Cliquez pour accéder à la page d'accueil
 
Témoignages
Caroline Audran
Directrice générale de l'Ouvre Boîtes 44

"Nous sommes engagés dans un maillage territorial fort"


L'Ouvre-Boîtes 44 favorise la création d'activités et d'emplois durables dans la région nantaise, en coopération avec les autres acteurs de l'accompagnement, dont France Active.

Créée en 2003, l'Ouvre-Boîtes 44, Coopérative d'activités et d'emplois (CAE) très dynamique dans la région nantaise, accompagne des porteurs de projets en amont de la création juridique. Ils ont trois ans pour tester leur idée en bénéficiant du statut d'entrepreneur – salarié au sein de la coopérative, avant de décider de voler de leurs propres ailes ou de devenir sociétaire de la structure.

"Notre force, explique Caroline Audran, la directrice générale, c'est de proposer un suivi individualisé, au rythme du créateur qui bénéficie d'un réseau d'entraide très fort". Entreprise partagée, où entrepreneurs salariés, associés et accompagnateurs créent des synergies favorables aux affaires, la CAE permet à des demandeurs d'emplois de lancer leur activité, et, a minima, d'acquérir confiance et expérience. Plus de 250 entrepreneurs sont accompagnés chaque année, sur environ 400 candidats accueillis.

Fortement engagée sur son territoire, où elle a concouru à l’essaimage de trois CAE spécialisées dans le bâtiment, le service à la personne et la culture, l'Ouvre-Boîtes 44 agit en collaboration avec toute la palette des acteurs du développement économique. "Nous faisons partie d'un maillage territorial fort d'aide à la création, souligne la directrice générale, au sein duquel nous travaillons en complémentarité".

Parmi les financeurs et partenaires historiques de la CAE, le Fondes, représentant de France Active en Pays de la Loire. "L'Ouvre-Boîtes 44 est un acteur fort du territoire avec lequel nous entretenons des liens étroits pour l'accompagnement des porteurs de projets, souligne Séverine Inkerman, responsable du pôle associations et entreprises solidaires. Notamment, nos services se mettent en place dans la continuité auprès des entrepreneurs qui quittent la CAE avec un projet de création d'entreprise ".

En 2015, à la suite d'une crise interne survenue sur le pôle de Saint-Nazaire, la CAE a reçu l'appui du Fondes, via le Dispositif Local d'Accompagnement. "Ce soutien a été un facilitateur dans une situation conflictuelle, souligne Caroline Audran. Il nous a permis de passer ce cap délicat et de réaffirmer notre modèle". 

Coopérative d'activités et d'emplois (CAE)

A été accompagné par :
Fondes, représentant de France Active dans les Pays-de-la-Loire

A bénéficié :
Depuis sa création :
- de garanties de prêts bancaires et de prêts participatifs

En 2015 :
- d'une garantie du Fonds régional de garantie de l'ESS de 35 000€
- d'un prêt solidaire de 30 000€
-  d'un appui-conseil via le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)

Lisez cet article dans votre navigateur et partagez le ! 

Tous les témoignages  |   Retour
France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

Livret solidaire : une avancée majeure

Xavier ROUAULT et Tristan CHARLIER
France Active / Centre de ressources DLA Financement

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 13 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité