Cliquez pour accéder à la page d'accueil
 

Glossaire

A
Agrément solidaire Pour obtenir l'agrément solidaire, une entreprise doit répondre aux conditions suivantes :
- un tiers des salariés relèvent de conditions particulières (emplois jeunes, CIE, personnes handicapées ou en insertion)
ou
- les dirigeants de l'entreprise sont élus directement ou indirectement par les salariés, les adhérents ou les sociétaires, et leur rémunération est inférieure à 4 fois le smic (ou 7 fois, pour les entreprises de 20 salariés ou plus).
Apport en quasi fonds propres L'apport en quasi fonds propres est un outil permettant de renforcer les fonds propres d'une association et donc de la pérenniser. Intégré dans les fonds propres, l'apport en quasi-fonds propres permet de faire levier sur d'autres modes de financement, emprunts bancaires en particulier.
B
Besoin en fonds de roulement (BFR) Le besoin en fonds de roulement ou BFR est dû aux décalages de trésorerie dans l'exploitation. Il se calcule en soustrayant les ressources de financement (factures de fournisseurs non réglées) des besoins en financement (valeurs des stocks + factures clients non réglées). Pour que le BFR, s'il est positif, n'entraîne pas de tensions de trésorerie il doit être couvert par le fonds de roulement.
Business Plan Document confidentiel présentant le "plan d'affaires" global d'une société. Il décrit l'environnement (concurrents directs et indirects…), le plan de développement à moyen terme (chiffre d'affaires, charges, résultats), l'organigramme, le profil de l'équipe dirigeante… C'est un document important dans une opération de Fusion-Acquisition, et indispensable lors d'une levée de fonds.
C
Comité d'engagement Constitué de banquiers, chefs d'entreprises et personnes appartenant au secteur de l'économie solidaire, le comité d'engagement se réunit en moyenne 1 fois par mois localement afin de statuer sur les dossiers expertisés par les fonds territoriaux.
D
Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) Les DLA ont pour mission d'établir un diagnostic partagé de la structure et de ses activités, puis de proposer un plan de consolidation qui peut reposer sur des accompagnements de type individuel et/ou collectif.
E
Entreprise solidaire

Sont considérées comme entreprises solidaires, les entreprises dont les titres de capital, lorsqu'ils existent, ne sont pas admis aux négociations sur un marché réglementé et qui :
- soit emploient des salariés dans le cadre de contrats aidés ou en situation d'insertion professionnelle ;
- soit, si elles sont constituées sous forme d'associations, de coopératives, de mutuelles, d'institutions de prévoyance ou de sociétés dont les dirigeants sont élus par les salariés, les adhérents ou les sociétaires, remplissent certaines règles en matière de rémunération de leurs dirigeants et salariés.

Epargne salariale solidaire Versée par les salariés et "abondée" par l'entreprise, l'épargne salariale est traditionnellement gérée par l'intermédiaire de fonds commun de placement d'entreprise (ou FCPE). Entre 5 à 10% des capitaux sont investis dans les entreprises agréés solidaires et 90% sont placés en actions d'entreprises pour la plupart réputées "socialement responsables" (selon des critères qui intègrent une dimension sociale et environnementale).
F
Fonds Commun de Placement Copropriété de valeurs mobilières et de sommes d'argent placées à court terme ou à vue. Le FCP n'a pas de personnalité juridique propre et n'est pas régi par les dispositions applicables au contrat de société ou à l'indivision. Il s'agit d'un "véhicule" de collecte et de placement d'épargne.
Fonds de Garantie Un fonds de garantie est un dispositif financier facilitant l'obtention d'un crédit bancaire en se portant caution de l'emprunteur. Exemple de fonds de garantie : FGIF (Fonds de garantie à l'initiative des femmes)...
Fonds territorial Entité locale (le plus souvent association) affiliée au réseau France Active. Le Fonds territorial accueille les porteurs de projet, instruit les demandes de financement et assure le suivi des entreprises financées.
G
Garantie bancaire Engagement donné ou reçu pour assurer le paiement d'une dette ou créance. On distingue deux catégories de garantie : les sûretés réelles (bien déterminé sur lequel pourra se faire payer le créancier en cas de défaillance de son débiteur) et personnelles (engagement sur le patrimoine personnel de celui qui a accepté de régler la dette du débiteur dans le cas de défaillance de celui-ci).
I
Investissement socialement responsable (ISR) L'investissement socialement responsable (ISR) est un investissement individuel ou collectif effectué selon des critères sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance d'entreprise sans occulter la performance financière.
M
Montage financier L'objectif du montage financier est de déterminer l'ampleur des ressources à mobiliser pour mettre en œuvre le projet et de vérifier sa viabilité.

 

 

 

 

 

France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

Enjeux de l'accompagnement et du financement

Aurélien CHARANTON
Chargé d'études CRDLA Financement

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 12 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité