Cliquez pour accéder à la page d'accueil
 
Presse
Journée internationale des droits des femmes - France Active donne aux entrepreneures les moyens d’agir

2 281 garanties réalisées (+10%), 70 millions d’euros mobilisés (+25%)… le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF), seul dispositif national dédié aux femmes entrepreneures, affiche des résultats en forte croissance. C’est une bonne nouvelle pour l’entrepreneuriat !
A l’approche du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, France Active, gestionnaire du FGIF pour le compte de l’État1, présente un bilan détaillé de ce dispositif sans équivalent et valorise des parcours réussis d’entrepreneures.

Pari réussi pour la réforme du FGIF
Depuis juillet 2015, le FGIF peut être mobilisé jusqu’à 45 000 €, contre 27 000 € auparavant. Cette évolution fait suite à la réforme du FOGEFI (Fonds Solidaire de Garantie pour l’Entrepreneuriat Féminin et l’Insertion), géré depuis 2002 par France Active. En mettant en œuvre cette réforme avec le soutien du Ministère des droits des femmes et de la Caisse des Dépôts, France Active donne aux femmes entrepreneures toujours plus de moyens d’agir.

En 2016, 48% des personnes accompagnées par France Active dans leur projet entrepreneurial étaient des femmes. Un pourcentage nettement supérieur à la moyenne nationale : la même année, 40% des créations d’entreprises ont été portées par des femmes alors qu’elles manifestent une volonté de création au moins égale à celle des hommes. Un dispositif tel que le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF) pallie les discriminations dont sont encore victimes les femmes, notamment dans les conditions d’accès aux financements. Des partenariats avec les principales banques de la place ont été noués par France Active pour déployer cette garantie d’emprunt bancaire.

Le FGIF s’appuie sur une expertise financière, une garantie d’emprunt bancaire jusqu’à 70% et protège le patrimoine de l’entrepreneure en excluant les cautions personnelles. Il vient en complément de l’offre de France Active aux entrepreneurs : conseils, financements solidaires et mise en réseau.

1 DGCS/SDFE et DGEFP

Lire le communiqué de presse

Découvrez les principaux chiffres 2016 du FGIF dans le Dataviz et le Dossier de presse

Retour
France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

Livret solidaire : une avancée majeure

Xavier ROUAULT et Tristan CHARLIER
France Active / Centre de ressources DLA Financement

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 13 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité