Cliquez pour accéder à la page d'accueil
 
Témoignages
Franck BERREBI
Président de Recyc-Matelas Europe

Du ressort pour l'environnement.

Recyc-Matelas Europe est une entreprise pionnière dans la récupération et la valorisation des matelas jusqu’alors majoritairement enfouis. Une croissance et un succès appelés à se déployer ailleurs en France.

Objets domestiques essentiels, les matelas représentent 6 à 8% des encombrants qui jonchent nos trottoirs. La plupart des matières textiles, alvéolaires et des métaux qui le composent sont valorisables et pourtant… Jusqu’à peu, l’enfouissement était la seule méthode utilisée pour s’en débarrasser. Chaque année, 5 à 6 millions de matelas sont enfouis, soit 120 000 tonnes de déchets qui mettent environ un siècle à se dégrader.

Jusqu’à peu car, désormais, Recyc-Matelas Europe (RME) propose une solution bien plus satisfaisante : “nous avons développé dans nos trois centres de Gironde, de Vendée et d’Ile-de-France des processus entièrement automatisés qui démantèlent matelas et sommiers pour valoriser 90% des matériaux“, explique Franck Berrebi, président de la société créée en 2010.

Après le démantèlement automatisé, les matériaux sont triés manuellement. Coton, feutre, bois, métaux, polyester, polyuréthane, sont conditionnés pour optimiser leur évacuation par transport routier ou fluvial. Ils sont alors acheminés dans des filières de production situées exclusivement sur le territoire européen. “Nous redonnons une seconde vie à tous ces matériaux qui sont réutilisés dans la sidérurgie, l’industrie automobile, les revêtement et la production d’énergie par le bois”, explique le président.

Pourquoi cette solution innovante n’avait-elle pas été mise en place avant ? “La barrière à l’entrée en terme d’investissements était importante. Pour nous lancer, nous avons pu compter sur des réseaux qui nous ont fait confiance, dont France Active qui a mis 500 000 euros sur la table pour financer le fonds de roulement et faciliter le déploiement en région”, poursuit Franck.

“Nous avons fait le choix de soutenir l’initiative dès 2013 en raison de son impact positif sur les territoires : écologique bien sûr, mais aussi social grâce à la mise en œuvre d’une démarche d’insertion et la création d’emplois non délocalisables dans ses usines en France”, témoigne Anaïs Persuy, responsable expertise de Paris Initiative Entreprise, représentant le réseau France Active à Paris. Avec 40 salariés, dont 12 en insertion, RME recycle environ 250 000 matelas par an.

www.recyc-matelas.fr

Structure reconnue
"Entreprise sociale"

A été accompagnée par :
Paris Initiative Entreprise

A bénéficié en 2013 :
- 400 000 € de financement de la SIFA et du Fonds Commun de Placement Insertion Emploi (FCPIED) ;
- 100 000 € du Programme Investissement d’Avenir.

Lisez cet article dans votre navigateur et partagez le ! 

 Retrouver tous les portraits d’entreprises « éco-responsables » soutenues par le réseau France Active

Tous les témoignages  |   Retour
France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

Livret solidaire : une avancée majeure

Xavier ROUAULT et Tristan CHARLIER
France Active / Centre de ressources DLA Financement

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 13 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité