DATE DE PUBLICATION 09/05/2017

Fête de l’Europe : l’UE s’engage pour l’ESS, aux côtés de France Active

exportshare-hover-full

Célébrée le 9 mai 2017, la fête de l’Europe est l’occasion de rappeler le rôle essentiel que joue l’Union européenne en faveur de l’emploi et de la cohésion sociale. Grâce au soutien de l’Europe, France Active poursuit son action au profit des structures de l’Économie sociale et solidaire et des porteurs de projets en France.

Créé dès son origine pour promouvoir l’emploi en Europe, le FSE s’adresse principalement aux groupes les plus exposés au chômage et à l’exclusion. En tant que financeur solidaire pour l’emploi, France Active a légitimement recours à ce dispositif pour aider les publics qu’elle soutient à réaliser leurs projets. Depuis 1999, France Active, en tant qu’Organisme intermédiaire, s’est vue confier par l’Etat la gestion d’une partie de ces fonds européens, soit 30 M€ sur la durée de la programmation 2014-2020. Ce soutien de l’Europe permet de financer des milliers d’entreprises, notamment dans l’Economie sociale et solidaire, et de favoriser la création ou la sauvegarde de centaines de milliers d’emplois.

En 2017, la Commission européenne a retenu le projet ReadinESS, dans le cadre du programme EaSI en faveur de l’emploi et de l’innovation sociale. Porté par France Active, le Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES) et Antropia ESSEC, ReadinESS propose un accompagnement dédié à l’investment readiness des entreprises sociales. L’objectif : accompagner 30 entreprises sociales faisant face à leur premier développement sur 3 territoires (Alsace, Midi-Pyrénées, Aquitaine) et concrétiser les tours de table pour 10 de ces entreprises avant la fin du projet.

Autres News

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Menu