fbpx

DATE DE PUBLICATION 09/05/2021

France Active et l’Union européenne : construire une économie plus inclusive et durable

L’Union européenne célèbre la Journée de l’Europe le 9 mai. C’est l’occasion de rappeler le rôle crucial que joue l’Union européenne pour la préservation de l’emploi et de la cohésion sociale, ainsi que sa coopération avec France Active sur ces questions. Dans le contexte particulier de la crise sanitaire et économique liée au COVID-19, la continuité de ce soutien est plus que jamais essentielle pour nous donner la possibilité de continuer à accompagner des entrepreneurs socialement engagés sur le chemin de la reprise et de la relance.

Un soutien de longue date

France Active s’engage aux côtés de l’Europe depuis plus de 20 ans, pour développer la cohésion sociale sur nos territoires, et faciliter l’accès à l’emploi par l’entrepreneuriat.

 

Pour ce faire, France Active a bénéficié de financements européens, à travers la mobilisation du Fonds social européen, du Fonds européen de développement régional (FEDER) mais aussi du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Elle a également bénéficié du soutien du Fonds européen d’investissement (FEI) pour ses structures financières, France Active Investissement (FAI) et France Active Garantie (FAG). Le FEI soutient leur activité par des accords de garantie et de contre-garantie et a même renforcé son soutien lors de la crise Covid-19 en adoptant des mesures spécifiques. Celles-ci ont permis à FAG et FAI de renforcer d’autant plus leur soutien aux entrepreneurs en difficulté. Par ailleurs, la Commission européenne a accordé un soutien financier au Fonds d’Amorçage de France Active lancé en février 2020, qui a accompagné l’an passé une trentaine d’entrepreneurs dans le lancement de leurs projets à fort impact social et environnemental.


Par ailleurs, France Active contribue autant que possible à la préfiguration de la prochaine programmation européenne 21-27 afin de défendre l’inclusion des enjeux liés au développement de l’économie sociale et solidaire en Europe.

Plan pour l’économie sociale

Les structures de l’économie sociale ont démontré leur capacité à contribuer au renforcement et à la construction de communautés résilientes. Ceci est encore plus évident aujourd’hui, alors qu’elles proposent des solutions qui répondent aux défis et aux attentes soulevés par la crise Covid-19 (solidarité locale, soins sociaux, relocalisation de l’approvisionnement chaînes alimentaires durables…).

 

Avec le futur plan d’action pour l’économie sociale, l’Europe affirme son soutien à l’économie sociale et son ambition de créer des conditions favorables pour que l’économie sociale réalise son potentiel de contribution à une croissance durable et inclusive.

France Active accueillera deux sessions en ligne lors du sommet européen de l’économie sociale le 27 mai, organisé conjointement par la Commission européenne et la ville de Mannheim. Ce sommet sera une étape importante vers le plan d’action européen pour l’économie sociale. C’est l’occasion de discuter de la manière dont l’économie sociale peut contribuer à remodeler l’économie après le COVID en promouvant des modèles économiques inclusifs et durables.

 

Cette confiance de longue date entre France Active et l’Union européenne prend une résonance particulière dans le contexte actuel. France Active travaille aux côtés des institutions européennes pour mettre en œuvre des mesures spécifiques pour répondre à la crise et garantir l’accès des acteurs de l’économie sociale aux mesures de sauvetage économique prévues par l’Union européenne.

Favoriser la relance post-crise

France Active mobilise avec ses partenaires des solutions pour permettre aux entrepreneurs sociaux de résister au bouleversement d’activité qu’ils rencontrent dans la période actuelle, et de préparer la relance de leur activité au sortir de la crise, selon sa devise actuelle : “Aujourd’hui on fait face, demain on repart !”.

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, de partenaires privés, ainsi que de certaines Régions françaises, France Active a également créé, dans le cadre de son Pacte Relance, une nouvelle offre baptisée Programme Relance Solidaire, pour fournir un soutien et un financement dédiés aux entrepreneurs ayant un fort impact social, environnemental et sur l’emploi. Il s’agit d’un prêt à taux zéro qui vise à aider ces entreprises à répondre à leurs besoins urgents de liquidités et à leur donner le temps d’élaborer un plan de restructuration financière. Cela pourrait leur permettre de mobiliser ultérieurement d’autres solutions de financement de France Active.

La poursuite de cette coopération franco-européenne fructueuse devrait permettre de poursuivre les objectifs suivants :

  • Soutenir tous les types d’entrepreneuriat engagé, et plus particulièrement le modèle des entreprises sociales et solidaires.
  • Promouvoir la finance solidaire en Europe sur la base de la recherche d’un impact social et environnemental fort et durable.

Autres News

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page