fbpx
28 octobre 2019

Semaine de la finance solidaire – 4 au 11 novembre 2019

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading text="France Active accélère pour renforcer son rôle dans la finance solidaire" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 28 octobre 2019

En amont de la Semaine de la Finance Solidaire (4 au 11 novembre), France Active annonce une série d’initiatives visant à mieux affirmer ses engagements dans le financement de l’économie sociale et solidaire. Une prise de position indispensable dans un contexte où l’entrepreneuriat engagé prend une ampleur croissante, auprès des créateurs d’entreprise comme des épargnants, désireux d’investir de manière utile et responsable.[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]France Active, pionnier de la finance solidaire, annonce une série d’initiatives pour accélérer le mouvement des entrepreneurs engagés.
  • La création d’un nouveau programme pour les entrepreneurs de l’innovation sociale : la Place de l’émergence. Chaque mois depuis septembre dernier, 6 entrepreneurs sont invités à « pitcher » devant 6 partenaires financeurs : Malakoff Médéric Humanis, Klesia, Fondation Carrefour, Banque des Territoires, Fondation MACIF et FAPE EDF. Sélectionnés en amont par les 42 associations territoriales de France Active, ces entrepreneurs bénéficient, au-delà d’un financement nécessaire au démarrage, des conseils utiles pour faire émerger leurs projets dans les meilleures conditions. Tous ont pour point commun de présenter une idée d’entreprise ayant un fort impact social pour leur territoire et un bon potentiel de viabilité économique.
  • La création en janvier prochain d’un Fonds d'Amorçage pour les entrepreneurs sociaux. L’amorçage correspond à une phase essentielle pour l’entrepreneur, puisque c’est elle qui permet le changement d’échelle. Pour les soutenir, le Fonds d’Amorçage France Active affiche des ambitions supérieures à celles de tous les fonds d’investissement : l’objectif est ici de financer 100 entreprises en 2 ans. Placé sous bannière French Impact, ce fonds vient d’être sélectionné par la Commission Européenne pour renforcer la capacité de France Active en conseil/investissement.
  • Un partenariat avec l’AFPA : le principal organisme de formation professionnelle des adultes (125 000 personnes formées en 2018) opère actuellement une transformation de ses centres de formation, partout en France, pour en faire des « Villages de l’Afpa », qui deviennent des tiers lieux de l’insertion sociale et professionnelle. France Active ira, grâce à ce partenariat, à la rencontre de tous ceux qui souhaitent devenir des entrepreneurs engagés, mais qui rencontrent des difficultés d’accès aux crédits bancaires.
  • Une mobilisation autour de l’Inclusive Tour porté par le Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi (CNL), l’UNEA, les Utopreneurs, APF France Handicap, l’UNAPEI, l’AGEFIPH, le MOUVES et les réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Il s’agit pour France Active d’apporter son offre en conseil, financement et mise en réseau pour les entreprises adaptées et d’insertion en phase d’émergence/création ou de développement en lien direct avec l’ambition du gouvernement de créer d’ici 2022 plus de 40 000 emplois dans le secteur adapté et plus de 100 000 dans le secteur de l’IAE.
  • L’engagement dans l’entrepreneuriat féminin : aujourd’hui, les entrepreneures ont 30% de chances de moins de lever des fonds que les hommes. Pourtant, les structures fondées par des femmes rapportent 2,5 fois plus à leurs investisseurs que les start-up masculines. Pour lutter contre ces inégalités, le collectif Sista a rédigé une charte en partenariat avec le Conseil national du numérique. France Active fait partie des 50 fonds qui ont signé cette charte, le 18 octobre 2019, en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique.
  • La publication d’un manifeste en faveur du développement de la finance solidaire. Rappelant l’importance de ce pan de l’économie (qui représente aujourd’hui un encours total de 12,6 Md €, soit quatre fois plus qu’en 20121) ce manifeste appelle, entre autres, à ouvrir la dimension solidaire à tous les produits d’épargne, pour que chacun choisisse en conscience la destinée de ses placements (de nouvelles possibilités seront effectives grâce à la loi Pacte).
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507207015804{background-color: #ffffff !important;}"][vc_row equal_height="yes" el_class="fa-profil-card"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6"][vc_row_inner el_class="auteur-block"][vc_column_inner width="1/3"][vc_single_image image="12432" img_size="full"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="4/6"][cq_vc_materialcard title="Pierre-René LEMAS" icon_fontawesome=""]Président de France Active
Avec cet ensemble d’actions, nous comptons intensifier notre mobilisation en faveur de l’entrepreneuriat engagé. Car l’engagement n’est pas seulement une demande des entrepreneurs et des épargnants, mais aussi un facteur essentiel de réussite. Au sein de notre portefeuille de 35 000 entreprises, nous constatons en effet que 4 structures sur 5 vivent au-delà de trois ans. Nous contribuons à la création de 40 000 emplois par an. Pour un emploi créé la première année, près de quatre sont engendrés au bout de cinq ans. Non seulement nos entreprises durent, mais elles se développent et participent à transformer progressivement notre économie. Face à l’ampleur des enjeux sociaux et environnementaux actuels, le temps d’accélérer collectivement ce mouvement vertueux est venu. C’est tout le propos de notre action.
[/cq_vc_materialcard][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6"][vc_empty_space][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:https%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2FCP-Actions-FA-SemaineFinanceSolidaire.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding" css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]
10 octobre 2019

La 1ère promo de la « Place de l’émergence »

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 8 octobre 2019

Au printemps dernier, France Active annonçait sa volonté d’accélérer le soutien aux entreprises de l’ESS en 2019. Parmi les actions phares, le lancement de la « Place de l’émergence », un nouveau programme qui vise à réunir chaque mois les acteurs concourant à l’émergence de nouveaux entrepreneurs sociaux. Le 25 septembre dernier, Denis Dementhon directeur général de France Active, donnait le coup d’envoi de la 1ère Place de l’Emergence en recevant les 6 premiers entrepreneurs sélectionnés. 3 minutes de présentation chacun et plusieurs temps d’échanges privilégiés en face à face pour convaincre a minima un des 5 partenaires financeurs (Malakoff Médéric Humanis, Klesia, Fondation Carrefour, Banque des Territoires et FAPE EDF) et décrocher, au-delà d’un financement nécessaire au démarrage, les conseils utiles pour faire émerger leurs projets dans les meilleures conditions.[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]Première promo de la Place de l’Emergence : 6 entrepreneurs sociaux sélectionnés pour pitcher devant les partenaires financeurs et des experts de l’entrepreneuriat social Les 42 associations territoriales de France Active, réparties partout en France sont chargées chaque mois d’identifier et d’accompagner les entrepreneurs candidats. 6 d’entre eux seront présélectionnés par les financeurs pour participer à la Place de l’Emergence. Ils auront un temps privilégié pour présenter leur projet, échanger avec les toutes parties prenantes et obtenir de précieux conseils pour cette phase cruciale de l’émergence. Ils pourront compter sur le réseau d’experts de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat engagé mobilisé par France Active : La Ruche Développement, Ares, Food2Rue, Avise, CCAM, MakeSense et le Groupe Idées. Pour les aider à valider le potentiel de leurs projets à impact social, une prime d’un montant minimal de 10 000 euros pourra être attribuée par France Active et ses partenaires Malakoff Médéric Humanis, Klesia, Fondation Carrefour, Fondation MACIF, Banque des Territoires, et FAPE EDF. Les projets qui obtiendront ce soutien de la Place de l’émergence pourront par la suite compter sur l’appui d’un mentor, à leur côté jusqu’à l’aboutissement du projet. Tous auront comme point commun de présenter une idée d’entreprise ayant un fort impact social pour leur territoire et un bon potentiel de viabilité économique.[/vc_column_text][vc_column_text]Les 3 premiers projets sélectionnés par cette 1ère édition de la Place de l’Emergence sont les suivants : Jeanne Charlot- ACI Spiruline, Pays de la Loire ACI Spiruline est un projet dont l’activité sera la production spiruline dans la région de Nantes avec une double finalité : valoriser l’agriculture urbaine et créer une nouvelle activité d’insertion. Anne Courtel – Coop’cot Ile-de-France Coop'cot est un projet de supermarché collaboratif à Créteil, dans lequel les consommateurs seront eux-mêmes mis à contribution à raison de 3h par semaine. Les produits proposés seront issus de l’économie locale et biologique. Franck Renaudin – Un toit vers l’emploi, Normandie Un toit vers l'emploi souhaite développer une offre de maisons mobiles en bois et un accompagnement socio-professionnel afin d’accompagner les personnes en situation de précarité dans un lieu d’accueil et d’apprentissage dédié.[/vc_column_text][vc_column_text]« Très peu de structures interviennent durant les phases d’émergence, étape pourtant cruciale pour la réussite et la pérennité des entreprises. Il s’agit là d’une force originale de France Active » explique Pierre-René Lemas, Président de France Active. « C’est d’autant plus vrai pour les entreprises de l’Economie sociale et solidaire dont l’ambition s’articule entre utilité sociale et performance économique. Notre accompagnement leur donne les moyens de répondre à des besoins non couverts et d’apporter des solutions concrètes aux grands défis sociétaux que nous avons à relever collectivement. »[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:https%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2FFranceActive-Lancement-de-la-Place-de-lEmergence-version-1%C3%A8re-promo-1.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding" css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]
27 septembre 2019

Salon SME – 30 septembre & 1er octobre 2019 France Active donne rendez-vous aux entrepreneurs !

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 27 juin 2019

  • Vers la création d’un nouveau réseau associatif unique
  • Vote favorable des assemblées générales des deux associations nationales
[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]Les assemblées générales de France Active et d’Initiative France, chacune réunie indépendamment le 26 juin 2019, ont acté par vote le principe d’un rapprochement entre les deux réseaux. Par cette approbation, les assemblées générales de France Active et d’Initiative France ont décidé, dans l’année qui vient :
  • d’engager les travaux permettant de déterminer les modalités de la fusion entre les associations nationales France Active et Initiative France en vue de les présenter pour décision lors des assemblées générales respectives de juin 2020 ;
  • d’organiser les échanges à l’échelle régionale, avec une méthode participative et de construction collective, permettant de déterminer une organisation adaptée à chaque territoire entre les associations territoriales de France Active et les plateformes locales d’Initiative France.
Ce projet de rapprochement intervient de manière naturelle et logique entre deux grands mouvements associatifs de l’accompagnement et de financement à l’entrepreneuriat. Le futur réseau portera un modèle solidaire, fondé sur l’engagement des femmes et des hommes, bénévoles, salariés et entrepreneurs, pour la création d’emplois, le développement économique et social et la vitalité des territoires. Il aura pour ambition d’accompagner et financer les entrepreneurs qui ont besoin de soutien pour réussir, parce que leur action et leur engagement contribue à bâtir une économie plus humaine, plus inclusive et plus durable dans chaque territoire. L’enjeu est la réussite des entrepreneurs, qui participe de la réponse aux attentes des citoyens face aux transformations économiques, sociales et environnementales. L’orientation de l’action commune sera clairement tournée vers le soutien à l’entrepreneuriat dans les territoires, cumulant les atouts de maillage territorial et d’ingénierie financière des deux réseaux.[/vc_column_text][vc_column_text]Ce rapprochement doit permettre de faire plus et mieux et d’ouvrir de nouvelles frontières en :
  • améliorant les conditions de mise en oeuvre de l’offre actuelle - accompagnement, financements, parrainage, mise en réseau
  • construisant collectivement une offre renforcée, élargie, tenant compte de l’évolution des besoins des entrepreneurs et des avancées techniques et méthodologiques.
Le niveau régional devra être structuré afin de permettre des effets de leviers sur les financements, l’accès à des compétences renforcées, et la participation de l’action du nouveau réseau aux politiques régionales de développement économique et de solidarité territoriale. L’avancement des travaux sera régulièrement présenté et débattu lors des instances de gouvernance de chacune des associations nationales.[/vc_column_text][vc_column_text]« Ma conviction est que nous sommes complémentaires. Initiative France, c'est une présence territoriale, c'est un réseau d'accompagnement fondé sur le bénévolat qui n'a pas d'équivalent. France Active, c'est un réseau qui est fondé sur une logique d'accompagnement financier qui n'a pas d'équivalent et qui est au coeur d'un écosystème financier et bancaire qui n'a pas d'équivalent non plus. Ce qui est en commun : le bénévolat, les permanents, les territoires. Si on marie ces valeurs positives des deux réseaux, on peut faire plus et mieux. » Pierre-René Lemas, Président de France Active « Le rapprochement de nos deux réseaux se construira sur nos forces. La force d'Initiative France, c'est son réseau de 215 associations de proximité dont la promesse définit le coeur de l'action, c'est-à-dire l'accompagnement et le financement associés. La vitalité associative est la clé de la capacité d'action des plateformes et le résultat de l’activité conjointe des bénévoles et des permanents, actions qui ne peuvent pas être séparées l'une de l'autre. La force de France Active c'est une expertise, des instruments financiers diversifiés et un engagement social et sociétal fort au service des entrepreneurs. Une force très complémentaire de celle d’Initiative France.» Louis Schweitzer, Président d’Initiative France[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:https%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2FCPSMEFRANCEACTIVE2019VF.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" css=".vc_custom_1507207606477{background-color: #fcfcfc !important;}"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="no-margin-bottom"][vc_empty_space height="5px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding" css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]
27 juin 2019

Rapprochement France Active – Initiative France – Pour amplifier le soutien aux entrepreneurs dans tous les territoires

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 27 juin 2019

  • Vers la création d’un nouveau réseau associatif unique
  • Vote favorable des assemblées générales des deux associations nationales
[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]Les assemblées générales de France Active et d’Initiative France, chacune réunie indépendamment le 26 juin 2019, ont acté par vote le principe d’un rapprochement entre les deux réseaux. Par cette approbation, les assemblées générales de France Active et d’Initiative France ont décidé, dans l’année qui vient :
  • d’engager les travaux permettant de déterminer les modalités de la fusion entre les associations nationales France Active et Initiative France en vue de les présenter pour décision lors des assemblées générales respectives de juin 2020 ;
  • d’organiser les échanges à l’échelle régionale, avec une méthode participative et de construction collective, permettant de déterminer une organisation adaptée à chaque territoire entre les associations territoriales de France Active et les plateformes locales d’Initiative France.
Ce projet de rapprochement intervient de manière naturelle et logique entre deux grands mouvements associatifs de l’accompagnement et de financement à l’entrepreneuriat. Le futur réseau portera un modèle solidaire, fondé sur l’engagement des femmes et des hommes, bénévoles, salariés et entrepreneurs, pour la création d’emplois, le développement économique et social et la vitalité des territoires. Il aura pour ambition d’accompagner et financer les entrepreneurs qui ont besoin de soutien pour réussir, parce que leur action et leur engagement contribue à bâtir une économie plus humaine, plus inclusive et plus durable dans chaque territoire. L’enjeu est la réussite des entrepreneurs, qui participe de la réponse aux attentes des citoyens face aux transformations économiques, sociales et environnementales. L’orientation de l’action commune sera clairement tournée vers le soutien à l’entrepreneuriat dans les territoires, cumulant les atouts de maillage territorial et d’ingénierie financière des deux réseaux.[/vc_column_text][vc_column_text]Ce rapprochement doit permettre de faire plus et mieux et d’ouvrir de nouvelles frontières en :
  • améliorant les conditions de mise en oeuvre de l’offre actuelle - accompagnement, financements, parrainage, mise en réseau
  • construisant collectivement une offre renforcée, élargie, tenant compte de l’évolution des besoins des entrepreneurs et des avancées techniques et méthodologiques.
Le niveau régional devra être structuré afin de permettre des effets de leviers sur les financements, l’accès à des compétences renforcées, et la participation de l’action du nouveau réseau aux politiques régionales de développement économique et de solidarité territoriale. L’avancement des travaux sera régulièrement présenté et débattu lors des instances de gouvernance de chacune des associations nationales.[/vc_column_text][vc_column_text]« Ma conviction est que nous sommes complémentaires. Initiative France, c'est une présence territoriale, c'est un réseau d'accompagnement fondé sur le bénévolat qui n'a pas d'équivalent. France Active, c'est un réseau qui est fondé sur une logique d'accompagnement financier qui n'a pas d'équivalent et qui est au coeur d'un écosystème financier et bancaire qui n'a pas d'équivalent non plus. Ce qui est en commun : le bénévolat, les permanents, les territoires. Si on marie ces valeurs positives des deux réseaux, on peut faire plus et mieux. » Pierre-René Lemas, Président de France Active « Le rapprochement de nos deux réseaux se construira sur nos forces. La force d'Initiative France, c'est son réseau de 215 associations de proximité dont la promesse définit le coeur de l'action, c'est-à-dire l'accompagnement et le financement associés. La vitalité associative est la clé de la capacité d'action des plateformes et le résultat de l’activité conjointe des bénévoles et des permanents, actions qui ne peuvent pas être séparées l'une de l'autre. La force de France Active c'est une expertise, des instruments financiers diversifiés et un engagement social et sociétal fort au service des entrepreneurs. Une force très complémentaire de celle d’Initiative France.» Louis Schweitzer, Président d’Initiative France[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:https%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2FCP-Rapprochement-FranceActive-InitiativeFrance-27-juin-2019.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding" css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]
23 avril 2019

Les jeunes ont envie d’entreprendre… mais pas seuls !

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][vc_custom_heading text="France Active renforce son action auprès d’eux en misant sur l’innovation sociale" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 23 avril 2019

Comment les Français perçoivent-ils aujourd’hui la création d’entreprise ? Et, plus spécifiquement, quel regard les 18-30 ans portent-ils sur l’entrepreneuriat ? Pour répondre à ces questions, France Active et OpinionWay ont interrogé les Français, et notamment les jeunes. Qui s’avèrent à la fois audacieux, réalistes et porteurs de convictions fortes en matière de création d’entreprise. Ces résultats donnent tout leur sens à l’action de France Active auprès des créateurs d’entreprise, et notamment à son plan de développement : accélérer la réussite des entrepreneurs engagés.[/vc_column_text][vc_column_text]
  • 42,5% des jeunes ont envie d’entreprendre
Aujourd’hui, 42,5% des 18-30 ans déclarent avoir envie de créer leur propre entreprise. Plus d’un jeune sur 2 trouve qu’il est plus motivant d’être entrepreneur que d’être salarié. Une réponse à la crainte de s’ennuyer au travail (43% d’entre eux). Pour autant, ces jeunes ne s’engagent pas tête baissée dans l’aventure : 55% disent hésiter à se lancer pour des raisons financières, 37% à cause de la complexité des démarches. A noter que seuls 20% d’entre eux redoutent une trop importante charge de travail, bien loin de l’image répandue d’une génération désabusée ! Alors, quels facteurs pourraient les aider à se lancer ? Pour 78% des jeunes, la réponse est claire : ils souhaiteraient bénéficier d’un coup de pouce. Qu’il s’agisse d’un financement de leur projet (31%), de l’appui d’un réseau professionnel (21%), de se faire guider par un coach (20%), ou d’obtenir une caution bancaire (6%). Mais cette lucidité s’accompagne d’un manque d’information important : 70% des 18-30 ans déclarent ne pas connaître les dispositifs d’aide à la création d’entreprise qui existent aujourd’hui. Le chiffre monte même à 76% chez les 25-30 ans.[/vc_column_text][vc_column_text]
  • Deux moteurs pour entreprendre : se réaliser et changer la société
A quoi sert la création d’entreprise ? Pour 60 % des jeunes, il s’agit avant tout d’un moyen de faire bouger le monde. Ils sont 30% à envisager un modèle où tous les salariés seraient décisionnaires (type SCOP), 25% à privilégier un projet lié au développement durable ou à l’environnement. Plus de 20% seraient prêts à se lancer dans une entreprise capable de créer du lien social et de contribuer au développement de leur territoire, et près de 20% dans un projet social qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Cette vision « sociétale » et engagée de la création d’entreprise n’empêche pas les motivations individuelles : lorsqu’on demande aux 18-30 ans les raisons personnelles pour lesquelles ils aimeraient créer leur entreprise, une réponse se détache clairement : 59 % considèrent qu’il s’agit de la solution pour ne pas subir le chômage. Viennent ensuite les notions de liberté (51%), l’envie de créer son emploi et d’en créer d’autres (36%) et la perspective de gagner de l’argent (36 %). « Ces résultats sont en ligne avec ce qu’expriment les jeunes entrepreneurs que nous soutenons, commente Pierre-René Lemas, Président de France Active. Ils souhaitent, à la fois, changer le monde et se réaliser. Tous ont intégré qu’il est possible de s’investir dans un projet social et solidaire, tout en réalisant des profits ! C’est tout le sens de notre action : en tant que pilier de la finance solidaire, nous défendons justement cette idée d’une ESS rentable, performante économiquement, au service du développement de l’emploi et des territoires ». Lorsqu’il s’agit de citer le secteur d’activité dans lequel ils aimeraient créer leur entreprise, ces jeunes font preuve d’une grande diversité dans leurs aspirations : le secteur des loisirs, du sport et de la culture se classe à la première place (16%) suivi de l’informatique (10%), et le reste des projets apparaît extrêmement varié : à noter, la troisième place de l’artisanat (7%) et l’environnement (6ème position). [/vc_column_text][rev_slider_vc alias="etudes-jeunes"][vc_column_text]
  • Pour répondre à ces attentes, France Active accélère son action auprès des jeunes
Devant ce constat, France Active, pionnier de la finance solidaire en France, accélère son action auprès des jeunes sur 2 axes (en 2018, parmi les créateurs : 17% ont moins de 26 ans, 1/3 a moins de 30 ans). Le soutien d’entrepreneurs les plus éloignés des banques : Sociale par nature, l’intervention de France Active sera en 2019 renforcée sur les publics ayant le plus de difficultés à obtenir des financements. Les jeunes sont au cœur de cette priorité, plus particulièrement ceux qui développent leur projet dans les territoires les plus fragiles. En 2018, 20 % des projets soutenus étaient localisés dans les quartiers prioritaires de la ville ou en zone de redynamisation rurale. Ce ciblage territorial progresse de 6 points au cours du 1er trimestre 2019. Autre priorité d’action, les personnes en grande précarité (chômeurs longue durée et bénéficiaires de minima sociaux) qui cherchent à développer leur entreprise. Au 1er trimestre, leur part atteint 36 %, soit déjà 3 points de plus qu’en 2018. L’accélération du soutien aux entreprises de l’ESS Les entrepreneurs de l’Economie sociale et solidaire bénéficient de la part de France Active d’un accompagnement sur toutes les phases de vie de leur projet. En 2019, France Active accélère son soutien, en particulier auprès des jeunes, sur deux phases clés :
  • L’émergence avec le lancement de « la Place de l’émergence », un nouveau programme qui permet à de jeunes créateurs d’étudier la faisabilité de leur projet, regroupant des partenaires financeurs. Ces futurs entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement sur mesure et du mentorat d’un entrepreneur social établi. La Place de l’émergence viendra dès septembre démultiplier l’impact de l’actuel Fonds de confiance (plus de 100 projets soutenus chaque année).
  • L’amorçage, une période clé au moment de la création qui nécessite une recherche de financement. France Active bénéficie d’un savoir-faire, tant dans la prise de risque financier, que dans le conseil et la mise en réseau d’acteurs choisissant de développer des projets d’utilité sociale innovants. En 2019, France Active mobilise plus encore ses 42 associations territoriales pour détecter ces acteurs qui cherchent à s’engager en faveur du lien social, de l’emploi, ou de l’environnement.
« Très peu de structures interviennent durant les phases d’émergence et d’amorçage, il s’agit d’une force originale de France Active explique Pierre-René Lemas. C’est d’autant plus vrai pour les entreprises de l’Economie sociale et solidaire dont l’ambition s’articule entre utilité sociale et performance économique. Notre accompagnement leur donne les moyens de répondre à des besoins non couverts et d’apporter des solutions concrètes aux grands défis sociétaux que nous avons à relever collectivement. »[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:https%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2FFRANCE_ACTIVE_CP_JeunesCr%C3%A9ationDEntreprise_23042019.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Communiqués de presse" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding" css=".vc_custom_1550239598523{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" css=".vc_custom_1507207606477{background-color: #fcfcfc !important;}"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="no-margin-bottom"][vc_empty_space height="5px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]
15 février 2019

France Active, moteur de l’emploi et de l’Économie sociale et solidaire, avec 7 500 entreprises soutenues en 2018

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 15 février 2019

Entrepreneuriat et cohésion sociale

Le bilan de l’activité de France Active en 2018 démontre pleinement son ancrage social et sa contribution à l’essor des entrepreneurs engagés. Social, à travers les entrepreneurs soutenus dans leur phase de création : 90 % d’entre eux étaient au chômage, dont un tiers de longue durée ou bénéficiant des minimas sociaux. Engagés, car ces entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à rechercher dans leur projet, un impact social et environnemental. Ce qui fait de France Active le premier financeur de l’Économie sociale et solidaire. Près de 7500 entreprises ont ainsi vu le jour en 2018 grâce au soutien de France Active, ce qui a permis la création et la préservation de 40 000 emplois dans tous les territoires. Au total : 306 millions d’euros mobilisés sous forme de prêts bancaires garantis, d’investissements, de prêts solidaires et de primes.[/vc_column_text][vc_column_text]

Contribuer à la création d’entreprise et à l’emploi

Avec près de 7 500 entreprises soutenues en 2018, France Active confirme son rôle de 1er financeur solidaire. Concernant les entreprises au stade de création, 90 % des entrepreneurs étaient au chômage, dont un tiers de longue durée ou bénéficiant des minimas sociaux. Moins diplômés que l’ensemble des créateurs en France, ils étaient 57 % à ne posséder que le baccalauréat ou un diplôme de niveau inférieur. Près de 30 % d’entre eux ont moins de 30 ans et 20 % développent leur projet dans les territoires fragiles (quartiers ciblés par la politique de la ville et zones rurales). Un projet accompagné par France Active sur deux est porté par une femme. Au global : une empreinte sociale et sociétale vertueuse pour l’économie puisque ces entrepreneurs engagés ont créé ou préservé 40 000 emplois. Pour en savoir plus, accédez à la totalité de l’étude d’impact de France Active.[/vc_column_text][vc_column_text]

Faciliter l’accès à la banque pour tous : la garantie offerte par France Active

Soucieuse de lever les freins du financement bancaire, France Active a lancé et déployé une nouvelle offre de garantie qui vise à faciliter l’accès à la banque à tous ceux qui en sont éloignés : chômeurs de longue durée, jeunes, femmes, personnes habitant ou créant dans les territoires fragiles. Un entrepreneur peut désormais bénéficier d’une garantie d’emprunt bancaire allant jusqu’à 80 % du montant du prêt. En contrepartie, les banques excluent les cautions personnelles. Ce pari a été gagné avec l’engagement des banques et des financeurs publics (Europe, Etat avec le Fonds de Cohésion Sociale, Régions), convaincus du rôle de transformation sociale de l’entrepreneuriat. Ces financements hybrides donnent à tous les mêmes chances de réussite et à ces entrepreneurs la capacité de développer l’économie de leur territoire tout en créant du lien social. Avec 255 millions d’euros mobilisés en 2018 à travers les garanties d’emprunt bancaire, France Active a sécurisé l’année dernière le financement de près de 5 500 projets d’entrepreneurs. Le Fonds de Cohésion Sociale, confié à France Active Garantie, permet également de garantir les micro-crédits octroyés, notamment par l’ADIE, aux créateurs d’entreprise exclus du système bancaire. Cette action en faveur de la création d’entreprise est en cohérence avec les nouvelles missions confiées par l’Etat à Bpifrance. Partenaire de longue date de France Active dont elle garantit une part de l’activité aux côtés du Fonds Européen d’Investissement, Bpifrance va poursuivre en 2019 son soutien à l’action du réseau.[/vc_column_text][vc_column_text]

L’ambition : financer des entreprises en phase d’émergence

France Active s’affirme comme l’un des premiers financeurs des entreprises d’utilité sociale en France. Sur les 1 355 structures de l’Économie sociale et solidaire financées en 2018, 36 % étaient en phase d’émergence ou d’amorçage, phases les plus risquées dans la vie d’une entreprise de l’ESS. Reconnue pour sa capacité à conseiller et accompagner ces entreprises, France Active favorise l’innovation sociale et donne leur chance aux grands acteurs de l’ESS de demain. En termes de durabilité et de performance économique, l’étude d’impact 2014-2018, basée sur 5 771 entreprises ou associations soutenues en 2014, démontre la réelle performance des entreprises d’utilité sociale. 4 entrepreneurs sur 5 sont toujours en activité 3 ans après leur financement, soit 10 points de plus que la moyenne nationale ! Leur taux de création d’emploi est également 2 fois supérieur à la moyenne nationale. Pour en savoir plus.[/vc_column_text][vc_column_text]

Finalité sociétale des entreprises financées par France Active Investissement

[/vc_column_text][vc_raw_html]JTNDdGFibGUlMjB3aWR0aCUzRCUyMjU2MyUyMiUyMGJvcmRlciUzRCUyMjAlMjIlMjBjZWxsc3BhY2luZyUzRCUyMjAlMjIlMjBjZWxscGFkZGluZyUzRCUyMjAlMjIlM0UlMEElMjAlMjAlM0N0Ym9keSUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RyJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDdGQlMjB3aWR0aCUzRCUyMjQ3NSUyMiUyMGFsaWduJTNEJTIybGVmdCUyMiUyMHZhbGlnbiUzRCUyMnRvcCUyMiUzRSUzQ2IlM0VFbnRyZXByaXNlcyUyMGRlJTIwbCUyN0VTUyUyMC0lMjBGaW5hbGl0JUMzJUE5JTIwc29jaSVDMyVBOXRhbGUlM0MlMkZiJTNFJTNDJTJGdGQlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlM0N0ZCUyMHdpZHRoJTNEJTIyODglMjIlMjBhbGlnbiUzRCUyMmNlbnRlciUyMiUyMHZhbGlnbiUzRCUyMnRvcCUyMiUzRSUzQ2IlM0UyMDE4JTNDJTJGYiUzRSUzQyUyRnRkJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDJTJGdHIlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlM0N0ciUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RkJTIwd2lkdGglM0QlMjI0NzUlMjIlMjBhbGlnbiUzRCUyMmxlZnQlMjIlMjB2YWxpZ24lM0QlMjJ0b3AlMjIlM0VDb2glQzMlQTlzaW9uJTIwdGVycml0b3JpYWxlJTNDJTJGdGQlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlM0N0ZCUyMHdpZHRoJTNEJTIyODglMjIlMjBhbGlnbiUzRCUyMmNlbnRlciUyMiUyMHZhbGlnbiUzRCUyMnRvcCUyMiUzRTMwJTI1JTNDJTJGdGQlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlM0MlMkZ0ciUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RyJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDdGQlMjB3aWR0aCUzRCUyMjQ3NSUyMiUyMGFsaWduJTNEJTIybGVmdCUyMiUyMHZhbGlnbiUzRCUyMnRvcCUyMiUzRUVtcGxvaSUyMGV0JTIwZm9ybWF0aW9uJTIwLSUyMFNvdXRpZW4lMjAlQzMlQTAlMjBkZXMlMjBwZXJzb25uZXMlMjBlbiUyMHNpdHVhdGlvbiUyMGRlJTIwZnJhZ2lsaXQlQzMlQTklM0MlMkZ0ZCUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RkJTIwd2lkdGglM0QlMjI4OCUyMiUyMGFsaWduJTNEJTIyY2VudGVyJTIyJTIwdmFsaWduJTNEJTIydG9wJTIyJTNFMjElMjUlM0MlMkZ0ZCUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUzQyUyRnRyJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDdHIlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlM0N0ZCUyMHdpZHRoJTNEJTIyNDc1JTIyJTIwYWxpZ24lM0QlMjJsZWZ0JTIyJTIwdmFsaWduJTNEJTIydG9wJTIyJTNFQ3VsdHVyZSUyMGV0JTIwJUMzJUE5ZHVjYXRpb24lMjBwb3B1bGFpcmUlMkMlMjBsb2lzaXJzJTJDJTIwYW5pbWF0aW9uJTIwc29jaW8tY3VsdHVyZWxsZSUzQyUyRnRkJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDdGQlMjB3aWR0aCUzRCUyMjg4JTIyJTIwYWxpZ24lM0QlMjJjZW50ZXIlMjIlMjB2YWxpZ24lM0QlMjJ0b3AlMjIlM0UxOSUyNSUzQyUyRnRkJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDJTJGdHIlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlM0N0ciUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RkJTIwd2lkdGglM0QlMjI0NzUlMjIlMjBhbGlnbiUzRCUyMmxlZnQlMjIlMjB2YWxpZ24lM0QlMjJ0b3AlMjIlM0UlQzMlODljb25vbWllJTIwZHVyYWJsZSUyMCUyOGFsaW1lbnRhdGlvbiUyMGR1cmFibGUlMkMlMjBmaWxpJUMzJUE4cmUlMjBiaW8lMkMlMjAlQzMlQTljby1hY3Rpdml0JUMzJUE5cyUyMGV0JTIwJUMzJUE5Y28tY2lyY3VsYWlyZSUyQyUyMCVDMyVBOW5lcmdpZXMlMjByZW5vdXZlbGFibGVzJTI5JTNDJTJGdGQlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlM0N0ZCUyMHdpZHRoJTNEJTIyODglMjIlMjBhbGlnbiUzRCUyMmNlbnRlciUyMiUyMHZhbGlnbiUzRCUyMnRvcCUyMiUzRTE2JTI1JTNDJTJGdGQlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlM0MlMkZ0ciUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RyJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDdGQlMjB3aWR0aCUzRCUyMjQ3NSUyMiUyMGFsaWduJTNEJTIybGVmdCUyMiUyMHZhbGlnbiUzRCUyMnRvcCUyMiUzRUFjdGlvbiUyMHNhbml0YWlyZSUyMGV0JTIwc29jaWFsZSUyMCUyRiUyMEFjYyVDMyVBOHMlMjAlQzMlQTAlMjBsYSUyMHNhbnQlQzMlQTklM0MlMkZ0ZCUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RkJTIwd2lkdGglM0QlMjI4OCUyMiUyMGFsaWduJTNEJTIyY2VudGVyJTIyJTIwdmFsaWduJTNEJTIydG9wJTIyJTNFOSUyNSUzQyUyRnRkJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDJTJGdHIlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlM0N0ciUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RkJTIwd2lkdGglM0QlMjI0NzUlMjIlMjBhbGlnbiUzRCUyMmxlZnQlMjIlMjB2YWxpZ24lM0QlMjJ0b3AlMjIlM0VBY2MlQzMlQThzJTIwYXUlMjBsb2dlbWVudCUzQyUyRnRkJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDdGQlMjB3aWR0aCUzRCUyMjg4JTIyJTIwYWxpZ24lM0QlMjJjZW50ZXIlMjIlMjB2YWxpZ24lM0QlMjJ0b3AlMjIlM0UzJTI1JTNDJTJGdGQlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlM0MlMkZ0ciUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RyJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDdGQlMjB3aWR0aCUzRCUyMjQ3NSUyMiUyMGFsaWduJTNEJTIybGVmdCUyMiUyMHZhbGlnbiUzRCUyMnRvcCUyMiUzRUx1dHRlJTIwY29udHJlJTIwbCVFMiU4MCU5OWV4Y2x1c2lvbiUyMCUyRiUyMEFjdGlvbiUyMHNvY2lhbGUlM0MlMkZ0ZCUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RkJTIwd2lkdGglM0QlMjI4OCUyMiUyMGFsaWduJTNEJTIyY2VudGVyJTIyJTIwdmFsaWduJTNEJTIydG9wJTIyJTNFMiUyNSUzQyUyRnRkJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDJTJGdHIlM0UlMEElMjAlMjAlM0MlMkZ0Ym9keSUzRSUwQSUzQyUyRnRhYmxlJTNF[/vc_raw_html][vc_column_text]« Ces résultats prouvent que la finance peut, et doit, générer une réelle utilité sociale, commente Pierre-René Lemas, président de France Active. Nous pouvons créer de la valeur en répondant à des besoins sociaux et territoriaux non satisfaits. C’est la raison d’être de France Active : donner à la finance un rôle transformatif, en donnant les moyens à chaque entrepreneur de s’engager sur les grandes transitions que nous vivons. Il s’agit d’un nouveau chemin pour l’industrie financière, correspondant aux attentes de la société toute entière ».[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:https%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2F20190215-CP-R%C3%A9sultats-France-Active-2018-Portraits.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Communiqués de presse" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1550239598523{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" css=".vc_custom_1507207606477{background-color: #fcfcfc !important;}"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="no-margin-bottom"][vc_empty_space height="5px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]
12 décembre 2018

