fbpx
offre emploie
DATE DE PUBLICATION 07/11/2022
exportshare-hover-full

Chef.fe de projet Club Busin’ESS 92

Situation de travail

Description de l’environnement professionnel
FRANCE ACTIVE METROPOLE est née le 1er juillet 2021 de la fusion des associations Hauts-de-Seine Initiative (92), Garances Seine-Saint-Denis Active (93) et Val-de-Marne Actif Pour l’Initiative (94).

Forte de 45 collaborateurs et de plus de 300 bénévoles, l’association FRANCE ACTIVE METROPOLE, membre du réseau France Active, intervient dans l’accompagnement et le financement de la création d’entreprises et des structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) sur les 3 départements de la petite couronne. Son ambition : développer ses actions au plus près des territoires pour promouvoir un entrepreneuriat engagé à fort impact social, créateur d’emplois, d’insertion et de développement économique local.

Territoire d’intervention
Le/la cheffe de projet du club Busin’ESS 92 est basé.e à Nanterre et exerce son activité sur le département des Hauts-de-Seine.

Missions et activités du poste

Vous serez chargé.e d’animer le club Busin’ESS des Hauts-de-Seine, rassemblant des structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) et de l’ESS (entreprises adaptées, ESAT) ayant pour objet commun l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi (structures « insérantes »).

Ce club a pour objet de les accompagner dans le développement de leurs activités commerciales en direction des entreprises (TPE – PME – ETI et grandes entreprises) du territoire. Dans ce cadre, vos missions seront de :

Mission 1 : Promouvoir le club et être à l’écoute des besoins des structures insérantes

  • Sensibiliser les différentes structures cibles du club et les têtes de réseaux de l’IAE et du handicap sur la démarche et les objectifs de ce club afin de faciliter leur adhésion
  • Recenser les besoins de développement commercial et de coopération économique de ces structures, connaitre précisément leur offre de services et les accompagner dans leur valorisation.

Mission 2 : Œuvrer au développement d’affaires des membres du club

  • Faciliter la mise en relation du club avec le monde des entreprises du 92 via leurs têtes de réseau (MEDEF92, CPME) par des temps de rencontres et d’échanges réguliers permettant le développement d’affaires
  • Accompagner la professionnalisation des membres du club dans leurs démarches de promotion et de développement d’affaires.

Mission 3 : Développer le réseau entre membres du club et initier des rencontres « experts » pour aider les membres à développer leur business

  • Proposer un programme d’animation permettant l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences propres à leur développement commercial
  • Proposer un programme détaillé d’ateliers d’expertises, de rencontres et d’événements au travers d’animations collectives auxquelles les membres du club sont étroitement associés.

Mission 4 : Valoriser les réalisations du club par l’organisation d’événements phares

  • Organiser une convention d’affaires annuelle mettant en valeur des partenariats commerciaux concrets entre membres du club et entreprises
  • Organiser un 2ème temps fort événementiel autour de la valorisation d’innovations dont les structures insérantes sont porteuses
  • Favoriser leur exemplarité, créer une émulation collective au sein et autour de ce club.

Mission 5 : Communiquer, formaliser, participer à la vie associative

  • Communiquer sur le club et son programme
  • Rendre compte des réalisations, produire des éléments de bilans
  • Participer aux temps forts et à la vie associative de France Active Métropole.

Profil souhaité

Formation : Formation universitaire ou d’école de commerce de niveau bac +3 à bac +5 en économie, gestion des entreprises, commerce, communication, sciences politiques, …

Expérience : minimum de 3 ans en pilotage de projet, animation multi-acteurs, accompagnement des entreprises, développement commercial.
Des compétences en gestion événementielle et la connaissance du monde de l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi : (IAE, Handicap, …) sont un plus.
Vous avez une aisance relationnelle et un sens de la négociation vous permettant d’échanger à l’écrit comme à l’oral avec vos interlocuteurs, et vous êtes dynamique et impliqué.e.

Qualités : autonomie, capacité à écouter, comprendre, animer, impulser, proposer, créer, piloter, fédérer, formaliser, synthétiser.

Informatique – Web : Animation des réseaux sociaux, Pack Office.

Dossier de candidature

Envoyer CV et lettre de motivation.

  • Contrat
    CDI
  • Rémuneration
    30 K€ bruts annuels - Titres restaurants + mutuelle + Navigo à 50% + prévoyance
  • Durée hebdo
    39 heures hebdomadaires + 24 jours de RTT
  • Télétravail
    Oui
  • Date souhaitée de prise de poste
    Dès que possible
  • Lieu
    Nanterre
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page