Cliquez pour accéder à la page d'accueil
 
Témoignages
Frédéric PETIT
Président d'Actes-ELISE Atlantique

Innover pour se développer.

ELISE Atlantique est pionnier de la collecte et du recyclage en Aquitaine. C’est aussi une entreprise adaptée qui réussit et qui se projette dans l’avenir avec des projets innovants et bons pour l’environnement.

500 000 tonnes par an ! C’est le poids du papier de bureau qui n’est pas collecté, donc pas recyclé. Des papiers jetés, enfouis ou incinérés, au lieu d’être valorisés et transformés en cartons ou en nouvelles feuilles. Né en 1997, le réseau ELISE développe sur chacun des 28 sites sur lesquels il est implanté, une gamme complète de solutions destinées à recycler plus et mieux les papiers et autres déchets de bureau valorisables.

“Au-delà de la volonté de participer activement à la protection de l’environnement, notre réseau crée des emplois pour les personnes en insertion ou en situation de handicap. Nous avons chez nous 18 postes adaptés”, explique Frédéric Petit, président de la SAS Actes-ELISE atlantique. Parti du Nord-Pas-de-Calais, ELISE s’est progressivement étendue pour couvrir une grande partie du territoire.

“Mon associé, Thomas Mahias et moi avons toujours été sensibles aux notions de développement durable et de responsabilité sociétale. Je travaillais dans la com et j’avais le sentiment que les sujets de récupération et de valorisation des déchets n’étaient pas encore une forte préoccupation”, se rappelle Frédéric. “Dans le même temps, les entreprises de l’ESS proposant la collecte et le recyclage n’étaient pas présentes dans la région Aquitaine”.

Créée en 2012, ELISE atlantique s’est dès lors vite trouvé une clientèle. “Au démarrage, la croissance a été telle que nous n’aurions pas pu faire face à la demande sans la participation d’Aquitaine Active qui a assuré nos besoins en fond de roulement. De plus, cet appui a crédibilisé la démarche auprès des banques”, témoigne Frédéric. Du côté du Fonds territorial, Florence Delisle-Errard explique : ”l’entreprise allie une forte ambition sur les plans social, environnemental et économique. Et l’équipe dirigeante a su démontrer sa fiabilité sur la durée, la pertinence de sa vision et de son ancrage territorial.” Aquitaine Active maintient par ailleurs son soutien dans le cadre d’un projet de diversification de l’activité particulièrement innovant : la création d’un processus de recyclage de gobelets plastiques. L’entreprise pourra bientôt les valoriser en proposant une matière première utilisable dans l’impression 3D actuellement en pleine expansion. Une façon de rester à la pointe de l’innovation tout en allant chercher un développement extérieur.

www.elise.com.fr/elise-atlantique/

A été accompagné par :
Aquitaine Active

A bénéficié en 2015 :
- financement de 300 000 € de la SIFA et du Fonds Commun de Placement Insertion Emploi Dynamique (FCPIED) ;

- garantie sur un emprunt bancaire de 135 000 €.

Lisez cet article dans votre navigateur et partagez le ! 

 Retrouver tous les portraits d’entreprises « éco-responsables » soutenues par le réseau France Active

Tous les témoignages  |   Retour
France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

"90-10" : des fonds pour transformer la société

La preuve par 4

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 13 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité