Cliquez pour accéder à la page d'accueil
 
Offres d’emploi
France Active recrute : Stage Chargé.e d’étude Financement
Ile-de-France
Contexte
De l’émergence au développement, France Active donne aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau d’acteurs économiques et sociaux.
Pionnier de la finance solidaire, le réseau France Active accompagne et finance chaque année 7 000 entreprises et gère un portefeuille de 30 000 entreprises. En complément de son action de financement, France Active conseille 3 000 structures de l’économie sociale et solidaire dans le cadre du Dispositif local d’accompagnement (DLA).
Pour déployer son action au plus proche des enjeux économiques et sociaux, France Active a créé avec ses partenaires un réseau de 42 structures locales, qui inscrivent son action dans tous les territoires.
Grâce à ses structures financières mise au service de l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat, France Active s’est fixé une ambition de transformation sociale. Elle participe ainsi à l’inclusion financière des créateurs les plus fragiles, au financement des entreprises les plus ambitieuses socialement, au développement d’un environnement favorable aux entrepreneurs engagés et à l’émergence d’une finance plus responsable.
France Active offre aux porteurs de projets un accompagnement en trois temps : expertise financière, financement et suivi de projet.
En 2016, l’association a financé plus de 7 000 projets et contribué à créer ou consolider environ 36 000 emplois.
Pour cela, elle a mobilisé 269 millions d’euros sous forme de garanties bancaires ou d’apports en fonds propres, notamment grâce à l’épargne solidaire.
Aujourd’hui France Active recrute un.e stagiaire financement.
Mission
Sous la responsabilité du responsable de l’équipe Financement des entreprises solidaires, le/la stagiaire aura pour mission :

Animation du Fonds de Confiance et appui au programme d’émergence
Le fonds de confiance vise à favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs sociaux porteurs d’innovation, au-travers du financement de l’étude de faisabilité concluant la phase de maturation des projets. Depuis sa création en 2005, le fonds a accompagné plus de 400 projets et permis la création de 320 entreprises solidaires.
Dans le cadre de l’animation du dispositif, le/la stagiaire aura en charge :
- La sélection et la qualification des projets en amont des comités de sélection mensuels ;
- L’organisation des comités mensuels ;
- L’appui au reporting aux différents partenaires et l’organisation et l’animation d’un comité de pilotage et de suivi semestriel dans ce cadre…
De façon plus large, le stagiaire aura en charge le suivi des chantiers relatifs à l’accompagnement de l’émergence par le réseau France active.

Expertise et financement
Le/La stagiaire pourra également contribuer aux travaux suivants :
- Appui dans l’analyse économique et financière de demandes de financement (30 K€ à 2 M€).
Formation / Expérience
- De formation supérieure Finance/Gestion (Bac+5)
Compétences / Aptitudes
- Intérêt pour le secteur de la finance solidaire et pour les questions liées à l’entreprenariat social
- Fortes qualités rédactionnelles, rigueur, esprit de synthèse
- Sens pratique, créativité, autonomie, excellent relationnel, force de proposition
- La connaissance de l’Economie Sociale et Solidaire et du milieu associatif serait un plus.
Caractéristiques du poste :
Lieu de travail : Montreuil
Rémunération : Base Smic, évolutive au regard de l’âge
Type de contrat : Stage de 12 mois
Date souhaitée de
prise de poste :
1er septembre 2017
Autres caractéristiques : Si ce challenge vous intéresse, merci de candidater (lettre de motivation et CV) à l’adresse suivante : rh@franceactive.org sous la référence EMERG.
 Imprimer
 Envoyer à un ami
Retour
France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

Livret solidaire : une avancée majeure

Xavier ROUAULT et Tristan CHARLIER
France Active / Centre de ressources DLA Financement

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 13 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité