fbpx

DATE DE PUBLICATION 19/02/2024

Faire de l'engagement des entrepreneurs un levier de transformation sociale

Les réussites de France Active en 2023

Pilier majeur de la stratégie de France Active, la création et la consolidation d’emplois durables sont au cœur des réussites de 2023 du mouvement des entrepreneurs engagés. Ses interventions en conseil, financement et connexion ont permis à 36 440 associations et entreprises de créer et de consolider plus de 67 000 emplois, une croissance de 12 % par rapport à 2022.
Au-delà de l’emploi, l’engagement de ces entreprises se porte aussi sur les questions de lien social, d’écologie, de territoire et de gouvernance. Avec plus de 485 millions d’euros mobilisés et un doublement de ses actions d’accompagnement en 2023, France Active et ses 35 associations territoriales font la démonstration qu’il est possible de développer une économie plus inclusive et plus durable.

Une action orientée sur la création et la consolidation d’emplois : 12% de croissance

En mobilisant plus de 485 millions d’euros en 2023, France Active a permis la création et la consolidation de 67 080 emplois dans l’ensemble des territoires, y compris en Outre-mer. Cette croissance de 12% par rapport à l’année 2022 s’explique notamment par le doublement de ses actions de conseil et d’accompagnement et par la croissance de ses interventions en investissement solidaire auprès des associations et des entreprises les plus engagées.

Pour les 36 440 entreprises et associations accompagnées et financées en 2023, l’intervention de France Active est essentielle dans la consolidation de leur modèle économique. Elle leur permet d’accéder au crédit bancaire, de se développer dans le temps et de s’engager sur les piliers que promeut le réseau associatif, à savoir : la création d’emplois, le lien social, le développement des territoires, l’écologie, et cela autour de gouvernance démocratique.
Cette performance sur la création d’emplois illustre bien la singularité de l’action de France Active dont l’ambition est de contribuer à une économie résolument plus durable et plus inclusive.

Accompagner les publics les plus fragiles

En mobilisant près de 2/3 (325 millions d’euros) de ses financements sur la mise à disposition de garanties d’emprunts en 2023, France Active donne la possibilité à des entrepreneurs fragiles et à des structures de l’ESS d’avoir accès au financement. Les 35 associations territoriales du réseau contribuent ainsi à sécuriser leur parcours et à consolider leur modèle économique, grâce à l’appui du Fonds de Cohésion Sociale, des Régions et de l’Union européenne.
Cette action a été renforcée en 2023 grâce au soutien du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, qui a rendu possible le financement et l’accompagnement de près de 2 000 entrepreneurs en situation de grande fragilité. Intégré au programme de l’Etat “Inclusion par le Travail Indépendant”, le renforcement du Pacte Création de France Active a permis de proposer de nouvelles formations, un accompagnement personnalisé et une prime pour les 18-30 ans. 

Création : un soutien renforcé auprès de certaines cibles  

Les publics fragiles : 100 % des créateurs sont demandeurs d’emploi dont 37% des créateurs soutenus sont en situation de grande précarité (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux…).   

Attentive au développement des territoires les plus fragiles, France Active a également renforcé son action en faveur des entrepreneurs implantés en Zone de Revitalisation Rurale et en Quartier Politique de la Ville. La part de ces entrepreneurs, qui représentait 25% en 2021, dépasse 30 % en 2023.    

 

Les femmes : un entrepreneur sur 2 accompagné par France Active est une femme (vs 41% des créateurs d’entreprise en France). L’association leur facilite l’accès au crédit bancaire grâce à la Garantie Egalité Femmes et une dizaine de programmes locaux d’accompagnement et de connexion dédiés.   

 

Les jeunes : ils sont de plus en plus nombreux à être accompagnés et financés par France Active : 34% des entrepreneurs accompagnés ont moins de 30 ans contre 28.3% en 2021. 51% ont un niveau bac ou inférieur.  

Développer l’accès à l’investissement pour l’Economie sociale et solidaire

Parce qu’il est parfois difficile pour les associations et les entreprises de l’ESS de se projeter dans l’avenir, France Active a décidé de renouveler en 2023 son offre d’investissement solidaire. Cela s’est traduit par le lancement d’une démarche ambitieuse : les Actifs Solidaires. Elle mobilise nombre de ses partenaires, dont l’Etat, la Banque des Territoires, les Régions et Mirova Foundation. Les Actifs Solidaires proposent, en complément des nouvelles solutions de financement, un accompagnement permettant de donner aux dirigeants de l’ESS les clés pour se tourner vers l’investissement.
Initiés en septembre, les Actifs Solidaires ont permis de contribuer à la croissance de 15% de l’activité de France Active Investissement, soit un total mobilisé de 46 millions d’euros issus de l’épargne solidaire. Avec les soutiens de ses partenaires en Région, France Active a pu investir 63 millions d’euros au profit de 1 500 associations et entreprises de l’ESS.

L’année des coopérations et de l’engagement

France Active met au cœur de son projet stratégique les coopérations territoriales autour des entreprises engagées. Parce qu’il est nécessaire d’accélérer la transformation de notre économie, France Active a pu initier et développer en 2023 plus de soixante actions de coopération entre les entrepreneurs, les partenaires et les acteurs des territoires. Cette accélération des coopérations résulte de l’appel de Claude Alphandéry, fondateur et président d’honneur de France Active, qu’il a lancé à l’occasion de son centième anniversaire en novembre 2022.
Plus largement, les actions d’accompagnement (formation, sensibilisation, conseil, animation de collectifs, etc.) ont connu un doublement et concerné près de 8 600 structures en 2023. Un fil rouge pour toutes ces actions : l’accélération de leur engagement.

Pierre-René LEMAS

Président de France Active

En agissant auprès des créateurs d’entreprise les plus éloignés du financement, des associations et des entreprises de l’ESS, nous avons une nouvelle fois en 2023 réussi à mettre au cœur du développement économique de nos territoires les défis du lien social et de l’écologie. Cette action revient à nos conseillers et bénévoles présents auprès de ces entrepreneurs et dirigeants associatifs qui ont su se mobiliser pour les accompagner dans leur projet. Et pour y parvenir, la confiance de nos partenaires et de nos actionnaires est plus qu’essentielle pour accélérer plus encore l’engagement de tous ces acteurs. 

Autres actualités

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page