fbpx

DATE DE PUBLICATION 07/12/2022

France Active renforce son « Pacte Création » pour accompagner au mieux les entrepreneurs les plus fragiles

Paris, le 7 décembre 2022

Pour que le développement de l’entrepreneuriat profite à tous, France Active renforce, depuis plus d’un an maintenant, son accompagnement à destination des entrepreneurs les plus fragiles et les plus éloignés des sources de financement. Elle propose notamment de nouvelles formations, un accompagnement personnalisé et une prime pour les 18-30 ans.


Fort d’excellents résultats, cette expérimentation menée avec le soutien du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, devrait se poursuivre en 2023.

Accès+ : faciliter l’accès à l’entreprenariat aux personnes les plus fragiles

Pionnier de la finance solidaire depuis 30 ans, France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés, a intensifié son soutien aux entrepreneurs les plus fragiles, via son programme dédié Accès+. Soutenu par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion au travers de l’appel à projets Inclusion par le travail indépendant, Accès+ aura permis d’accompagner 4 000 entrepreneurs d’ici décembre 2022. Parmi eux, la moitié a pu bénéficier de la prime de 3 000 € versée par l’Etat aux créateurs d’entreprise âgés de 18 à 30 ans. Au programme pour ces entrepreneurs les plus fragiles : des webinaires, des ateliers et de jeux autour de quatre grandes thématiques :
  • la pédagogie financière (piloter sa trésorerie, gérer au mieux ses relations avec son banquier, maîtriser ses tableaux de bord et outils de gestion, recourir au crowdfunding, analyser sa gestion financière)
  • la protection de l’entrepreneur et la sécurisation de l’activité (la prévention des risques, la protection sociale et juridique, la responsabilité civile, les cyber-risques)
  • la sensibilisation au numérique (pour assurer sa prospection, sa e-reputation, sa notoriété…)
  • une sensibilisation à l’engagement.
En parallèle, France Active a développé la dimension conseil de son accompagnement. Grâce au recrutement de conseillers dédiés au sein de ses associations territoriales, elle renforce, au quotidien, son soutien aux entrepreneurs dans chaque aspect de leur parcours. Pour amplifier cet accompagnement, France Active s’appuie également sur des partenariats renforcés avec les banques, en lien avec la Fédération bancaire française et les opérateurs d’Accès +, notamment Entrepreneurs de la Cité.

Un accompagnement performant, conciliant réussite économique et engagement social et solidaire

Si le soutien du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion tend à être reconduit, c’est en raison de l’efficacité de l’action menée par France Active auprès des entrepreneurs. Ainsi, selon l’étude d’impact 2022 réalisée par TMO régions , 88% des personnes accompagnées estiment que les financements et/ou garanties proposées par France Active ont été décisifs pour l’obtention d’un financement auprès d’une banque. Résultat, 6 mois après la fin de leur accompagnement par France Active, 83% des personnes interrogées ont effectivement mené à bien leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Enfin, ces entreprises s’avèrent d’une remarquable solidité : 74 % des entreprises accompagnées par France Active en 2016 étaient toujours en activité après 4 ans. Ce taux dépasse de 9 points la moyenne nationale.

Dominique Mahé

Président de France Active Garantie

Nous sommes très heureux de pouvoir, grâce à ce soutien, poursuivre le développement de ce programme spécifiquement adapté aux besoins de publics fragiles.

Avec Accès +, nous contribuons à faire de l’entrepreneuriat une voie d’inclusion professionnelle durable, pour tous.

Le succès des entrepreneurs que nous accompagnons au quotidien, le montre : réussite économique et engagement social et solidaire peuvent, et doivent, aller de pair.

Autres communiqués de presse

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page