Cliquez pour accéder à la page d'accueil
 
Témoignages
Bernard Devert


"Il y a un appel à la responsabilité"


On ne le présente plus. Bernard Devert, promoteur immobilier devenu prêtre est une figure de l'économie solidaire. Le fondateur d’Habitat et Humanisme a été désigné Entrepreneur social de l'année 2016* pour son projet Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD), accompagné dès 2009 par France Active.

Cette foncière, créée sous forme de Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), finance l’achat, la rénovation ou la construction de bâtiments (EHPAD, maisons intergénérationnelles, logements sociaux) destinés à accueillir des personnes âgées fragilisées ou dépendantes, dans un contexte de vieillissement de la population et de précarité croissante. "Isolement, manque de ressources, perte d'autonomie : certaines personnes cumulent les fragilités, souligne le prêtre engagé. Face à cette vulnérabilité, il y a un appel à la responsabilité qui conduit à agir et à investir du temps, des idées et de l'argent."

C'est notamment en mobilisant l'épargne solidaire que la SCIC, dont les parts sont labellisées Finansol, boucle ses opérations immobilières et permet une maîtrise des tarifs journaliers d'hébergement. "Notre finance a pour objet non pas de maximiser les profits, mais d'avoir un impact social, souligne Bernard Devert. Et les résultats sont là". Depuis sa création, EDH a, notamment, permis la construction de plus de 220 logements intergénérationnels, favorisant lien et entraide entre jeunes en difficulté ou étudiants et personnes âgées fragilisées.  

Une démarche novatrice encouragée par Rhône Développement Initiative (RDI) représentant de France Active dans le Rhône, intervenu au capital de la SCIC en 2009. "EHD est un projet remarquable par sa vision innovante, son mode de gouvernance mais également la création de dispositifs spécifiques permettant de renforcer le mieux vivre ensemble", souligne Adeline Billon, responsable du pôle ESS chez RDI, dont l'accompagnement a permis à la foncière de lancer de nouveaux projets. "Ce soutien a eu deux conséquences, précise Bernard Devert, l'une très concrète pour compléter un tour de table et l'autre psychologique, traduisant une confiance sur une nouvelle entité se spécialisant sur les questions de dépendance. France Active, conclut-il, a été pour nous pourvoyeur de confiance, d'enthousiasme et d'audace".

* prix remis par BCG et la fondation Schwab pour l'entrepreneuriat social

Société Coopérative d'Intérêt Collectif

A été accompagné par :
RDI, représentant de France Active dans le Rhône

A bénéficié :
d'un prêt de la SIFA à hauteur de 100 000€ en 2009

Lisez cet article dans votre navigateur et partagez le ! 

Tous les témoignages  |   Retour
France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

Livret solidaire : une avancée majeure

Xavier ROUAULT et Tristan CHARLIER
France Active / Centre de ressources DLA Financement

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 13 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité