DATE DE PUBLICATION 12/02/2019
exportshare-hover-full

Chargé.e d’expertise, responsable des entreprises en Rebond

Contexte

FRANCE ACTIVE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, association territoriale affiliée au réseau FRANCE ACTIVE, est spécialisée dans l’accompagnement, le financement et la mise en réseau des entreprises dites engagées, celles dont les pratiques responsables, solidaires, durables ont un impact positif sur le développement territorial, la qualité des emplois, la transition énergétique. A ce titre, FRANCE ACTIVE PACA assure l’accompagnement, l’expertise, le financement et le suivi des projets à toutes les phases de leur vie (création, consolidation, changement d’échelle, rebond).
Pour cela, FRANCE ACTIVE PACA intervient en prêts moyen terme auprès des entreprises engagées de l’ensemble de la Région PACA et mobilise ses garanties bancaires. FRANCE ACTIVE PACA a aussi la responsabilité de dispositifs d’accompagnement et structuration de projets (DLA, CEDRE, SOS…), afin de consolider les projets, leurs emplois et la qualité de leurs pratiques.
Constituée de 21 collaborateurs, FRANCE ACTIVE PACA est organisée autour d’un Conseil de Surveillance et d’un Directoire. Ses collaborateurs sont répartis entre un siège à MARSEILLE et 3 antennes dans le Var, Vaucluse, et Alpes-Maritimes. L’équipe partage les valeurs du réseau FRANCE ACTIVE: audace, optimisme, responsabilité, solidarité, exigence.
En 2018, elle a accompagné près de 900 entrepreneurs engagés.
Dans le cadre du développement de ses activités sur les entreprises en difficultés, FRANCE ACTIVE PACA recherche un.e Chargé.e d’Expertise, responsable du pôle « rebond », spécialisé dans les entreprises en difficultés.

Mission

Le/la chargé.e d’expertise, spécialisé.e sur le rebond sera sous la responsabilité du Directeur. Il/elle sera en lien avec l’ensemble de l’équipe des chargés d’expertise de l’équipe « développement ».
Le/la Chargé.e d’Expertise conduira les missions suivantes :
– mission d’expertise et de diagnostic : expertise économique et financière des projets, en priorité ceux des entreprises en difficultés sur la base d’une analyse des pièces et d’entretiens avec les porteurs de projet, organisation de tours de table financiers, intermédiation bancaire et mise en réseau, présentation des projets en comité d’engagement.
– animation du pôle rebond au sein de FRANCE ACTIVE PACA et du Dispositif SOS, dédié à l’appui aux entreprises en difficultés : mobilisation et animation d’un réseau de partenaires spécialisés sur les entreprises en difficultés, promotion du dispositif, capitalisation des informations dédiées, organisation des comités d’engagement, appui technique à l’équipe sur la question du rebond…
– mission transversales : participer aux manifestations utiles de promotion de FRANCE ACTIVE PACA

Formation / Expérience

– Une formation de niveau Bac +4/5 est demandée dans le domaine de l’expertise économique et financière, du diagnostic économique et financier et du financement des entreprises (gestion, finance, banque, Master ESS / RSE) ;
– Expérience solide en analyse financière exigée ;
– Expérience dans l’accompagnement au rebond des entreprises en difficulté et connaissance des procédures collectives, des acteurs spécialisés, des dispositifs dédiés.
– la connaissance des enjeux de la RSE et de développement durable dans les entreprises, du secteur de l’économie sociale et solidaire et/ou des politiques publiques constituent des atouts.

Compétences / Aptitudes

Capacité à travailler en autonomie et en réseau
Capacité à animer et développer des relations partenariales
Compétences juridiques, concernant notamment les procédures collectives
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Intérêt pour les problématiques de développement et restructuration des entreprises
Intérêt pour les questions de RSE et de développement durable
Permis de conduire et véhicule indispensables

Déplacement

Déplacements en Région PACA et occasionnellement en France.
Véhicule indispensable.

Dossier de candidature

Lettre de motivation et CV

  • Contrat
    CDI
  • Rémuneration
    Selon expérience et compétences + Tickets restaurants + Mutuelle + PEE
  • Durée hebdo
    39 heures
  • Date souhaitée de prise de poste
    Mars 2019
  • Lieu
    Marseille
Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page