Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Vous êtes > Entreprise solidaire & association > Services à la personne > ANSP

ANSP

PARTENARIAT
France Active / ANSP

 
Qui est l'ANSP ?
L’ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne), installée à la fin de l’année 2005, est chargée de promouvoir le développement et la qualité des services à la personne.

Champs d’activité

L’ANSP est un établissement public administratif créé par le décret du 14 octobre 2005. Elle est placée aujourd’hui sous la tutelle du Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi.

Outre la coordination d’ensemble de l’action administrative qui lui est dévolue, l’Agence exerce une mission générale d’appui et de pilotage des initiatives relatives à la promotion et au développement économique de l’emploi dans le secteur des services à la personne avec l’ensemble des partenaires concernés et des collectivités locales.

Les missions de l’ANSP sont les suivantes :
- favoriser l’émergence des nouveaux services à la personne,
- favoriser la promotion et la qualité des services rendus aux personnes,
- assurer un rôle d’observatoire statistique de l’évolution des services et de l’emploi dans le secteur,
- impulser la négociation collective,
- assurer le développement du chèque emploi service universel (CESU),
- assurer l’information sur les règles applicables au secteur des services à la personne.


L'ANSP et France Active 

L'ANSP et France Active ont signé une convention de partenariat en janvier 2007,  dans l’objectif commun de faciliter la mobilisation des outils financiers de France Active par les associations du secteur des services à la personne. Ce partenariat s’est concrétisé par l’abondement, par l’Agence, de certains outils d’intervention financière de France Active.

96 financements ont été accordés à 68 organismes et 7 études-actions ont été financées en 2007 et 2008.


Le partenariat France Active / ANSP se poursuit sur la période 2009 / 2010, pour le financement d’associations et d’entreprises solidaires du secteur d’une part, et de créateurs d’entreprises de services à la personne par des chômeurs ou bénéficiaires de minima sociaux d’autre part.

 
> Site internet 
 

France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

Les titres associatifs : l'emprunt grand format

Marlène FARGUES et Emmanuelle MAUDET
France Active

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 11 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité