FRANCE ACTIVE MÉTROPOLE est née le 1er juillet 2021 de la fusion des associations Hauts-de-Seine Initiative (92), Garances Seine-Saint-Denis Active (93) et Val-de-Marne Actif Pour l’Initiative (94).
Forte de 45 collaborateurs et de plus de 300 bénévoles, l’association FRANCE ACTIVE MÉTROPOLE, membre du réseau France Active, intervient dans l’accompagnement et le financement de la création d’entreprises et des structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) sur les 3 départements de la petite couronne. Son ambition : développer ses actions au plus près des territoires pour promouvoir un entrepreneuriat engagé à fort impact social, créateur d’emplois, d’insertion et de développement économique local. Le dispositif IOD (Intervention sur les Offres et les Demandes) est porté depuis 2018 par l’établissement France Active Métropole 92 sur le territoire de la boucle Nord des Hauts-de-Seine.
En tant que Consultant-e en Développement de Carrières et sous la responsabilité du coordinateur du dispositif, vous intégrerez l’équipe IOD basée à Clichy-la-Garenne constituée de trois personnes. La méthode IOD vise à réussir l’intégration professionnelle durable de publics en situation de précarité grâce à la mise en relation directe avec des entreprises.
La mission de médiation active entre demandeurs d’emploi et entreprises se décline en 3 principaux volets d’intervention.
Mission 1 : accompagnement des demandeurs d’emploi
Mission 2 : intervention auprès des entreprises
Mission 3 : animation d’un réseau d’entreprises et promotion de bonnes pratiques RH
Actions transversales
La formation initiale et continue à la méthode IOD est prévue afin de vous accompagner dans la montée en compétences sur la mise en oeuvre de ces missions.
Une connaissance ou une expérience de l’entreprise et de son fonctionnement RH seront appréciées. Le poste est toutefois ouvert aux candidat-e-s n’ayant pas forcément d’expérience similaire.
Qualités : Le/La Consultant-e en Développement de Carrières dispose d’une solide capacité à convaincre, engager et mobiliser des dirigeant-e-s d’entreprises pour mener à bien le démarchage et l’ensemble des négociations.
Il/elle apprécie le contact régulier avec des employeurs et des demandeurs d’emploi. Il/elle est capable de questionner les pratiques RH des entreprises et de valoriser les compétences des demandeurs d’emploi. Il/elle a vocation à prendre du recul sur ses propres pratiques et il/elle interviendra auprès des différents acteurs sans jugements ni interprétations.
Il/elle dispose de bonnes capacités d’expression orale, d’accompagnement individuel, d’animation de groupe et de synthèse écrite.
Il/elle apprécie le travail en équipe dans un esprit collaboratif.
Informatique : Pack Office, Teams, LinkedIn.
Nombreux déplacements en entreprise
Si ce challenge vous intéresse, merci de candidater (lettre de motivation et CV au format PDF).