fbpx

DATE DE PUBLICATION 09/05/2022

3 questions à Philippe Cornu du Crédit Agricole

Avec une vision partagée du développement des territoires et l’inclusion par l’entrepreneuriat, le Groupe Crédit Agricole et France Active coopèrent depuis de très nombreuses années. Philippe Cornu, directeur du marché des professionnels pour Crédit Agricole SA, apporte son témoignage sur la contribution du groupe à notre métier de garant et d’investisseur.

Que pouvez-vous nous dire de votre partenariat avec France Active ?

Le Crédit Agricole est partenaire historique de France Active, nos clients représentent près d’un entrepreneur sur 3 parmi le nombre de prêts garantis par France Active.
Nous avons ensemble des raisons d’être à consonances sociétales fortes. France Active a pour objectif de développer une économie plus inclusive et plus durable, et de favoriser l’accès des porteurs de projet à la création d’entreprise à impact sociétal. Nous souhaitons aussi accompagner les porteurs de projets sur tout le territoire (urbain, rural) y compris les personnes qui en seraient le plus éloignés. Ce partenariat est rempli de sens.

 

Comment peut se matérialiser la coopération entre nos 2 structures et les liens avec nos axes stratégiques ?

Le Groupe Crédit Agricole a pris des engagements forts dans la presse en décembre. Il s’agit de notre projet sociétal en phase avec notre raison d’être : « être utile chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ». Nous souhaitons agir autour de 3 grands axes :

  • Agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone
  • Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale
  • Réussir les transitions agricoles et agroalimentaires.

A ce titre nous travaillons avec France Active sur des actions autour de l’inclusion entrepreneuriale. Nous pouvons citer l’exemple 1 jeune 1 solution que nous relayons fortement sur nos réseaux en région.
Nos Caisses Régionales sont en contact direct avec les associations territoriales de France Active afin d’apporter les meilleures réponses localement au plus près de nos territoires.

 

Quelle est votre vision du financement et de l’accompagnement des entrepreneurs engagés ?
Notre prochaine campagne de communication s’intitule #ensembleonyarrivera.
L’urgence est là, et nous devons agir collectivement pour notre planète et la société. En tant que premier financeur de l’économie, le Crédit Agricole a un devoir d’information et de sensibilisation à ces engagements auprès des entrepreneurs. Nous travaillons également à faciliter leurs investissements engagés. Nous ne souhaitons pas accompagner seulement les entrepreneurs engagés mais orienter tous les entrepreneurs qui le souhaitent vers les transitions écologiques et relever avec eux les défis sociaux qui se présentent.

Autres actualités

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page