fbpx

DATE DE PUBLICATION 09/06/2020

Dispositif de Secours ESS

Une subvention pour les structures de l’ESS de 1 à 3 salariés

A l’initiative de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, le soutien aux petites structures de l’ESS (de 1 à 3 salariés) est actif depuis quelques semaines.

Face à la situation particulièrement difficile que vivent actuellement les petites entreprises et associations de l’ESS, le Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale mobilise un fonds de subvention de près de 4 millions d’euros pour ces structures. Doté initialement par l’Etat et BNP Paribas, rejoints par la Fondation de France, la MAIF, la MACIF et Malakoff Humanis, le Dispositif de Secours ESS propose une aide financière de 5 000 euros complétée par un diagnostic et un accompagnement via le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) afin d’assurer la viabilité et d’aider au redressement de ces entreprises et associations.

Depuis quelques semaines, les premières structures ont pu bénéficier de cette aide directe dont le portage est assuré par le Dispositif Local d’Accompagnement et par France Active :

  •  L’identification des petites entreprises, associations employeurs en grande difficulté est assurée par les 200 professionnels des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA) présents sur tout le territoire français (Outre-Mer compris)
  • L’intervention du DLA est centrée sur le diagnostic et l’évaluation des besoins de financements et peut être complétée par un accompagnement pour appuyer la structure dans son redressement.
  • Les 40 associations territoriales de France Active participent à la décision avec le DLA et assurent le décaissement de l’aide (la gestion financière du dispositif étant confiée à l’association nationale France Active).
Grâce à l’implication des partenaires, dont la mobilisation est croissante, plus de 750 petites entreprises sociales vont pouvoir bénéficier de cette aide. La mise en œuvre de cette aide d’urgence a été pilotée par le Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale et mise en œuvre dans des délais très courts par les opérateurs du Dispositif Local d’Accompagnement et l’ensemble du réseau France Active.

Doté par

Porté par

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page