DATE DE PUBLICATION 13/03/2023

Mirova Foundation et France Active s’unissent pour renforcer le développement de l’investissement solidaire dans les territoires

Marseille, le 13 mars 2023

Face aux défis sociaux et écologiques, Mirova Foundation, le fonds de dotation de Mirova, apporte son soutien au réseau associatif France Active pour renforcer les réseaux de coopération entre entreprises de l’ESS (Économie sociale et solidaire) et ainsi développer leur accès à l’investissement solidaire grâce à un partenariat de 2,1 millions € sur 3 ans. Mirova Foundation devient ainsi un des principaux partenaires financiers privés de France Active.

De nombreuses associations et entreprises de l’ESS contribuent, au plus près des territoires et de leurs habitants, à résoudre les crises qui touchent notre société et à la rendre plus inclusive et plus durable. Certaines d’entre elles rencontrent parfois des difficultés à se projeter dans l’avenir, et donc dans une logique d’investissement. C’est le constat commun de France Active et de Mirova qui travaillent ensemble depuis de nombreuses années pour soutenir l’investissement dans l’ESS. Dans le contexte d’inflation et de crises multiples que traverse notre société, ce nouveau partenariat entre ces deux acteurs majeurs du secteur permet d’aller un cran plus loin avec de nouvelles ambitions grâce au soutien de Mirova Foundation.

C’est à Marseille en Région Sud que Mirova Foundation et France Active ont souhaité acter le 13 mars cette convention de collaboration, dans un territoire où les acteurs se mobilisent tout particulièrement pour favoriser le développement de l’Économie sociale et solidaire.
Prévu pour 3 ans, le programme d’actions soutenu par le fonds de dotation donne à France Active des moyens tangibles pour soutenir les associations et les entreprises de l’ESS qui veulent agir en faveur du développement de l’emploi et de la transition écologique.

France Active & Mirova

Un partenariat historique
Depuis plus 25 ans, France Active et Mirova agissent ensemble pour rendre possible le développement des entreprises de l’Economie sociale et solidaire. Premier investisseur privé de France Active Investissement, Mirova mobilise l’épargne solidaire collectée auprès de citoyens éclairés pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques. Ils ont ainsi permis la création et le développement de plusieurs milliers de structures de l’ESS.

Trois axes sont au cœur de ce partenariat :

• Des actions de formation et d’information pour soutenir l’accès à l’investissement solidaire aux structures à fort impact social et sociétal ;
  • La constitution d’appels à projet thématiques permettant le développement de filières sociales et solidaires portées par les associations et entreprises de l’ESS ;
  • Un appui au déploiement des communautés d’entreprises engagées, un axe porté par l’appel de Claude Alphandéry, résistant et figure emblématique de l’ESS. Il a proposé en novembre dernier, à l’occasion de son centième anniversaire, qu’une centaine de collectifs d’entrepreneurs solidaires puissent d’ici deux ans développer des coopérations à même démultiplier des initiatives en réponse aux besoins sociaux et écologiques de leur territoire. La première communauté d’entreprises engagées est lancée ce jour à Marseille à l’occasion de la signature du partenariat entre France active et Mirova Foundation.

Pierre-René LEMAS

Président de France Active

“Avec Mirova Foundation, le terme de partenaire prend tout son sens. Nous partageons une même conviction sur l’urgence d’agir face aux défis sociaux et climatiques. Avec ce nouveau partenariat, nous donnons une nouvelle impulsion à notre collaboration. C’est un signe fort pour les acteurs de l’Economie sociale et solidaire. Donner accès, aux associations et aux entreprises les plus engagées, au financement de leur propre transformation et les accompagner dans des logiques d’investissement sont deux priorités essentielles pour nous.”

Philippe ZAOUATI

Président de Mirova Foundation et directeur général de Mirova

“Mirova est l’un des principaux acteurs de la finance solidaire en France et à travers ce nouvel engagement de notre fonds de dotation, nous renforçons non seulement nos liens avec France Active, partenaire de long Terme de Mirova, mais poursuivons également, par la philanthropie, notre mission d’apporter des financements à des projets à fort impact sociétaux et environnementaux. Nous sommes convaincus que l’ESS est un atout majeur pour transformer notre économie de manière juste et durable. Nous devons l’y aider en étant au plus près des projets dans chaque région de France”.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page