fbpx
DATE DE PUBLICATION 04/06/2020

France Active et Mirova renforcent leur action en soutien aux entreprises solidaires

25 ans de partenariat pour une économie plus durable et plus inclusive

exportshare-hover-full

Paris, le 4 juin 2020

La crise économique que rencontrent aujourd’hui les entreprises solidaires amène France Active et Mirova à renforcer leur partenariat historique, avec notamment un soutien d’1 million d’euros de Mirova au Prêt Relève Solidaire annoncé par France Active le 6 mai dernier, avec la prise en charge par Mirova, le cas échéant, d’une partie des pertes potentielles.

Depuis 25 ans, France Active et Mirova agissent ensemble pour rendre possible le développement des entreprises de l’Economie sociale et solidaire. En mobilisant l’épargne solidaire collectée auprès de citoyens éclairés, ces deux acteurs de la finance engagée permettent à de nombreux entrepreneurs de mettre l’utilité sociale au cœur de leur modèle économique.

Premier actionnaire privé de la société d’investissement de France Active, Mirova participe activement aux solutions d’accompagnement et de financement à destination des entrepreneurs solidaires.

Faire face à l’urgence économique : des reports d’échéance et la création du prêt relève solidaire

Face aux besoins spécifiques de ces entrepreneurs en cette période de crise, France Active étoffe son offre aux entreprises qui veulent se relancer via son Pacte Relance, spécifique à cette phase avec le Prêt Relève Solidaire doté de 30 millions d’euros. Mirova y contribue par le biais d’un financement apporté par le fonds Mirova Solidaire[1] d’un million d’euros à taux zéro sur 18 mois, qui pourra être renouvelé en fonction des besoins et du rythme de déploiement. Mirova s’engageant le cas échéant à prendre à sa charge une partie des pertes potentielles compte-tenu du risque particulier de ce soutien.

Cette décision répond à des circonstances exceptionnelles et témoigne de l’engagement sans faille de Mirova au côté des entrepreneurs solidaires, mais aussi de sa conviction de la pertinence de ce modèle.

Agir pour l’avenir des entreprises solidaires : pour un programme de recapitalisation

En complément de son engagement financier, Mirova prépare avec France Active, un programme ambitieux de relance et de recapitalisation. Grâce à la mise en place d’un partenariat ad hoc, Mirova pourra co-investir de façon régulière et structurée aux côtés de France Active Investissement, en mobilisant dans une dizaine de millions € de capacité de financement via les fonds Mirova Solidaire et Insertion Emplois Dynamique[2].

[Sucess] stories

Autres communiqués de presse

————————————————
[1] MIROVA SOLIDAIRE est un Fonds professionnel spécialisé (FPS, FIA) de droit français. Mirova est la société de gestion. Ce fonds n’est pas soumis à l’agrément d’une autorité de tutelle. Le fonds est soumis au risque de perte en capital, risque de liquidité, risque de valorisation, risque opérationnel, risque de crédit, risque de taux d’intérêt.
[2]Insertion Emplois Dynamique est un Fonds Commun de Placement (FCP, FIA) de droit français agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (“l’AMF”). Natixis Investment Managers International est la société de gestion et Mirova est le gestionnaire financier par délégation. Le fonds est exposé à des risques spécifiques, notamment les risques actions, de gestion discrétionnaire, de taux et de crédit, de contrepartie, de liquidité et de valorisation, de perte en capital et de risque de change.

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page