fbpx
DATE DE PUBLICATION 27/02/2020

Entrepreneuriat et engagement – Résultats 2019 : France Active accélère l’impact social et solidaire des entrepreneurs dans les territoires

exportshare-hover-full

Montreuil, le 27 février 2020

Mobiliser la finance pour transformer l’économie, c’est l’ambition que France Active porte depuis 30 ans. Depuis quelques années, son réseau a placé au cœur de son accompagnement l’engagement des entrepreneurs pour qu’ils puissent répondre aux grands défis de notre société. Cela se traduit en 2019 par des résultats qui illustrent cette ambition : près de 8 000 entreprises financées, pour 45 000 emplois créés ou préservés.

367 millions d’euros, ce sont les montants financiers mobilisés en 2019 au bénéfice des entrepreneurs les plus éloignés des banques comme pour ceux qui portent des projets avec un réel impact social et solidaire. Cela correspond à une croissance de 20 % entre 2018 et 2019 portée principalement par France Active Garantie et France Active Investissement.

1.Répondre aux besoins de chaque entrepreneur dans tous les territoires

Partant du constat que l’accès au financement bancaire demeure un frein à la création d’entreprise pour certains publics, France Active a développé une approche encore plus sociale dans l’accompagnement qu’elle propose. C’est ainsi que parmi les plus de 6 000 entrepreneurs financés en 2019 en phase de création, 40 % d’entre eux sont dans une situation de grande précarité : demandeurs d’emploi de longue durée et/ou bénéficiaires de minima sociaux.

Par ailleurs, les financements apportés bénéficient aux entrepreneurs de l’ensemble des territoires, y compris en Outre-Mer, ou l’activité démarrera cette année en Guyane et à Mayotte. Sur 2019, l’accompagnement a été particulièrement dynamique dans les territoires les plus éloignées des grandes dynamiques économiques : plus d’un 1/4 des entrepreneurs développent leur activité dans les Quartiers Prioritaires de la Ville et les Zones de Redynamisation Rurale, à comparer à 18 % d’entre eux en 2018, un indicateur en forte croissance sur 2019.

Plus de jeunes (33 % ont moins de 30 ans) et plus de femmes (un créateur sur deux est une créatrice !) par rapport à la moyenne française, les entrepreneurs accompagnés par France Active illustrent aussi combien l’accompagnement spécifique qui leur est proposé accélère leur réussite. Autre illustration : 56 % de créateurs ont le niveau bac ou infra, soit plus de 10 points par rapport au ratio global des créateurs (45 % selon CCI Entreprendre).

Autre impact social : la création d’emplois. 45 000 emplois ont été créés ou préservés en 2019 par l’action du réseau France Active. Cette dynamique démontre que ces entrepreneurs contribuent par leur engagement au développement économique des territoires. Notre dernière étude d’impact démontre que 4 entreprises en création-reprise sur 5 sont toujours en activité 3 ans après notre intervention. Au bout de 3 ans d’activité, elles connaissent une croissance dans leur création d’emplois 2 fois plus importante par rapport à la moyenne de toutes les entreprises créées en France : elle est de 114 % contre 52 % au niveau national (source Insee).

Ces résultats sont rendus possibles grâce l’intervention de l’Etat via le Fonds de Cohésion Sociale et au soutien de l’Europe. Partenaire de longue date de France Active, Bpifrance sécurise une part de l’activité de France Active Garantie et de France Active Investissement aux côtés du Fonds Européen d’Investissement.

2.Sécuriser l’accès aux financements bancaires

Soucieuse de lever les freins du financement bancaire, France Active a renouvelé en 2018 son offre de garantie qui vise à faciliter l’accès à la banque à tous ceux qui en sont éloignés : chômeurs de longue durée, jeunes, femmes, personnes habitant ou créant dans les territoires fragiles. En 2019, cette nouvelle offre prend tout son effet et permet ainsi aux entrepreneurs de bénéficier dans 90 % des cas de prêts sans caution personnelle. Un entrepreneur peut en effet obtenir une garantie d’emprunt bancaire allant jusqu’à 80 % du montant du prêt.

Avec 310 millions d’euros mobilisés en 2019 à travers ces garanties, France Active Garantie a sécurisé l’année dernière le financement de près de 6 500 projets d’entrepreneurs. La mobilisation des Régions, comme l’appui des banques sur le développement de cette activité, contribuent fortement à une croissance de plus de 20 % en 2019 par rapport à l’année passée.

3.Investir dans les entreprises les plus engagées

France Active s’affirme comme l’un des premiers financeurs des entreprises d’utilité sociale en France. Sur les 1 500 structures de l’Économie sociale et solidaire financées en 2019, plus d’un tiers étaient en phase d’émergence ou d’amorçage, phases les plus risquées dans la vie d’une entreprise de l’ESS. Reconnue pour sa capacité à conseiller et accompagner ces entreprises, France Active favorise l’innovation sociale et donne leur chance à ces acteurs qui préparent l’Economie solidaire de demain.

Avec le lancement de la place de l’émergence en septembre 2019, France Active innove dans sa capacité à soutenir les entrepreneurs sociaux avant même qu’ils ne créent leur entreprise. Avec l’appui de partenaires financiers (Banque des Territoire, FAPE EDF, Fondation Carrefour, Fondation Macif, Klesia, Malakoff Humanis), France Active propose un programme destiné à de futurs créateurs de tester la viabilité de leur modèle grâce à l’appui d’un financement dédié et d’un mentorat par un entrepreneur de leur secteur d’activité.

L’investissement (apport en fonds propres ou entrée au capital) est un levier déterminant pour le développement des entreprises d’utilité sociale. En 2019, France Active Investissement a mobilisé 32 millions d’euros au bénéfice de 476 entreprises. Avec les grandes sociétés d’investissement (asset managers et mutuelles), France Active réussit à rendre visible l’impact de l’épargne citoyenne (épargne et assurance-vie solidaires). Toutes les entreprises financées ont une réelle utilité sociale et s’engagent durablement dans la transformation de la société.
Sur l’amorçage, la nouvelle offre à destination des start-up de l’innovation sociale a vu le jour en ce début d’année. Ce fonds d’amorçage vient compléter une offre en investissement pour tous ceux qui se lancent.

Partenaire historique de France Active, la Caisse des Dépôts apporte son soutien au réseau sur le champ de l’investissement dans les entreprises de l’ESS, en mobilisant ses capacités d’investissement direct et ses directions régionales.

Finalité sociétale des entreprises engagées, soutenues en 2019 (proportion des montants d’investissement)

Engagement des entrepreneurs :

  • Sur le territoire (Cohésion territoriale / Économie de proximité) : 29%
  • Sur le projet social (Culture et éducation populaire – Loisirs – Animation socio-culturelle) :  27%
  • Sur l’emploi (Emploi et formation – Soutien à des personnes en situation de fragilité) : 22%
  • Sur l’environnement (Alimentation durable et filière bio - Éco-activité et éco-circulaire – Énergies renouvelables) : 21%

4.Agir en proximité

Agir aux côtés des entrepreneurs engagés, c’est aussi savoir nouer des partenariats dans chaque territoire et développer des programmes en réponse aux besoins économiques et sociaux locaux. C’est le cas par exemple, lorsque les équipes de France Active mettent en œuvre le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA, un programme soutenu par l’État, la Caisse des Dépôts, le Mouvement associatif, les collectivités territoriales et le Fonds Social Européen). Le DLA permet aux associations et entreprises d’utilité sociale, de bénéficier d’accompagnements afin de développer leurs activités, à se transformer et à consolider leur modèle économique. Sur 2019, près de 2 800 associations ou entreprises ont pu ainsi bénéficier à travers le DLA de conseil et de suivi sur mesure au regard de leur besoin de transformation.
France Active agit aussi sur la création et le pilotage d’incubateurs à destination d’entrepreneurs qui misent sur l’impact social de leur projet, comme Ecossolies en Pays-de-la-Loire ou Première Brique en Occitanie. Certaines associations travaillent aussi avec une approche centrée sur le territoire qui va de l’identification des besoins locaux, à la construction d’une offre pour aboutir au soutien d’un projet. C’est le cas du Générateur Bourgogne Franche-Comté soutenu par la Région et qui regroupe France Active et des acteurs reconnus du développement territorial. Ici l’ambition est de contribuer par un engagement de long terme aux côtés des élus, des associations, des entrepreneurs et des utilisateurs à créer localement de la valeur économique et sociale.

Autres communiqués de presse

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page