fbpx
offre emploie
France Active
DATE DE PUBLICATION 23/09/2019
exportshare-hover-full

Chargé.e d’investissement solidaire

Contexte

France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés

France Active permet à chaque entrepreneur de s’investir dans un projet porteur d’impact positif. Créer son activité et s’engager sur son territoire, donner du sens à son projet et transformer la société : c’est le pari des entrepreneurs engagés.

Financer les engagements
Chaque année, nous mobilisons plus de 300 millions d’euros pour financer l’ambition des entrepreneurs engagés. Ils sont chômeurs, issus de zones urbaines et rurales en redynamisation, entrepreneurs sociaux, collectifs… Talentueux, ils sont nombreux à développer une activité utile à la société.

Accélérer la réussite
Présentes partout en France, nos 42 associations territoriales conseillent, financent et accompagnent chaque année plus de 7500 entreprises. Notre action au quotidien : leur donner les moyens de réussir à tout moment de vie de l’entreprise, de l’émergence au changement d’échelle.

Amplifier les impacts
Nous ciblons notre intervention sur toute entreprise en recherche d’impact positif sur la société : sur l’emploi, sur les territoires, sur le social, sur l’environnement ou encore sur sa gouvernance. En 2018, nous avons contribué à créer ou à préserver 40 000 emplois.

Transformer la société
Nous agissons pour le développement d’une économie plus inclusive et plus durable. Acteur de la finance solidaire, nous mobilisons nos investissements sur des modèles d’entreprises socialement innovantes, grâce aux épargnants citoyens qui nous font confiance. Nous sommes convaincus que les entrepreneurs engagés peuvent transformer la société.

Mission

Sous la responsabilité de la Responsable du service financement, vos principales missions seront d’assister le/la responsable des participations sur le montage des dossiers d’investissement, leur exécution, le suivi et la cession des participations dont il/elle a la charge. Vous serez affecté, selon les besoins, sur différents projets, dans des secteurs variés, sur des problématiques diverses et sur des phases de vie.

Plus spécialement, il vous appartiendra de :
• Construire et développer un portefeuille d’investissement pour les entreprises sociales, et plus particulièrement : identifier les opportunités, conduire les analyses économiques, financières et extra financières, présenter les dossiers en comité d’engagement et négocier les termes de l’investissement.

• Suivre et gérer son portefeuille d’entreprises en établissant les règles de reporting propres à chaque investissement, en définissant avec les entreprises le jeu d’indicateurs permettant l’évaluation de l’impact social, en représentant France Active Investissement dans l’instance de surveillance des entreprises, en accompagnant financièrement le développement des entreprises, préparer la cession.

• Contribuer à la réussite de cette activité :
– en construisant avec le réseau France Active une articulation constructive et riche pour les entreprises sociales des territoires ;
– en élaborant, en lien avec le service juridique et nos partenaires extérieurs (cabinet d’avocats, co-investisseurs), des documentations juridiques et protocoles d’investissement, ainsi qu’avec les équipes impliquées dans la mise en place des opérations et de leur suivi ;
– en participant et en représentant France Active lors d’événements relatifs au champ de l’investissement solidaire/à impact

• De participer à :
– l’appui technique et sectoriel aux chargés de mission du réseau pour le montage de dossiers de financement et aux entreprises financées pour l’élaboration de leur stratégie de financement.
– l’analyse économique et financière et présentation au comité d’engagement national de France Active Investissement de demandes de financement (50k€-1,5M€) émanant en particulier de groupes structurés ou d’entreprises comprenant de nombreux établissements.

• Participer aux actions de formation et de capitalisation des connaissances du réseau France Active sur le thème du financement des entreprises solidaires (animation de sessions, rédaction de notes sectorielles ou techniques, conception d’outils et de méthodes).

Formation / Expérience

De formation supérieure Finance/Gestion (Master I/II), Vous disposez de 5 à 10 ans d’expérience dans le secteur du financement d’entreprises, de la banque d’affaire, du conseil en stratégie et/ou d’un fonds d’investissement.
Vous justifiez d’une expérience dans la négociation de contrats.
Une bonne connaissance de l’environnement de la création d’entreprise serait un plus.

Compétences / Aptitudes

• Qualités relationnelles favorisant la coopération
• Intérêt pour l’entreprenariat social et la finance solidaire
• Fortes qualités relationnelles
• Grande capacité d’analyse et de synthèse
• Dynamisme, rigueur, pro activité
• Autonomie

Dossier de candidature

Lettre de motivation et CV au format PDF sous la référence INVESTSOL.

France Active
  • Contrat
    CDI
  • Rémuneration
    Selon expérience
  • Date souhaitée de prise de poste
    Dès que possible
  • Lieu
    Montreuil
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page