Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Préparer l’économie de demain

Préparer l’économie de demain

> Un réel impact sur l’emploi
 

Chaque année, France Active créé ou sauvegarde plus de 35 000 emplois.
En partenariat avec la MAIF, nous vous proposons de découvrir les investissements réalisés par la SIFA et le FCPIED grâce à l’épargne solidaire. Le Fonds commun de placement d’insertion emploi dynamique (FCPIED), est le premier fonds commun de placement solidaire, et demeure l’un des leaders dynamiques, grâce à Mirova son gestionnaire.

 
> La finance solidaire

France Active est l'un des pionniers de la finance solidaire en France.
Avec plus de 150 M€ de fonds propres et une collecte d’épargne solidaire de 21,3 M€ pour la seule année 2015, la SIFA, est la première société d’investissement solidaire en France.

En savoir plus sur la SIFA dans son rapport d'activité.

Les produits financiers solidaires permettent de récolter l’épargne des Français pour financer des projets à forte utilité sociale et environnementale. L’épargne est collectée soit auprès de partenaires institutionnels (banques, mutuelles, groupes de protection sociale, entreprises,...), soit par l’intermédiaire de sociétés de gestion qui distribuent auprès de leurs clients (personnes morales ou particuliers et salariés) des produits d’épargne solidaire.

Et pour en savoir plus sur l’impact de France Active, retrouvez notre étude d’impact 2016-2017.

 
> L'économie sociale et solidaire (ESS)
 

France Active est un acteur incontournable du secteur de l’Economie sociale et solidaire.
Reconnue par la loi de juillet 2014, l’ESS regroupe un ensemble de structures – associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises à statut commercial – cherchant à concilier utilité sociale et efficacité économique, et dont l’activité ne vise pas le seul profit économique.

L’ESS représente aujourd’hui près de 2,3 millions d’emplois répartis dans 221 325 structures, soit plus de 10% de l’emploi salarié en France, et plus de 100 000 nouveaux emplois chaque année (panorama de l’Economie sociale et solidaire en France, édition 2015).

Découvrez les portraits ceux qui font l'ESS dans notre portraithèque.

 

 

 

France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

Enjeux de l'accompagnement et du financement

Aurélien CHARANTON
Chargé d'études CRDLA Financement

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 12 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité