fbpx

DATE DE PUBLICATION 08/02/2024

Audacieux et engagés : France Active donne la parole aux entrepreneur.es

Parce qu’inventer un monde résolument plus social et plus écologique demande une alliance d’audace et d’engagement, découvrez les témoignages d’entrepreneur.es inspirants accompagné.es par France Active. Ils ont choisi de mettre l’humain au cœur de leur modèle et nous racontent leurs parcours à travers cette première série de vidéos intitulée « Audacieux et engagés ».

Citiz Occitanie

Tout est parti d’un collectif d’habitants toulousains souhaitant trouver une solution complémentaire au réseau de transports existant. Ils choisissent alors de mettre en commun une flotte de véhicules. Progressivement le collectif grandi, devient une Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) et rejoint le réseau national d’autopartage. Aujourd’hui 4 000 personnes se partagent 80 voitures à Toulouse et dans sa périphérie. Sur le plan national, le réseau Citiz est présent dans une vingtaine de ville en France.  

Citiz Occitanie a été accompagnée et financée depuis de nombreuses années par France Active MPA Occitanie. « France Active nous aide à rester engagés d’une part, grâce à leur regard critique lorsqu’ils étudient nos demandes, et d’autre part, parce que, en étant un partenaire global de l’écosystème, ils renforcent l’Economie sociale et solidaire. Ils crédibilisent les projets en les faisant naître ou en les faisant grandir, ce qui, forcément, a un impact positif sur notre entreprise. » indique Alexandre Jouaville, dirigeant de la Scic dans cette vidéo.  

Ambiance Bois

Située sur le plateau de Millevaches, les fondateurs de cette Société à Participation Ouvrière (SAPO) ont choisi de travailler la ressource naturelle locale : le bois à travers la création d’une scierie-raboterie. Ils partent du rondin pour arriver aux lames de parquets et utilisent les chutes pour alimenter les chaudières collectives implantées à proximité. Arrivés il y a plus de 30 ans sur ce territoire, les fondateurs ont également donné un nouveau souffle à la vie locale en s’impliquant au sein du village sur lequel est implanté l’entreprise.

Ambiance Bois a été accompagnée et financée par France Active Nouvelle Aquitaine, il s’agit de la première structure au sein de laquelle France Active a investi. « France Active nous accompagne dans notre développement depuis plus de 35 ans. Ils nous ont aidé à investir pour l’achat de notre matériel, ont garanti nos prêts pour accéder plus facilement au crédit bancaire. Ces investissements ont notamment permis de financer une ligne de broyage pour valoriser nos déchets et d’acheter du matériel afin d’équiper nos chantiers qui s’étoffent. » précise Claire Lestavel, responsable administrative de la structure.

ADMR Collines du Vivarais

Des services aux séniors et aux personnes handicapées, en passant par la garde d’enfants ou le portage de repas, l’ADMR Collines du Vivarais couvre une quarantaine de communes sur tout le territoire de l’Ardèche. Les 65 salariés de l’association apportent chaque jour soins et bonne humeur aux habitants.

 

ADMR Colline du Vivarais a été accompagnée et financée par France Active Drôme Ardèche. « L’appui de France Active nous a permis de mettre le doigt sur nos difficultés. Avec leur accompagnement nous avons revu notre organisation territoriale pour recréer du lien de proximité avec nos bénéficiaires mais aussi nos salariés. » précise Nathalie Magnet, Responsable d’équipe au sein de l’association.

L’imprimerie Café-Théâtre

Entre Lyon et Saint Etienne, ce café-théâtre a vu le jour post-covid. Audrey Denis y insuffle de la convivialité à travers une programmation riche et engagée. La jeune femme a choisi de redonner de la vie à ce lieu pour fédérer et faire se rencontrer les habitants du territoire.

L’imprimerie café-théâtre a été accompagnée et financée par France Active Loire. « L’aide apportée par France Active ? Un regard professionnel et bienveillant sur mon projet, la garantie de mon prêt bancaire qui m’a évité une caution personnelle pour l’achat de tout le matériel du café-théâtre et un coup de boost grâce au programme Accès + qui accompagne les entrepreneurs et entrepreneuses de moins de 30 ans. » précise Audrey Denis, fondatrice du lieu.

La Collecterie

Collecter, trier, réparer et remettre en circulation objets, vêtements, livres et mobilier, tel est le crédo de la Collecterie. Cette association basée à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, permet à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver confiance en elles à travers des métiers valorisants. A la fois point de collecte, boutiques solidaires et ateliers de réparation, cette ressourcerie solidaire propose également aux habitants du quartier de s’initier à la couture ou à l’encadrement.

La Collecterie a été accompagnée et financée par France Active Métropole. « France Active nous a accompagné à des moments clés du développement de l’association notamment à travers des moyens de financement, des facilités bancaires et des avances de subventions sur différents dispositifs et ce depuis notre création. »

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page