DATE DE PUBLICATION 08/11/2016

Grands Prix de la finance solidaire: 100% des lauréats France financés par France Active !

exportshare-hover-full

Lundi 7 novembre les Grands Prix de la finance solidaire 2016 ont été décernés dans les locaux du journal Le Monde par le Monde Argent, Finansol, la Fondation Crédit Coopératif, CARAC, la MAIF et France Active. Cinq associations et entreprises d’utilité sociale ayant développé des projets particulièrement remarquables ont été récompensées.

Découvrez sans plus attendre leur portrait en vidéo !

Et pour en savoir plus sur la finance solidaire, retrouvez le beau dossier du Monde paru à l’occasion des Grands Prix.

Catégorie COUP DE COEUR DU PUBLIC : Jean Bouteille

C’est pour réduire la production de déchets et aider les consommateurs à faire des économies que Jean Bouteille a lancé son activité en mars 2014. L’entreprise a ainsi décidé de remettre au goût du jour deux modes de consommation écologiques, le vrac et la bouteille consignée, et se lance dans un système de consigne pour les produits liquides sur Lille, Bordeaux, en région Rhône-Alpes et à Paris.
Accompagné et financé par Nord Actif.

Catégorie LUTTE CONTRE L’EXCLUSION : SEI

C’est pour faire face aux difficultés d’un territoire rural isolé et économiquement sinistré que plusieurs habitants de Saint-Sauvant (Vienne) se sont rassemblés et ont créé l’association Solidarité Environnement Insertion (SEI) en 2011. L’objectif commun : « faire des choses pour leur commune et créer des réponses locales à des besoins non satisfaits ».

Accompagné et financé par IPCA, un des représentant de France Active en Nouvelle Aquitaine.

Catégorie ACTIVITÉS ÉCOLOGIQUES : La Lutherie Urbaine

La Lutherie Urbaine sensibilise les habitants de la Seine-Saint-Denis aux problématiques environnementales et culturelles grâce à la création d’instruments de musique insolites à partir d’objets du quotidien et de matériaux de récupération. Le LULL, espace dédié à cette création musicale, permet ainsi de rapprocher les problématiques environnementales et culturelles d’un public dit éloigné de la culture.

Accompagné et financé par Garances Seine-Saint-Denis Active.

Catégorie INNOVATION SOCIETALE : L’Atelier Paysan

L’Atelier Paysan a été créé en 2009 à Renage dans l’Isère, afin de développer une démarche innovante de réappropriation des savoirs paysans. Au cours de tournées de terrain un peu partout en France, l’Atelier Paysan collecte et documente des initiatives isolées d’agriculteurs qui ont inventé ou adapté des équipements agricoles mais qui n’ont pas le temps ou les moyens de partager leurs idées.

Accompagné et financé par GAIA représentant de France Active en Isère.

Et à l’international :

Catégorie ENTREPRENEURIAT DANS LES PED : Nafa Naana

Nafa Naana – qui signifie « le bénéfice est arrivé » en langue locale dioula – vise à rendre accessible au plus grand nombre de burkinabè des produits économes en énergie (lampes solaires, foyers améliorés, réchauds à gaz) afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants et la préservation de l’environnement, tout en favorisant le développement de l’économie locale.

Autres News

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page