DATE DE PUBLICATION 08/11/2017

Grands Prix de la finance solidaire 2017 : 100% des lauréats France financés par France Active !

exportshare-hover-full

Mardi 7 novembre les Grands Prix de la finance solidaire 2017 ont été décernés dans les locaux de la Maison de la radio par le Monde Argent, Finansol, la Fondation Crédit Coopératif, la MAIF, Mirova et France Active.

Cinq associations et entreprises d’utilité sociale ayant développé des projets particulièrement remarquables ont été récompensées.

Découvrez sans plus attendre leur portrait en vidéo !

Et pour en savoir plus sur la finance solidaire, retrouvez le beau dossier du Monde paru à l’occasion des Grands Prix.

Catégorie COUP DE COEUR DU PUBLIC : Les petites cantines

Parce que le moment du repas est un formidable prétexte pour rencontrer des personnes aux âges et parcours de vie différents, les Petites Cantines proposent aux habitants de Lyon de se mettre à table entre voisins. L’occasion de redynamiser le lien de proximité. Ce restaurant participatif est animé par un maître de maison qui supervise la préparation du repas et fait le lien entre les habitants, qui cuisinent d’ailleurs eux-mêmes avec des produits locaux et bio.
Accompagné et financé par Auvergne – Rhône-Alpes Active.

Catégorie LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS : Carton plein

L’association Carton plein accompagne des personnes en situation de très grande précarité (sans logement, sans revenu, sans emploi, etc.) vers une inclusion sociale et professionnelle progressive. Pour cela, elle déploie sur le territoire de Paris et sa première couronne plusieurs activités autour du déménagement : collecte, tri et réemploi de cartons, réalisation de déménagements en vélo électrique, accompagnement socioprofessionnel.

Accompagné et financé par PIE, un des représentant de France Active à Paris.

Catégorie ACTIVITÉS ÉCOLOGIQUES : Combrailles Durables

La SCIC Combrailles Durables agit à Loubeyrat (au nord de Clermont-Ferrand et du Parc des Volcans d’Auvergne) à plusieurs niveaux. Tout en recherchant une large implication des citoyens sur le territoire, elle met en place des outils permettant la production locale d’énergies renouvelables. L’énergie verte et renouvelable, produite selon un modèle de l’économie sociale et solidaire avec une gouvernance citoyenne, est ensuite totalement livrée au réseau public d’électricité (ERDF).

Accompagné et financé par Auvergne Active.

Catégorie INNOVATION SOCIETALE : Moulinot Compost et Biogaz

Moulinot Compost et Biogaz est une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets alimentaires, autrement appelés les « biodéchets ». Elle propose pour cela de sensibiliser et de former les restaurateurs d’Ile-de-France à la mise en place du tri des déchets dans leurs cuisines, puis de venir collecter les biodéchets chaque jour via l’utilisation de véhicules écologiques. Moulinot achemine ensuite les biodéchets collectés dans des usines de méthanisation, afin de produire du biogaz ou de l’électricité.

Accompagné et financé par PIE représentant de France Active à Paris.

Et à l’international :

Catégorie ENTREPRENEURIAT DANS LES PED : Fondesurco

Coopérative de crédit et d’épargne, Fondesurco a pour vocation de combattre l’exclusion financière des péruviens, surtout dans les zones rurales. Elle aide notamment les habitants à bas revenus des zones rurales à se développer, tout en soutenant le bon traitement de la terre et l’usage des énergies renouvelables. Fondesurco offre pour cela un accès aux services financiers (microcrédit, épargne…) sur différents secteurs stratégiques.

Autres News

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Menu