DATE DE PUBLICATION 03/07/2017
Paris, le 30 juin

France Active et le Fonds Agir pour l’Emploi EDF (FAPE EDF) renforcent leur partenariat en faveur de l’emploi. Cette nouvelle convention de mécénat vise à soutenir 225 projets de créations d’entreprise, porteurs d’emplois de proximité pour les plus démunis.

Partenaires historiques, le FAPE EDF et France Active agissent depuis de nombreuses années pour soutenir la création d’entreprises par les demandeurs d’emploi, notamment dans les territoires défavorisés. Christian Sautter, Président de France Active, Martin Leÿs, Président du FAPE EDF ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de l’emploi avec la signature d’une nouvelle convention de mécénat à l’occasion d’une visite terrain chez La Régulière, librairie accompagnée par France Active et soutenue par le FAPE EDF. Le FAPE EDF devient ainsi le 1er mécène privé de France Active.

Un partenariat pour soutenir le développement d’emplois de proximité.
L’apport du FAPE EDF permet de soutenir l’action des Fonds territoriaux de France Active, qui accueillent et accompagnent en région les chercheurs d’emploi qui créent leur propre emploi et les entreprises solidaires créatrices d’emploi. Par ailleurs, pour chaque projet éligible accompagné et financé par France Active, le FAPE EDF verse une prime de 2 000€ qui renforce le plan de financement des porteurs de projets.
Le partenariat France Active – FAPE EDF porte sur 4 axes :
– Soutenir 90 nouveaux entrepreneurs dans les quartiers prioritaires de la ville
– Favoriser la création de 50 entreprises dans les zones de revitalisation rurale
– Encourager 75 jeunes de moins de 26 ans, à créer leur entreprise grâce au programme CAP’JEUNES de France Active
– Accompagner l’émergence de 10 nouvelles entreprises sociales et solidaires, à travers le Fonds de Confiance de France Active.

« Grâce à l’expertise et au travail sur le terrain du réseau France Active, le FAPE EDF soutient des créateurs d’entreprise avec de vraies chances de succès. Nous apportons un cofinancement direct à des projets qualifiés, clairement identifiés et créateurs d’emploi, pour contribuer au développement économique local » précise Martin Leÿs.

Le mécénat au service des entrepreneurs de demain
Grâce au soutien croissant d’entreprises, de particuliers et de fondations, France Active développe depuis 5 ans un programme de mécénat privé. Près de 10 millions d’euros ont déjà été collectés à ce jour. Ces dons ont été orientés vers deux programmes innovants : CAP’JEUNES, dédié aux créateurs de très petites entreprises de moins de 26 ans et le Fonds de Confiance, pour les créateurs de nouvelles entreprises solidaires présentant un projet d’utilité sociale.

CAP’JEUNES: poursuivre les efforts en faveur des jeunes
En 2012, France Active lançait un programme à destination des créateurs d’entreprise de moins de 26 ans. Baptisé CAP’JEUNES, ce programme propose un accompagnement renforcé, doublé d’une prime de démarrage de 2 000€ venant compléter l’apport personnel. Réalisé en amont et en aval de la création, cet accompagnement vise à épauler le jeune créateur dans ses démarches, à faciliter sa relation avec le banquier tout en consolidant son projet pour obtenir des financements.

Fonds de Confiance : soutenir l’émergence d’entreprises d’utilité sociale
Pour faire émerger de nouveaux entrepreneurs sociaux et favoriser l’essaimage des entreprises sociales et solidaires, les phases de réflexion et de maturation du projet ont besoin d’être financées. Pour y répondre, France Active a lancé le Fonds de Confiance, un programme destiné à financer le portage des futurs entrepreneurs.

exportshare-hover-full
Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page