France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés
France Active permet à chaque entrepreneur de s’investir dans un projet porteur d’impact positif. Créer son activité et s’engager sur son territoire, donner du sens à son projet et transformer la société : c’est le pari des entrepreneurs engagés.
Financer les engagements
Chaque année, nous mobilisons plus de 508 millions d’euros pour financer l’ambition des entrepreneurs engagés. Ils sont chômeurs, issus de zones urbaines et rurales en redynamisation, entrepreneurs sociaux, collectifs… Talentueux, ils sont nombreux à développer une activité utile à la société.
Accélérer la réussite
Présentes partout en France, nos 35 associations territoriales conseillent, financent et accompagnent chaque année près de 40 000 entreprises. Notre action au quotidien : leur donner les moyens de réussir à tout moment de vie de l’entreprise, de l’émergence au changement d’échelle.
Amplifier les impacts
Nous ciblons notre intervention sur toute entreprise en recherche d’impact positif sur la société : sur l’emploi, sur les territoires, sur le social, sur l’environnement ou encore sur sa gouvernance. En 2021, nous avons contribué à créer ou à préserver 66 000 emplois.
Transformer la société
Nous agissons pour le développement d’une économie plus inclusive et plus durable. Acteur de la finance solidaire, nous mobilisons nos investissements sur des modèles d’entreprises socialement innovantes, grâce aux épargnants citoyens qui nous font confiance. Nous sommes convaincus que les entrepreneurs engagés peuvent transformer la société.
De la création au développement, France Active Nouvelle Aquitaine, représentant du réseau France Active accompagne les entrepreneur.es engagé.es sur les territoires de la région Nouvelle Aquitaine, dans leurs différents stades de vie, en mettant à leur disposition des accompagnements et financements adaptés à leurs besoins.
Depuis 2020, ATIS et France Active Nouvelle Aquitaine porte l’Incubateur POP, dispositif d’accompagnement à la création d’activités et d’emplois dans l’économie sociale et solidaire, répondant aux enjeux sociaux et environnementaux en Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux-Sèvres.
POP propose trois niveaux d’accompagnement :
– Parcours de pré-incubation « POP Départ » : accompagner la validation de la pertinence de l’idée, le potentiel économique et social du projet, structurer un plan d’action
– Parcours d’incubation « POP Incub » : accompagner les porteurs de projet dans le lancement de leur entreprise sociale et solidaire
– POP Fabrique : détecter les besoins sociaux insatisfaits, inventer les solutions entrepreneuriales pour y répondre et de les confier aux porteurs de projets correspondants.
Nous recherchons, dans le cadre d’un remplacement 1 chargé(e) de mission en charge de l’incubateur POP sur le département de Charente-Maritime.
Accompagner les projets en incubation
L’équipe POP est composée de 4 personnes réparties sur les 4 départements d’intervention avec lesquelles un travail de coordination est nécessaire pour la bonne conduite du dispositif. Vous serez également en étroite collaboration avec les responsables d’activité financement des entrepreneur.es engagé.es.
Diplômé-e d’une formation supérieure, vous avez une expérience professionnelle dans l’accompagnement ou dans le pilotage d’un projet d’innovation sociale ou dans le développement économique local. Votre intérêt pour l’innovation sociale et territoriale est un réel atout pour votre candidature.
Contrat : CDI – Temps partiel à 80% ; 4 jours semaine à définir
Poste à pourvoir en Septembre 2022, basé à La Rochelle ou Rochefort.
Déplacements fréquents sur l’ensemble du département et en Charente, Vienne et Deux-Sèvres,
Permis B indispensable,
Rémunération : Entre 22 et 24 K€ bruts annuels selon expérience pour 28h hebdomadaires+ tickets restaurants / mutuelle / chèques vacances
Contact :
Envoyer CV + Lettre de motivation avant le 28 aout 2022 à :
Julien Simonnet, Responsable du pôle Accompagnement – jsimonnet@franceactive-nouvelleaquitaine.org
Premier entretien prévu le : jeudi 1er septembre