fbpx
offre emploie
DATE DE PUBLICATION 19/01/2024
exportshare-hover-full

Chef.fe de projet CitésLab

Description de l’environnement professionnel

FRANCE ACTIVE METROPOLE est née le 1er juillet 2021 de la fusion des associations Hauts-de-Seine Initiative (92), Garances Seine-Saint-Denis Active (93) et Val-de-Marne Actif Pour l’Initiative (94).
Forte de 40 collaborateurs et de plus de 300 bénévoles, l’association FRANCE ACTIVE METROPOLE, membre du réseau France Active, intervient dans l’accompagnement et le financement de la création d’entreprises et des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur les 3 départements de la petite couronne. Son ambition : développer ses actions au plus près des territoires pour promouvoir un entrepreneuriat engagé à fort impact social, créateur d’emplois, d’insertion et de développement économique local.

Positionnement dans l’organisation

Rattachée au directeur de l’accompagnement et des programmes de FRANCE ACTIVE METROPOLE, le-la chef.fe de projet CitésLab exerce son activité sur quatre villes du Val-de-Marne à savoir Choisy-Le-Roi, Orly, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges.

Mission

CitésLab – Révélateur de talents est un dispositif public consistant en une offre d’émergence de proximité principalement au service des habitants des QPV, qu’ils soient porteurs de projets, créateurs ou entrepreneurs ; en devenir ou dejà en activité
Il vise à faciliter l’identification des talents dans les quartiers de la Politique de la Ville afin de les assister dans la préparation et la sécurisation de leur projet entrepreneurial ou favoriser une orientation positive vers les ressources locales disponibles. Dans sa mission de proximité, le CitésLab – Révélateurs de Talents est un acteur clef du maillage et de l’animation des écosystèmes locaux de l’entrepreneuriat et de la Politique de la ville.
Son action est prioritairement localisée au sein des QPV cibles de son territoire, en tant que membre de la communauté CitésLab, il/elle participe aux séquences, à rayonnement régional et national, d’animation, de formation et de valorisation des Chefs de projet CitésLab – Révélateur de talents.

Mission 1 : Animation à la sensibilisation à l’entrepreneuriat

  • Détecter les talents des territoires (porteurs de projets, créateurs, entrepreneurs des QPV) en mettant en place des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
  • Assurer l’animation des sessions de sensibilisation pour CitésLab. Ces animations permettent d’identifier les profils de futures bénéficiaires et assurer un suivi immédiat et continu dès la 1ère prise de contact
  • Favoriser la concrétisation de plus de projet en les orientant vers les solutions adaptées
  • Réaliser une prospection active en étant sur le terrain avec une présence importante dans les quatre villes couvertes par le dispositif. La présence s’effectuera au sein de permanences et à travers des animations régulières.
  • Accompagner à la qualification du profil, du projet et des besoins de la personne, et l’aide à la formalisation de son projet afin d’assurer une orientation qualifiée.
  • Optimiser le nombre d’entrées en parcours de création/reprise d’entreprises

Mission 2 : Orientation vers les acteurs locaux de l’entrepreneuriat

  • Assurer une mise en relation avec les ressources locales d’accompagnement en maintenant le lien avec l’entrepreneur en tant que référent de parcours.
  • Fédérer une communauté entrepreneuriale à partir d’un réseau de partenaires et prescripteurs.
  • Améliorer la visibilité de l’offre de l’ensemble des réseaux d’accompagnement

Mission 3 : Suivre et piloter le dispositif 

  • Contribuer aux actions de reporting, de mesure d’impact et d’amélioration de la performance du dispositif
  • Contribuer à l’animation du programme et des partenariats techniques et institutionnels.
  • Participer aux événements de promotion, participations à des salons, réunions, ateliers, pour faire connaitre l’offre de France Active Métropole
  • Participer aux temps forts et à la vie associative de France Active Métropole.

Formation / Expérience

Formation : Formation de niveau bac +3 bac +4 en Gestion, Commerce ou Développement économique local

Expérience souhaitée dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise, idéalement au sein de quartiers prioritaires

Compétences / Aptitudes

Qualités : Connaissance des écosystèmes des territoires et de la politique de la ville, intelligence relationnelle et fibre commerciale fortement appréciée, gestion de projet et animation d’un collectif de travail, autonomie, prise de parole en public, capacité de dialogue avec les parties-prenantes capacités d’impulsion et d’animation rigueur dans l’organisation de l’activité et du reporting et connaissance dans le domaine de l’entrepreneuriat et la création d’activité.

Informatique : Excel, Pack Office.

Déplacement

Nombreux déplacements en entreprise.
Poste basé dans le Val de Marne (siège à Créteil, avec des permanences toutes les semaines dans chacune des villes : Choisy-le-Roi, Orly, Villeneuve Saint-Georges et Valenton).

Dossier de candidature

Si ce challenge vous intéresse, merci de candidater (lettre de motivation et CV au format PDF).

  • Contrat
    CDI
  • Rémuneration
    28 K€ bruts annuels
  • Durée hebdo
    35 heures hebdomadaires ou 39 heures hebdomadaires avec 24 JRTT
  • Date souhaitée de prise de poste
    Janvier 2024
  • Lieu
    Val de Marne
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page