Vent d’optimisme chez les entrepreneurs financés par France Active!

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 12 décembre 2018

Résultats d’une grande étude sur notre impact auprès des entrepreneurs engagés

Pionnier de la finance solidaire depuis 30 ans, France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés, évalue tous les 2 ans l’impact de son intervention sur la réussite des projets financés trois ans auparavant. Cette grande étude, réalisée en mai 2018 par TMO Régions, porte sur 5 771 entreprises ou associations soutenues en 2014, dont 708 d’entre elles ont été questionnées par enquête téléphonique. Elle offre une analyse sur l’origine des entrepreneurs soutenus, la pérennité de leur projet et leur capacité à se développer et à créer de l’emploi.

Des résultats particulièrement encourageants qui démontrent un dynamisme bien supérieur à la moyenne nationale en termes d’emplois et de performance économique

[/vc_column_text][vc_column_text]

Un taux de création d’emploi 2 fois supérieur à la moyenne nationale

Les créations et reprises d’entreprises soutenues par France Active révèlent une dynamique de création d’emploi particulièrement élevée. En effet, après un lancement de leur activité avec 2,1 personnes en poste en moyenne (contre 1,9 au niveau national), ces entreprises emploient en moyenne 4,5 personnes trois ans après leur création, contre 2,9 au niveau national, soit une croissance de 114% contre 52% au national. Notons que cette augmentation favorise surtout la création d’emplois en CDI (45% des effectifs sont employés en CDI en 2018, un nombre qui a triplé en 3 ans). Au total, en mai 2018, les entreprises soutenues par France Active en 2014 employaient 38 600 personnes, soit une création nette d’emploi estimée à 19 500 postes. [/vc_column_text][vc_column_text]

