Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Vous êtes > Entreprise solidaire & association > Insertion par l’économique > CNLRQ

CNLRQ

PARTENARIAT
France Active / CNLRQ

 
Qui est le "CNLRQ" ?
Une Régie de quartier regroupe collectivités locales, logeurs sociaux et habitants du ou des quartiers qui composent son territoire. Ensemble, ils interviennent sur la gestion urbaine de cet espace géographique et social sur lequel se fonde son action.
Le CNLRQ (Comité national de liaison des Régies de quartier) représente le mouvement de tous les acteurs impliqués localement dans la vie d'une Régie.

Champs d’activité

La mission technique d’une régie est d'entretenir, d'embellir et de veiller sur le quartier. Elle se traduit par une activité économique qui favorise l'insertion sociale et professionnelle d'habitants en difficulté et l'émergence de nouveaux services.

Les activités de la Régie sont le support d'une démarche de médiation et de sensibilisation qui poursuit auprès des habitants et des acteurs locaux une mission sociale :

  • améliorer les relations humaines,
  • inventer des modes de gestion urbaine partagée,
  • construire, en suscitant l'implication et la responsabilisation des habitants, une citoyenneté active sur le territoire de la Régie.

Les activités des régies sont les suivantes :

  • médiation
  • animation locale
  • service de proximité
  • gestion urbaine

Quelques chiffres


  • 133 Régies de quartier labellisées
  • 15 projets en cours de création
  • 8 000 salariés par an

CNLRQ et France Active
La Ligue et France Active ont signé une convention de partenariat en juin 2006 dans l'objectif commun de faciliter la mobilisation des outils financiers de France Active par les adhérents de Chantier Ecole.

 > Site internet 

France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

Investir solidaire

La preuve par 4

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 11 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité