Cliquez pour accéder à la page d'accueil
 
Témoignages
Corinne BEGAUD
Fondatrice de neoSensuelle

Le projet de vie d'une entrepreneure engagée

Les envies, les goûts et les besoins des femmes, Corinne Bégaud, 48 ans, les connaît bien. Elle a travaillé durant 25 ans sur l’efficacité des produits cosmétiques puis sur les textiles intelligents. En 2014, après un licenciement économique, elle saisit l’occasion de lancer le projet qui lui tient à cœur : créer, pour les femmes ayant surmonté un cancer du sein, une gamme de lingerie qui soit à la fois adaptée au port de prothèses tout en étant féminine. «Il y a 11 ans, j’ai moi même été touchée par cette maladie, raconte-t-elle. J’ai fait l’expérience d’une offre réduite que l’on achète en pharmacie et pas glamour du tout. Au lieu de continuer de râler, je me suis décidée à faire quelque chose».

Des mois de travail commencent pour aboutir aux premiers prototypes élaborés avec une styliste. «Un modèle de soutien-gorge nécessite une quinzaine de matières premières différentes, détaille l’entrepreneure. Il fallait donc trouver les fournisseurs pour chaque tissu et accessoire, tout réunir, puis procéder à des essayages et des ajustements». Les fournisseurs choisis sont européens et la fabrication est confiée à une société tunisienne expérimentée.

Pour développer son projet, l’entrepre-neure bénéficie de l’accompagnement de la CCI Essonne et d’Essonne Active. «NeoSensuelle est un réel projet de vie d’une entrepreneure à la fois passionnée et engagée, souligne Stéphane Levesque, directeur d’Essonne Active. Il est typique de ceux que nous finançons : réalistes et sérieux mais pour lesquels il est cependant nécessaire d’apporter une expertise financière». Corinne Bégaud confirme : «l’appui dans la réalisation du prévisionnel financier et la garantie sur mon emprunt ont été la clé pour que mon dossier soit accepté par la banque et que je puisse constituer mon stock de matières premières».

«Sexy sans être vulgaire», c’est ainsi que la créatrice qualifie son premier modèle de soutien-gorge, qui se veut enveloppant pour convenir aux femmes portant des prothèses. «Contrairement aux modèles adaptés existants, il comporte une armature, fine, souple et amovible», précise encore l’entrepreneure. Ce premier ensemble est en vente sur le site de neoSensuelle et dans une dizaine de boutiques, spécialisées mais pas uniquement. «Je souhaite vraiment positionner mon produit dans l’après maladie. L’objectif est que ma ligne se rapproche d’une collection de lingerie classique», souligne Corinne Bégaud. Prochaines étapes pour neoSensuelle : faire connaître le modèle et financer de nouvelles collections.

www.neosensuelle.fr/

A été accompagnée par :
Essonne Active

A bénéficié :
- D'un prêt Nacre de 8 000 euros
- D'une garantie FGIF sur un emprunt bancaire de 28 000 euros

Lire la fiche Témoignage 

Tous les témoignages  |   Retour
France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

Livret solidaire : une avancée majeure

Xavier ROUAULT et Tristan CHARLIER
France Active / Centre de ressources DLA Financement

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 13 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité