DATE DE PUBLICATION 09/11/2021

Grands Prix de la finance solidaire 2021 : tous les lauréats français accompagnés par France Active

Remis le 9 novembre lors de la désormais incontournable semaine de la finance solidaire, les Grands Prix de la finance solidaire ont récompensés cette année :

Organisée en modèle coopératif, Hacoopa porte des projets d’habitats partagés et inclusifs, à taille humaine, pour les personnes âgées. Créée en 2019 par 4 structures de l’ESS nantaises et des citoyens nantais, la structure se donne comme objectif de lutter contre l’isolement social des seniors et prévenir les effets du vieillissement et de la perte d’autonomie. Le concept de maison partagée Hacoopa est flexible et adaptable aux différents environnements. La structure lutte aussi contre la précarisation de l’emploi des métiers des services aux personnes avec la création de poste d’animateur.trice de maison pour réaliser des missions d’accompagnement auprès des habitants. Elle a été soutenue par France Active Pays de la Loire via des investissements lors de son développement.

Installés dans le pays de Saugues en Haute-Loire, les ateliers de la Bruyère développent différentes activités de valorisation du territoire, notamment sur l’agriculture et l’artisanat local, tout en permettant à des personnes en situation de précarité d’accéder à un emploi et de se former. Accompagné par France Active Auvergne-Rhône-Alpes avec une prime émergence puis soutenus dans leur développement, les ateliers produisent 90 tonnes de légumes par an,150 tonnes de laine lavée par an et ont pu recruter 35 salariés en CDI.
Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) propose des logements à loyer très réduit aux personnes en difficulté, et propose de les accompagner par la suite vers une solution de logement pérenne. Pour mener à bien son action, SNL a créé la foncière solidaire SNL-Prologues afin de porter ses actions, soutenue par France Active Investissement. Cette dernière collecte l’épargne des citoyens pour acquérir de nouveaux logements, à destination des personnes en situation de précarité.
Les Grands Prix de la finance solidaire sont organisés en partenariat avec

Autres actualités

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page