Description de l’environnement professionnel
FRANCE ACTIVE METROPOLE est née le 1er juillet 2021 de la fusion des associations Hauts-de-Seine Initiative (92), Garances Seine-Saint-Denis Active (93) et Val-de-Marne Actif Pour l’Initiative (94).
Forte de 40 collaborateurs et de plus de 300 bénévoles, l’association FRANCE ACTIVE METROPOLE, membre du réseau France Active, intervient dans l’accompagnement et le financement de la création d’entreprises et des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur les 3 départements de la petite couronne. Son ambition : développer ses actions au plus près des territoires pour promouvoir un entrepreneuriat engagé à fort impact social, créateur d’emplois, d’insertion et de développement économique local.
Positionnement dans l’organisation
Rattachée au directeur du financement de FRANCE ACTIVE METROPOLE et à la responsable du financement de l’établissement de la Seine-Saint-Denis, le-la chargé.e de mission financement ESS et Emergence exerce son activité sur le département de la Seine-Saint-Denis. Basé-e à Bobigny, il-elle est également en lien étroit avec le directeur de l’accompagnement pour les actions du Programme Emergence et la directrice de l’établissement de Bobigny.
Mission 1 : Accompagnement et financement des entreprises de l’ESS (50%)
Expertiser les projets
Mise en place des financements accordés et recouvrement
Suivi, accompagnement des structures et développement de l’activité
Mission 2 : Animation du réseau des prescripteurs et vie associative (10%)
Mission 3 : Animation du programme Emergence sur le 93 et une partie du 92 (40%)
Formation : Formation de niveau bac +4 bac +5 en économie, gestion, administration des entreprises école de commerce, sciences politiques, … .
Expérience : Expérience souhaitée dans les dans les domaines de la finance solidaire, du financement des entreprises et/ou des dispositifs d’appui et d’accompagnement aux entreprises de l’ESS.
Qualités : autonomie, organisation, priorisation, rigueur et méthode, esprit de synthèse, capacité d’analyse et d’écoute, goût pour le travail en équipe et au sein d’un réseau, force de proposition. Savoir porter un regard critique sur les projets expertisés. Capacités pédagogiques. Qualités relationnelles et goût prononcé pour la solidarité et l’insertion.
Connaissances : Analyse financière – Gestion de projet – Ecosystème de l’ESS, communication orale / écrite, représentation.
Informatique : Excel, Pack Office, systèmes d’information back office.
Déplacements sur les départements et en Ile-de-France.
Envoyer lettre de motivation et CV au format PDF.