fbpx
DATE DE PUBLICATION 04/02/2020

France Active lance le 1er Fonds d’amorçage 100% dédié aux entrepreneurs de l’innovation sociale

exportshare-hover-full

Montreuil, le 4 février 2020

L’amorçage est une phase critique pour l’entrepreneur. Il s’agit du moment du démarrage commercial où les besoins de financement et de structuration organisationnelle sont les plus importants. Mais obtenir de l’aide financière et du conseil à cette étape à haut risque relève bien souvent du parcours du combattant, surtout pour ceux qui se lancent dans l’innovation sociale.

Pour leur donner les moyens d’agir, France Active lance le premier fonds d’amorçage de 10 Millions d’Euros entièrement dédié aux entrepreneurs sociaux.

Placé sous la bannière French Impact, ce fonds a été sélectionné par la Commission européenne pour renforcer la capacité de France Active en conseil et investissement. Il est par ailleurs soutenu par le Haut-commissariat à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale.

Ce fonds d’amorçage est lancé le 4 février à 17h30 en présence de Ann Branch, cheffe d’unité Création d’emplois à la Direction « Emploi, affaires sociales et inclusion » de la Commission européenne, Christophe Itier, haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale et Christophe Genter, directeur du Département Innovation Sociale et Cohésion Territoriale à la Banque des Territoires.

Financer 100 entreprises pour un montant total investi de 10 millions d’euros

La fameuse première levée de fonds qui va permettre de lancer concrètement un projet ou de le faire changer d’échelle est la phase la plus stressante pour l’entrepreneur. Un récent sondage OpinionWay pour France Active* montrait ainsi que si 42% des 18-30 ans déclarent avoir envie de créer leur propre entreprise, près de 80% d’entre eux reconnaissent que cela est impossible sans aide pour amorcer et concrétiser leur projet : besoin de financement (31%), appui d’un réseau professionnel (21%), suivi par un coach (20%), etc.

France Active accélère son action auprès des entrepreneurs sociaux en phase d’amorçage, avec :

  • la mobilisation de 12 conseillers qui vont apporter dans chaque région des conseils sur-mesure aux entrepreneurs qui placent l’innovation sociale au cœur de leur projet.
  • la création de ce Fonds d’amorçage, offre de capital-amorçage solidaire dédiée aux structures d’innovation sociale qui va leur permettre d’obtenir des financements en fonds propres entre 50 000 euros et 200 000 euros, ainsi qu’un accompagnement à la première levée de fonds.

L’ambition de France Active est de financer et d’accompagner 100 start-ups de l’innovation sociale en deux ans sur l’ensemble des territoires pour un montant total investi de 10 millions d’euros.

Un talk entrepreneurs pour marquer le lancement de ce fonds d’amorçage

Mardi 4 février à 17h00, à l’occasion du lancement du fonds d’amorçage, 6 entrepreneurs ayant bénéficié d’une levée de fonds auprès de France Active partagent leur expérience avec d’autres entrepreneurs en phase d’amorçage.

Simplon :

Simplon est une entreprise sociale et solidaire qui entend faire du numérique un véritable levier d’inclusion pour révéler des talents différents et peu représentés dans le digital et le numérique. Elle accompagne les organisations pour que leur transformation digitale soit inclusive, leur fournissant en outre des solutions techniques (sites et applications performantes et responsables).
Simplon constitue au global un réseau de fabriques numériques en France et à l’étranger. Depuis la création en 2013, plus de 6200 apprenants ont été formés, dont 40% de femmes et 50 % de personnes peu ou pas diplômées.
https://simplon.co/

Label Emmaüs :

La coopérative Label Emmaüs est la plateforme de e-commerce du Mouvement EMMAÜS créée en 2016. Elle permet d’acheter en ligne une multitude d’objets vendus en boutique Emmaüs. Label Emmaüs porte plus globalement un projet de transformation digitale solidaire pour le mouvement Emmaüs en offrant un nouveau canal de distribution des objets vendus par les communautés et permet aussi de mobiliser des compagnons Emmaüs à de nouvelles techniques de vente. La coopérative construit également des parcours d’insertion sur les métiers d’avenir tels que le développement web, le webmarketing, le support, la logistique, etc.
https://www.label-emmaus.co/fr/

Moulinot :

Moulinot est une entreprise solidaire pionnière dans la gestion des déchets alimentaires – ou « biodéchets ». En apportant dès 2014 une solution innovante à un problème jusque-là insoluble, elle propose pour cela de sensibiliser et de former les restaurateurs d’Ile-de-France à la mise en place du tri des déchets dans leurs cuisines, puis de venir collecter les biodéchets chaque jour via l’utilisation de véhicules écologiques. Moulinot a développé deux filières de valorisation des déchets collectés, soit sous forme de compost, soit en les acheminant vers des méthaniseurs agricoles pour en faire du biogaz ou de l’électricité. Leur activité est par ailleurs support d’un projet social visant à ramener vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées, par des actions de formation et la construction de parcours d’insertion. Accompagnés par France Active en amorçage en 2014, ils sont aujourd’hui l’acteur de référence de la filière sur le bassin parisien.
https://www.moulinot.fr/site/

ÉcoMégot :

ÉcoMégot propose une solution complète, professionnelle et locale de sensibilisation, collecte et valorisation de mégots de cigarette pour les acteurs privés et publics. Elle met à cet effet à disposition des cendriers spécifiques d’où les mégots seront retirés et traités. Le but de cette structure de l’Economie sociale et solidaire est d’agir sur les territoires à double titre : en dépolluant les espaces urbains comme naturels (montagnes, plages…) et en créant de l’emploi local pour les personnes qui en sont éloignées.
https://ecomegot.com/

Ecov :

Ecov est une start-up francilienne innovante de l’économie sociale et solidaire. Avec pour objectif de faire de la voiture un transport collectif. Elle développe des solutions dédiées au covoiturage local avec et pour le compte de collectivités locales afin d’inventer un service public nouvelle génération coproduit par les usagers. Ecov propose des lignes de covoiturage local en territoires péri-urbains et ruraux répondant aux problématiques de désertification, de pénuries de transports et d’enclavement fréquentes dans ces zones.
https://www.ecov.fr/

Le Drive Tout Nu :

Ouvert en 2018 à côté de Toulouse grâce à la finance solidaire, le Drive Tout Nu est le premier drive « 0 déchet / 100% responsable ». Il propose des produits alimentaires, cosmétiques et ménagers en version zéro déchet. En alliant le vrac à la simplicité d’usage du drive, Le Drive Tout Nu souhaite démocratiser une consommation responsable, respectueuse de l’environnement, de l’homme et accessible à tous.
Au moins 60% des produits proposés par le Drive Tout Nu proviennent de moins de 100km et sont produits en Bio ou assimilés. 100% des produits sont proposés en emballage réutilisable et 10cts sont offert en bon d’achat par contenant ramené.
A qualité égale, les produits proposés sont 10 à 40% moins chers que leur équivalent emballé.
https://ledrivetoutnu.com/

Autres News

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page