Cliquez pour accéder à la page d'accueil
 
Témoignages
Christophe Paris
Directeur général de l'AFEV

Faire mieux et plus pour les quartiers

Entre Christophe Paris, 45 ans, et l’Association de la fondation étudiante pour la Ville (Afev), c’est une histoire qui remonte... au service militaire ! 

« J’étudiais l’économie et la sociologie à Nanterre et j’étais très impliqué dans des associations locales, se souvient-il. Au moment du service, je me suis déclaré objecteur de conscience. J’ai alors été affecté à l’Afev qui venait de démarrer ses actions de lutte contre les inégalités dans les quartiers populaires »

Un défi constant

Dès 1993, Christophe Paris devient délégué général de la structure en Ile-de-France avant de prendre les rênes au plan national en 1999. Il n’a cessé, depuis, de faire évoluer l’association devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires. « C’est une aventure passionnante, souligne Christophe Paris. Je réinvente mon métier tous les trois ans, avec un défi constant : conjuguer le développement de l’utilité sociale de l’Afev avec une gestion performante ». 

Dans 360 quartiers en France, l’association organise plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an. Son action phare ? L’accompagnement individuel d’enfants et ados en difficulté scolaire par 7 000 étudiants bénévoles. Ce suivi, mené au domicile des familles, redonne confiance aux jeunes et leur ouvre un horizon culturel. Depuis 2010, l’association a entrepris de diversifier ses actions et de renforcer son plaidoyer contre l’échec scolaire et en faveur de l’engagement étudiant dans les territoires. « Nous avons une obsession, confie Christophe Paris, faire mieux et plus. Nous essayons de transformer les opportunités de notre monde en mouvement en leviers pour réduire les inégalités »

Faire ensemble 

Mission accomplie avec le dispositif
« Volontaires en résidence » par lequel des jeunes en service civique participent à l’amélioration du climat scolaire dans les établissements de zone prioritaire. Essai transformé encore avec les innovantes « Kaps » — Kolocations à projets solidaires — déployées dans 22 villes auprès de 600 étudiants partageant des logements et montant des projets solidaires avec les habitants du quartier. « Il s’agit de faire ensemble pour vivre ensemble », reformule Christophe Paris. « L’utilité sociale de l’Afev est multiple, souligne de son côté Clémentine Blazy, responsable du pôle financement à France Active. Elle est positionnée sur des enjeux éducatifs majeurs, elle est vecteur d’engagement auprès des étudiants et elle leur permet de cultiver leur fibre entrepreneuriale à travers les Kaps ».

Aujourd’hui, l’association passe un cap.
« Nos projets arrivent à maturité, nous avons un budget de 10 millions d’euros par an, une croissance annuelle de 10 % depuis 10 ans, 190 salariés, un maillage territorial fin et un réseau de partenaires solide », détaille le directeur général qui est prêt à aborder le nouveau virage : « la mutation numérique et l’évolution de notre modèle économique ». « Pour faire face à ces nouveaux défis, l’écoute et la réactivité de France Active sont essentielles, poursuit Christophe Paris. Nous arrivions à un point de rupture entre le développement de notre offre et notre capacité à la soutenir. Désormais, c’est avec sérénité que nous abordons l’avenir.»

Télécharger la fiche témoignage

crédit photo : Grégoire Korganow

A été accompagné par :
France Active

A bénéficié en 2015 
d'un prêt participatif de la Société d’Investissement de France Active, la SIFA, de 200 000 euros

Tous les témoignages  |   Retour
France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

Livret solidaire : une avancée majeure

Xavier ROUAULT et Tristan CHARLIER
France Active / Centre de ressources DLA Financement

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 13 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité