DATE DE PUBLICATION 04/11/2021

Grands Prix de la finance solidaire 2021 : les nominés de la 12ème édition

Créés en 2009 par FAIR (ex Finansol) et le journal le Monde, les Grands Prix de la finance solidaire récompensent les entreprises qui apportent des solutions aux problématiques sociales et environnementales grâce à la finance solidaire.
En 2021, pour la douzième année consécutive, FAIR et Le Monde s’associent et organisent les Grands Prix de la finance solidaire.
Evénement phare de la Semaine de la finance solidaire, les grands Prix permettent de récompenser des entrepreneurs solidaires dans 4 catégories :

Prix coup de coeur du public

Pour les structures ayant développé une réponse à un enjeu de société.

AU BRUIT DU BONHEUR

L’association Au bruit du bonheur gère Kokot Nomad, le tout premier restaurant social, solidaire et responsable du Pays Basque. Accompagnée par France Active Aquitaine, Kokot Nomad s’inscrit dans une action de transition écologique concrète. L’établissement emploie 3 personnes éloignées de l’emploi sous la forme de Contrat à Durée Déterminée d’Insertion. Kokot Nomad a également développé un système de contribution solidaire favorisant l’accès au restaurant aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux ou dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté. Le restaurant leur propose des repas complets à 3€ sous forme de coupons repas.

AUTICONSULT

Auticonsult est la première Entreprise de Services du Numérique (ESN) de France à employer spécifiquement des professionnels avec autisme en tant que consultants dans les technologies de l’information (développement, cybersécurité, data-science, assurance qualité, conformité et reporting). Créée en 2015, Auticonsult a fait le choix de la structure ESN afin de mettre en valeur efficacement ces profils atypiques et pour faire changer les mentalités sur l’autisme dans le monde du travail, tout en offrant des opportunités de carrières pérennes et en assurant le bien-être de ses consultants.

Elle a été soutenue par France Active Investissement dans son développement.

ECODAIR

Spécialisé dans le reconditionnement informatique, Ecodair redonne une nouvelle vie aux matériels informatiques, crée des emplois et offre une chance aux personnes en souffrance psychique. Dans ce mode de production circulaire, Ecodair participe à rendre l’informatique accessible au plus grand nombre dans le respect de l’environnement. L’entreprise emploie aujourd’hui 135 personnes, dont 80% sont en situation de handicap et/ou en situation d’insertion (personnes présentant un handicap psychique, bénéficiaires du RSA, personnes sous main de justice, réfugiés, etc.) grâce à une activité professionnelle durable et porteuse de sens.

HACOOPA

HACOOPA est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui porte des projets d’habitats partagés et inclusifs, à taille humaine, pour les personnes âgées. Créée en 2019 par 4 structures de l’ESS nantaises et des citoyens nantais, HACOOPA développe le concept de maison partagée autour d’espaces communs et conviviaux, favorisant l’émergence d’une vie collective. L’objectif : lutter contre l’isolement social des seniors et prévenir les effets du vieillissement et de la perte d’autonomie. Le concept de maison partagée HACOOPA est flexible et adaptable aux différents environnements. La structure lutte aussi contre la précarisation de l’emploi des métiers des services aux personnes avec la création de poste d’animateur.trice de maison pour réaliser des missions d’accompagnement auprès des habitants.
Elle a bénéficié d’investissements de la part de France Active Pays de la Loire.

Prix France

Pour les structures exerçant une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale (accès à la santé, lutte contre l’exclusion, insertion par l’activité économique, alimentation durable et filière bio, transition écologique, etc.).

ABI 06

La mission d’ABI 06 s’articule autour de l’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, en difficulté économique et sociale, grâce à des activités de collecte, de tri et de revalorisation des TLC (textiles, linges et chaussures). Pour mener à bien son action, ABI 06 a bénéficié du financement solidaire de France Active. Cela a notamment permis de traiter 8 850 tonnes de TLC et d’avoir employé plus de 1 700 personnes depuis sa création.

COOPÉRATIVE OASIS

Dans la continuité de l’action menée par le mouvement Colibris, la Coopérative Oasis accompagne la création et le développement de centaines d’éco-lieux, partout en France. Ces lieux sont aussi appelés des “oasis”.

La structure a reçu une prime UrgencEss de France Active durant la crise.

HALAGE

la structure met en place des chantiers d’insertion dans le secteur des espaces verts, naturels et agricoles, et en particulier dans la production de fleurs coupées.
Ses activités ont permis l’éclosion de “Fleurs d’Halage”. Ce projet combine parcours d’insertion et production de fleurs de saison, responsables, vendues localement aux fleuristes et auprès de particuliers via les AMAP.

