------------- 

Retour
France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

Livret solidaire : une avancée majeure

Xavier ROUAULT et Tristan CHARLIER
France Active / Centre de ressources DLA Financement

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 13 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité