Cliquez pour accéder à la page d'accueil
 
Témoignages
Eric LAUR
Président-fondateur d’AfB France

Seconde vie et deuxième chance

Créée à Annecy en 2012, AfB France est une entreprise spécialisée dans le reconditionnement informatique qui propose des emplois durables à des personnes en situation de handicap.

« Pour certains, ils étaient en recherche d’emploi depuis plus de deux ans ou très éloignés de l’emploi. C’est une fierté de leur avoir permis de se réinsérer », précise Eric Laur, le directeur.

AfB France collecte le parc informatique en fin de cycle auprès de collectivités et de grands comptes. L’entreprise trie, vérifie et répare le matériel, avant de lui offrir une seconde vie. « 70% des équipements collectés sont revendus dans nos magasins, par Internet ou à des grossistes », indique Eric Laur.

Un modèle que l’entrepreneur est allé chercher outre-Rhin après avoir perdu lui-même son emploi. Aidé par le groupe allemand au lancement, il est aussi soutenu par Adises Active, France Active en Pays de Savoie. Puis, en 2016, France Active entre à son tour au capital, en tant qu’investisseur patient et présent dans la gouvernance. « La collaboration avec un financeur solidaire comme France Active est précieuse, explique Eric Laur. Elle a démarré en amont de la création et se poursuit à chaque étape de notre développement ».

Aujourd’hui, le réseau a accompagné l’entreprise adaptée dans son changement d’échelle et dans le déploiement d’AfB France sur deux autres sites à Caen et Grenoble en plus d’Annecy. « Nous souhaitons nous implanter au plus près de nos partenaires pour participer à la création d’emplois locaux », précise Eric Laur.

Télécharger la fiche témoignage

A été accompagné par :
Adises Active
Auvergne-Rhône-Alpes Actives
France Active

A bénéficié en 2016 
- 150 000 euros de la SIFA en fonds propres et quasi fonds propres
- 150 000 euros du FCP IED

A bénéficié en 2015 
du programme Fonds de Confiance

A bénéficié entre 2012 et 2015 
- 110 000 euros de prêts participatifs
- 90 000 euros de garanties d’emprunt bancaire en 2012 et 70 000 euros en 2015

Tous les témoignages  |   Retour
France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

Livret solidaire : une avancée majeure

Xavier ROUAULT et Tristan CHARLIER
France Active / Centre de ressources DLA Financement

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 13 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité