fbpx
offre emploie
DATE DE PUBLICATION 24/08/2022
exportshare-hover-full

Chargé.e de mission Métier de l’accompagnement

Contexte

France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés

France Active permet à chaque entrepreneur de s’investir dans un projet porteur d’impact positif. Créer son activité et s’engager sur son territoire, donner du sens à son projet et transformer la société : c’est le pari des entrepreneurs engagés.

Financer les engagements
Chaque année, nous mobilisons plus de 508 millions d’euros pour financer l’ambition des entrepreneurs engagés. Ils sont chômeurs, issus de zones urbaines et rurales en redynamisation, entrepreneurs sociaux, collectifs… Talentueux, ils sont nombreux à développer une activité utile à la société.

Accélérer la réussite
Présentes partout en France, nos 35 associations territoriales conseillent, financent et accompagnent chaque année près de 40 000 entreprises. Notre action au quotidien : leur donner les moyens de réussir à tout moment de vie de l’entreprise, de l’émergence au changement d’échelle.

Amplifier les impacts
Nous ciblons notre intervention sur toute entreprise en recherche d’impact positif sur la société : sur l’emploi, sur les territoires, sur le social, sur l’environnement ou encore sur sa gouvernance. En 2021, nous avons contribué à créer ou à préserver 66 000 emplois.

Transformer la société
Nous agissons pour le développement d’une économie plus inclusive et plus durable. Acteur de la finance solidaire, nous mobilisons nos investissements sur des modèles d’entreprises socialement innovantes, grâce aux épargnants citoyens qui nous font confiance. Nous sommes convaincus que les entrepreneurs engagés peuvent transformer la société.

La convergence de nos objectifs stratégiques se matérialise notamment par la mise en œuvre d’une nouvelle offre d’investissement afin de mieux accompagner les entrepreneurs engagés dans toutes les phases de vie et sur tous les territoires en revendiquant et en renforçant notre vocation d’investisseur solidaire et patient au service d’une économie plus inclusive et plus durable.
Développer la culture d’investisseur des entrepreneurs engagés est un point clé de notre stratégie qui vise à structurer et à sécuriser les entreprises visant une transformation sociale, sociétale et environnementale forte.
Certaines phases de vie plus complexes nécessitent au-delà des solutions financières des solutions d’accompagnement qu’il convient de développer et de consolider au sein de notre réseau.
Cette articulation forte entre pratiques d’accompagnement et de financement devient un enjeu stratégique fort pour réussir la transformation de notre offre d’investissement.
Cela nous pousse à mieux capitaliser et à amplifier notre vision de l’accompagnement pour renforcer notre impact en matière d’investissement sur les territoires.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, France Active, recherche, un.e chargé.e de mission métiers de l’accompagnement pour co-construire avec nous les politiques d’accompagnement de demain pour les entrepreneurs.

Mission

Intégré.e à la Direction de l’Offre et plus précisément au service Offre et conseil, vous serez en charge de contribuer à faire évoluer les métiers de l’accompagnement en lien avec les associations territoriales et les services de l’association nationale. Il s’agira plus spécifiquement :

  • D’identifier les besoins en lien avec les équipes de l’association nationale, les associations territoriales et les entrepreneurs engagés.
  • D’identifier les pratiques d’accompagnement dont les objectifs sont de faciliter le développement de la politique d’investissement
  • De construire ou de co-construire les outils à destination des acteurs de l’accompagnement pour une bonne appréhension des dimensions économiques et financières des projets, et en assurer la bonne appropriation, notamment en :
    – Accompagnant le déploiement
    – Participant à la conception des formations dédiées et en les animant
  • D’assurer une veille sur les dispositifs d’accompagnement et les évolutions pour alimenter régulièrement l’offre

Formation / Expérience

Master I/II en économie / gestion / développement local.
Vous possédez une expérience solide de 5 ans dans l’accompagnement d’entrepreneurs et/ou de projets d’utilité sociale et manifestez un intérêt pour le développement territorial et l’Économie sociale et solidaire.
Une expérience dans un dispositif d’animation territoriale et d’accompagnement des projets serait fortement appréciée.

Compétences / Aptitudes

  • Analyse économique et financière
  • Ingénierie pédagogique
  • Aptitude à accompagner des projets
  • Animation de formation
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en réseau
  • Organisation
  • Créativité, force de proposition
  • Goût pour la coopération et les réussites collectives.

Dossier de candidature

Si ce challenge vous intéresse, merci de candidater (lettre de motivation et CV au format PDF) sous la référence ACC/CONSEIL.

  • Contrat
    CDI
  • Rémuneration
    A négocier selon profil
  • Date souhaitée de prise de poste
    Dès que possible
  • Lieu
    Montreuil (Métro Mairie de Montreuil)
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page