Un taux de pérennité à 4 ans supérieur de 10 points à la moyenne nationale

79% des entreprises en création sont toujours en activité au bout de 3 ans, soit 8 points de plus que la moyenne nationale. Le taux de survie à 4 ans est de 74% (10 points de plus que la moyenne). Le soutien de France Active, qui propose aux entrepreneurs engagés un accompagnement complet et sur-mesure (conseil, financement et connexion) s’avère particulièrement efficace puisqu’il a permis à 40 % des créateurs de faire aboutir leur projet et à 58% des détenteurs d’un projet de développement. Enfin, ces entrepreneurs sont particulièrement optimistes sur leur avenir avec 8 sur 10 qui se déclarent satisfaits de leur dernier exercice, environ 1 sur 2 qui souhaitent accroître leur activité et 1/3 d’entre eux qui envisagent une croissance de leur effectif ! Ces entrepreneurs ont-ils une recette magique ? La valeur humaine, socle de ces entreprises et le sens qu’ils trouvent dans leur engagement professionnel sont sans doute les clés de leur réussite sur la durée et de leur optimisme ; Reste, pour allumer leur flamme, le coup de pouce de France Active qui facilite l’accès aux financements et les accompagne tout au long des différentes phases de leur aventure entrepreneuriale. « Un de nos objectifs majeurs est de favoriser l’accès à la création d’entreprises aux personnes les plus fragiles, notamment les jeunes en situation de précarité ou au chômage mais également les femmes, souvent victimes de discriminations dans l’accès à l’emploi. C’est également vrai pour tous ceux qui entreprennent dans les territoires les plus fragiles, dans les quartiers comme en zone rurale. Je suis fier de constater que cet objectif est largement atteint et surtout, que ces entrepreneurs engagés se développent plus vite que la moyenne, créent de la valeur et des emplois de qualité ! », conclut Pierre-René Lemas, président de France Active. [/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/3"][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:https%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2FCPFRANCEACTIVEIMPACT2018.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/3"][vc_btn title="Lire l'étude d'impact 2014-2018" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:https%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fdownload%2Fetude-impact-france-active-2014-2018-2%2F|||"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/3"][vc_btn title="Découvrir l'infographie " shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:https%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fdownload%2Fetude-impact2018|||"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" css=".vc_custom_1507207606477{background-color: #fcfcfc !important;}"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="no-margin-bottom"][vc_empty_space height="5px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]
4 décembre 2018

Pacte de croissance de l’ESS : une place pour France Active

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]Pierre-René Lemas, président de France Active se félicite des mesures du pacte de croissance de l’Economie sociale et solidaire, annoncées jeudi 29 novembre par Christophe Itier, haut-commissaire à l'Economie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale. Il salue la volonté de placer cette économie au cœur de l’agenda européen et international : l’ESS est de fait un levier puissant de cohésion et d’utilité sociale qui doit dépasser le cadre de nos frontières. Parmi les annonces à même de mieux favoriser le déploiement l’entrepreneuriat social, France Active retient :
  • Le développement des Fonds d’amorçage, un accompagnement en conseil et en financement dont France Active a fait sa priorité des années pour soutenir l’émergence et la création des entreprises de l’ESS. Par cette mesure, le Gouvernement donne les moyens de déployer notre action dans des conditions encore plus favorables.
  • La simplification de l’agrément « d’entreprise solidaire d’utilité sociale », une mesure qui vient soutenir la démarche de création d’entreprise vers plus d’utilité sociale, plus de démocratie dans la gouvernance et plus d’équité dans les échelles de rémunération.
Plus largement, France Active souhaite contribuer pleinement aux concertations préalables menées par le haut-commissaire et s’engagera dans la mise en œuvre du pacte de croissance de l’Economie sociale et solidaire. « Depuis 30 ans, France Active accompagne les entrepreneurs, de plus en plus nombreux, à vouloir s’engager pour une économie plus durable et plus inclusive. Nos résultats sont plus que probants puisque nous avons soutenu plus de 200 000 entrepreneurs lesquels ont maintenu ou créé plus de 500 000 emplois ! Cet impact positif sur l’emploi, la création de richesse et le développement des territoires se mesure concrètement : je vous donne rendez-vous, le 12 décembre prochain, avec la publication d’une grande enquête sur l’impact de France Active ; étude réalisée auprès de 5771 entrepreneurs que nous avons soutenus en 2014 et suivis pendant 3 ans », déclare Pierre-René Lemas, président de France Active.[/vc_column_text][vc_separator][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]
28 novembre 2018

Mois de l’ESS 2018 : plus de 80 événements organisés dans les territoires

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 28 novembre 2018

Durant le mois de l’Économie Sociale et Solidaire, les associations territoriales de France Active ont donné rendez-vous à tous les porteurs de projets, jeunes créateurs d’entreprises ou de structures d’utilité sociale, afin de les aider à financer leur projet, à développer leur activité ou à créer de l’emploi sur leur territoire.[/vc_column_text][vc_column_text]Leur mission ? Accompagner durablement les entrepreneurs engagés de demain en leur apportant des conseils, en mobilisant des solutions de financement et en les connectant à tous les acteurs utiles de leur territoire.

Quels publics ? Jeunes précaires ou issus des quartiers prioritaires de la ville et zones de revitalisation rurale, chômeurs de longue durée, personnes en grande précarité ou en reconversion professionnelle, personnes fragilisées par un handicap, entrepreneurs qui cherchent à se développer…[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger les communiqués de presse diffusés lors du Mois de l’ESS 2018 " shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:http%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F11%2FCP_POSITIONNEMENT-FRANCE-ACTIVE.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]