L’association a bénéficié du financement solidaire de Crédit Coopératif , Ecofi, France Active et Mirova permettant de créer 11 chantiers et d’employer 117 personnes.

LES ATELIERS DE LA BRUYÈRE

Les ateliers mettent en place dans le pays de Saugues (Haute-Loire) différentes activités de valorisation du territoire, tout en permettant à des personnes en situation de précarité d’accéder à un emploi et de se former.
Grâce au soutien de France Active Auvergne-Rhône-Alpes, ils peuvent produire 90 tonnes de légumes, 150 tonnes de laine lavée par an et ont pu recruter 35 salariés en CDI.

Prix Épargne Solidaire

Pour les structures qui ont organisé une levée de fonds citoyenne en 2019 ou 2020 pour financer leurs projets à forte utilisé sociale et/ou environnementale.

CIREN

La structure a été créée à l’initiative de l’association Energies du pays de Rennes, accompagnée par France Active Bretagne, pour porter l’activité économique de production d’énergie renouvelable locale. Elle permet aux habitants de s’engager, par un lien direct, à développer le territoire selon cet objet commun. Pour mener à bien son action, elle a ouvert son capital afin que les citoyens sociétaires soient acteurs dans la gouvernance de l’entreprise.

RAILCOOP

Railcoop cherche à remailler le territoire et développer la part modale du rail en France. La coopérative cherche à redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant les citoyens, les cheminots, les entreprises et les collectivités. Accompagnée par France Active Occitanie, Railcoop a ouvert son capital pour que les citoyens sociétaires soient acteurs dans la gouvernance de l’entreprise, et qu’ils puissent concevoir, ensemble, les futurs services à bord des trains et en gare.

SNL-PROLOGUES

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) a pour objectif de proposer des logements à loyer très réduit aux personnes en difficulté, et de les accompagner vers une solution de logement pérenne. Pour mener à bien son action, SNL a créé la foncière solidaire SNL-Prologues afin de porter ses actions, soutenue par France Active Investissement. Cette dernière collecte l’épargne des citoyens pour acquérir de nouveaux logements, à destination des personnes en situation de précarité.

SOLÉYENT

La structure réunit les citoyen.nes autour de la promotion des énergies renouvelables et de la transition énergétique sur le territoire girondin. Pour cela, elle développe aussi bien des projets de production d’énergie renouvelable photovoltaïque que des projets d’efficacité énergétique. Elle a bénéficié du dispositif UrgencEss via France Active Aquitaine durant la crise, puis aouvert son capital aux citoyens, pour mener à bien son action et créer une dynamique collective.

Prix International

Pour les structures qui apportent une réponse à une problématique sociale et/ou environnementale à l’international. Cette catégorie inclut les structures basées à l’étranger qui ont été ou sont soutenues par la finance solidaire visant la pérennité économique et les programmes locaux des associations françaises de solidarité internationale.

ECAM

La coopérative ECAM regroupe 87 producteurs de cacao ivoiriens, autour d’une vision sociale et environnementale forte. La coopérative développe, en parallèle, des projets sociaux d’aide directe aux plus pauvres (distribution de vivres et de kits scolaires) ou de services publics (construction d’écoles et de pompes).

LA FONDATION ENERGIES POUR LE MONDE

la fondation promeut et développe depuis près de 30 ans l’accès à l’électricité pour tous, par les énergies renouvelables, afin d’améliorer les conditions de vie et les revenus des populations rurales, notamment en Afrique subsaharienne.

TERRE & HUMANISME

Terre et Humanisme, qui bénéficie du soutien du financement solidaire du Crédit Coopératif, développe l’agroécologie en France mais également via des réseaux de solidarité internationale. Cette agriculture préserve et améliore le milieu naturel, contribue à la souveraineté alimentaire et aide à faire face aux changements climatiques.

VAHATRA

L’ONG Vahatra est une Institution de Microfinance dont l’objectif est, depuis 2002, l’amélioration durable des conditions de vie des familles pauvres dans les régions de Vakinakatra et d’Itasy à Madagascar. Grâce au financement solidaire de la SIDI, elle peut offrir des services financiers (microcrédit) aux familles défavorisées vivant sous le seuil de pauvreté (moins de 2 dollars par jour), considérées comme trop risquées par le reste du secteur.
Les Grands Prix de la finance solidaire sont organisés en partenariat avec
Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page