Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Vous êtes > Entreprise solidaire & association > Insertion par l’économique > Emmaüs France

Emmaüs France

PARTENARIAT
France Active / Emmaüs France

 
Qui est "Emmaüs France" ?
Emmaüs est un mouvement solidaire et laïc contre l'exclusion. EMMAÜS FRANCE joue le rôle de tête de réseau. Les communautés EMMAÜS, constituées sous forme associative, sont à l’origine de la création de structures d’insertion.

Champs d’activité

La grande diversité de ses interventions a conduit EMMAÜS à s’organiser en trois branches :
- la branche communautaire (1)
- la branche action sociale et logement (2)
- la branche économie solidaire et insertion (3)

(1) On dénombre sur l’ensemble du territoire 115 communautés, regroupant 4 000 compagnons, des salariés et bénévoles, dont l’activité est la collecte d’objets inutilisés auprès des particuliers et leur vente. Les communautés sont avant tout des lieux d’accueil, de vie, de travail et de solidarité qui fonctionnent uniquement grâce à l’activité de récupération des compagnons.

(2) L’action sociale et logement réunit des organismes dont les plus emblématiques sont la Fondation Abbé Pierre, les Toits de l’Espoir et Emmaüs Habitat. Emmaüs met en œuvre des actions sociales très diversifiées, gérées par des dispositifs financés pour partie par les pouvoirs publics : l’hébergement social d'urgence et accueil de nuit, l’alphabétisation et la lutte contre l'illettrisme... Depuis sa création, le logement représente une dimension essentielle du Mouvement dont le but est l’aide aux personnes en parcours d’insertion ou sans domicile : accueil de jour (Boutiques Solidarité), construction, réhabilitation, les pensions de familles, requalification urbaine (3) Cette branche regroupe des structures d’insertion, les comités d’amis et les Relais, réseau d’entreprises à but socio-économique adhérant à Emmaüs France depuis mai 2003. Elles mènent des activités de récupération, de recyclage et de vente.


 > Site internet 

France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

Investir solidaire

La preuve par 4

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 11 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité