fbpx

DATE DE PUBLICATION 09/05/2022

Journée de l’Europe : une actualité riche pour l’ESS

Retour sur la conférence de Strasbourg des 5 et 6 mai

L’Union européenne (UE) célèbre la Journée de l’Europe le 9 mai. Chaque année, France Active profite de cette occasion pour mettre en lumière sa coopération avec l’UE en faveur d’une économie et d’une finance plus solidaires et plus inclusives. Cette année, France Active contribuait les 5 et 6 mai à l’événement européen de Strasbourg.
Entrepreneurs, réseaux, institutionnels, investisseurs : tous les acteurs de l’Economie sociale et solidaire se sont réunis les 5 et 6 mai derniers à Strasbourg pour la manifestation « L’économie sociale, le futur de l’Europe ». Coorganisé par la Présidence française du conseil de l’Union européenne, le secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale, solidaire et responsable, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la Commission européenne, le Parlement européen, le Comité Économique et Social Européen et le Comité des Régions, cet évènement a permis de faire rayonner l’ESS pendant deux jours.
Dans ce cadre, France Active a organisé une conférence : « Investisseurs publics, privés et citoyens : comment accélérer dans la coopération l’impact de l’ESS sur les territoires ? ». Les échanges animés par Florence Rémy, directrice de France Active Alsace, ont illustré la mobilisation des investisseurs publics et privés, du niveau européen jusqu’au niveau des collectivités, pour financer les entreprises de l’ESS. Pierre-René Lemas, président de France Active, Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Roger Havenith, directeur général adjoint du Fonds Européen d’Investissement, Bruno Dunkel, directeur général d’Inpulse, Jean Ruch, co-dirigeant de Familles Solidaires et Judith Fischer, directrice générale de Discovia, y sont intervenus pour partager leur vision de la coopération multi partenariale en faveur de l’ESS et des territoires. Ensemble, ils ont souligné la pertinence des entreprises de l’Economie sociale et solidaire pour résoudre les problématiques propres aux territoires : création de nouveaux emplois non délocalisables et passerelles d’accès à l’emploi pour ceux qui en sont le plus éloignés, services sociaux, enjeu de mobilité ou de nouveaux aménagements du territoire, économie circulaire ou transition écologique.
Pour Pia Imbs, le développement de l’économie sociale sur l’Eurométropole de Strasbourg est une priorité : « nous sommes arrivés à la prise de conscience que c’est l’économie locale qui est la plus pérenne. C’est pour cette raison que nous avons créé un réseau avec les entreprises locales : le Pacte pour une économie locale durable. » La parole des représentants de l’Union européenne était aussi attendue. Pour Roger Havenith, directeur général adjoint du Fonds européen d’Investissement (FEI), « l’ESS est pleinement intégrée au mandat du FEI. Grace au nouveau programme InvestEU, nous allons faire un réel bond en avant. En effet, la dimension sociale de notre action est désormais un pilier, qui détient ses propres objectifs et des indicateurs à même de suivre cette action collective. » Quant à Pierre-René Lemas, il a souligné toute l’utilité de la coopération dans laquelle France Active inscrit son action : « ce qui fait notre ADN, ce sont les territoires. Depuis plus de 30 ans, nous sommes convaincus que l’économie est se construit par et pour les territoires, où toutes les formes possibles de solidarités s’exercent. »
S’appuyant sur la dynamique de cet évènement et en vue du déploiement du plan d’action européen pour l’économie sociale de la Commission européenne, France Active poursuit plus que jamais son engagement pour faire de l’ESS le futur de l’Europe.

Autres actualités

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page