fbpx

DATE DE PUBLICATION 03/11/2022

Semaine de la Finance Solidaire du 7 au 14 novembre 2022

7 Français sur 10 ont le sentiment de ne pas être suffisamment informés sur l’épargne solidaire !

France Active propose un décryptage pour aider chacun à y voir plus clair

Montreuil, le 3 novembre 2022

A quelques jours de la semaine de la finance solidaire et du mois de l’ESS, France Active et OpinionWay ont sondé les Français sur l’épargne solidaire. Le contexte économique actuel renforce-t-il leur envie d’épargner ? Vers quel type d’épargne ? Quels projets solidaires voudraient-ils soutenir prioritairement ? Les jeunes ont-ils des attentes différentes de leurs ainés ?


Les Français ont en tout cas tous un point commun, celui de se sentir mal informés sur cette épargne, son parcours, sa rentabilité et sa finalité. A quelques jours de la Semaine de la Finance Solidaire, France Active propose de faire le point sur cette épargne qui demeure encore très floue.

Une envie d’épargner plus solidaire mais un fort besoin d’information

Environ 70% des Français se déclarent mal informés sur l’épargne solidaire, qu’il s’agisse des acteurs qui utilisent cette épargne, sa rentabilité, les produits qui existent, les projets sur lesquels leur épargne pourrait être investie.

Pourtant, près d’1 Français sur 2 souhaite épargner en 2023 dont 17% plus qu’en 2022 (32% des 18-34 ans). Et 25% aimeraient que cette épargne ait une finalité solidaire, c’est-à-dire qu’elle puisse soutenir le développement économique et contribuer à la réussite de projets solidaires sur le territoire.

S’ils devaient investir dans l’épargne solidaire, 40% des Français auraient envie de privilégier des projets favorisant le lien social (20%) et l’emploi des personnes les plus éloignées de l’emploi (20%), 32% des projets environnementaux.

44% des Français se disent prêts à se montrer patients et à investir sur des projets rentables à moyen ou long terme, un chiffre qui grimpe à 56 % chez les 18-34 ans.

Parcours de l’épargne : de l’épargnant au projet financé

France Active a accompagné et financé plus de 2 000 structures de l’ESS via l’épargne solidaire

En 5 ans, France Active a mobilisé 200 millions d’euros au profit de plus de 2 000 structures de l’Économie sociale et solidaire dans leur projet d’entreprise. Un record !


Au total c’est plus d’1 milliard d’euros mobilisés avec les partenaires de France Active, ce qui a permis de créer ou consolider 55 000 emplois.


5 ans après leur financement, ces structures ont un taux de pérennité de 87% contre 61% pour l’ensemble des entreprises (Insee).


France Active multiplie les actions afin de favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs sociaux en leur donnant les moyens de concrétiser leurs projets en les challengeant sur leur modèle économique, jusqu’à la construction de leur stratégie de financement, et à la prise en charge financière des phases d’étude ou de test, grâce à ses partenaires privés (entreprises et institutions).


Plus largement, France Active intervient sur toutes les phases de vie des structures de l’ESS : de la création au développement en passant par le changement d’échelle jusqu’au rebond pour celles qui peuvent rencontrer des difficultés dans le développement de leur activité.

Denis Dementhon

Directeur général de France Active

Les résultats de ce sondage et les aspirations des épargnants solidaires sont en phase avec nos actions en faveur des entrepreneurs que nous soutenons.

Depuis 30 ans nous mobilisons une partie de cette épargne grâce à notre société d’investissement France Active Investissement, dotée de 320 millions d’euros de capital.

Nous injectons cette épargne dans des entreprises solidaires, des projets utiles à la société et porteurs de sens : réponses aux défis environnementaux, insertion, lutte contre les exclusions et les inégalités sociales, etc.

1 français sur 2 a le sentiment d’être mal informé sur la rentabilité et l’utilisation de cette épargne : ce n’est pas anodin et cela nous engage à faire de la pédagogie, à expliquer davantage vers quels projets, sur quels territoires, cet argent récolté, va être utilisé.

Associations et entreprises ayant bénéficié de l'épargne solidaire

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn