fbpx
offre emploie
DATE DE PUBLICATION 13/10/2019
exportshare-hover-full

Consultant.e en développement de carrières

Contexte

Hauts-de-Seine Initiative (HDSI) est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour vocation de favoriser les initiatives créatrices d’emploi sur le département des Hauts de Seine.
Membre des réseaux Initiative France et France Active, HDSI mène ses activités au sein de trois pôles :
– Pôle Très Petites Entreprises : financement de la création / reprise / développement d’entreprise, ateliers collectifs, parrainage
– Pôle Economie Sociale et Solidaire : accompagnement et financement d’associations et de structures de l’économie solidaire
– Pôle Projets avec des actions transverses pour nos deux publics cibles (entreprises et associations): accompagnement à l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires, accompagnement des femmes entrepreneurs, appui en ressources humaines…

Missions principales et objectifs de résultats

La mission de médiation active publics / entreprises est réalisée en référence à la méthode IOD et se décline en trois principaux volets d’intervention :

1- Mission d’accompagnement des habitants en situation précaire
– Accueillir chaque nouveau bénéficiaire orienté
– Recevoir une fois par semaine les bénéficiaires en groupe pour leur proposer des offres d’emploi et/ ou préparer les entretiens de mise en relation avec les entreprises.
– Assurer aux bénéficiaires qui débutent un contrat, la mise en place par l’employeur de conditions favorables d’accueil et d’intégration dès la prise de fonction.
– Réaliser avec les bénéficiaires embauchés des rdv réguliers de suivi dans le but de valider la période d’essai du contrat

2- Mission d’intervention auprès des entreprises
– Prospecter et relancer les entreprises locales pour obtenir des rendez-vous de présentation du service.
– Négocier des offres d’emploi durables en limitant la sélectivité du recrutement et en réalisant une description concrète des postes et des conditions de travail.
– Proposer un candidat par offre et négocier un Entretien de Mise en Relation permettant au candidat une visualisation concrète et précise du poste et un engagement des deux parties en connaissance de cause.
– Négocier avec l’employeur la mise en place de conditions d’accueil et d’intégration favorables
 Réaliser avec le chef d’entreprise et l’encadrement des rendez-vous réguliers de suivi dans le but de valider la période d’essai du contrat et de pérenniser l’emploi.
– Développer et étendre un réseau d’entreprises dans une logique de partenariat à long terme

3- Mission de coordination avec les partenaires de l’insertion
– Diffuser les offres d’emploi pour soutenir le recrutement d’habitants en situations précaires
– Impliquer les partenaires locaux dans la coopération par des retours d’informations réguliers et des sollicitations

Missions complémentaires

Le/la consultant.e en développement de carrières participe pleinement aux objectifs d’accompagnement RH global des entreprises locales, en détectant et en négociant des opportunités de mise en oeuvre d’un diagnostic RH, en saisissant chaque occasion de diffusion de l’offre de service d’HDSI auprès des acteurs du développement économique local.
Il/elle a également en charge le reporting de ses activités à partir des outils et supports de recueil des données
Le/la consultant.e en développement de carrières intervient dans un contexte de grande autonomie pour la mise en oeuvre de ses missions, à partir de son poste de travail à Clichy. Pour autant, il/elle intervient au sein d’une équipe de proximité, prévenant ainsi tout risque d’isolement.
Par nature, ses missions nécessitent de nombreux déplacements en entreprise et la coopération avec ces dernières peut imposer occasionnellement des interventions en dehors des horaires d’embauche habituels.
Le/la consultant.e en développement de carrières s’intègre au sein de l’équipe plus globale d’HDSI et participe à des événements liés à la vie associative.

Profil

Le/la consultant.e en développement de carrières ne dispose pas nécessairement d’un premier socle de connaissances ou d’expériences en conseil en recrutement ou en insertion des publics précaires. La formation initiale et continue à la méthode IOD est donc systématiquement dispensée. Une expérience « in situ » de l’entreprise concurrentielle et de son fonctionnement est appréciée.
Il/elle dispose d’une solide capacité à convaincre, engager et mobiliser pour mener à bien le démarchage et l’ensemble des négociations avec des dirigeants d’entreprises.
Il/elle sait se mettre à distance des préjugés d’employabilité préjudiciables à l’accompagnement des publics en situations précaires et à la valorisation de leurs capacités d’action. Il/elle a vocation à intervenir dans des situations problématiques en phase d’accès et de maintien dans l’emploi sans jugements ni interprétations.
Son expression orale et ses capacités de synthèse sont de qualité, compte tenu des interactions continues avec les usagers et les partenaires de l’action et des écrits professionnels à rédiger.

Possibilité que le poste soit évolutif

Le poste peut évoluer en fonction du profil du candidat et de ses appétences.
En effet, au-delà du travail de médiation active entre entreprises et demandeurs d’emploi, le poste peut amener à réaliser des actions RH avec les entreprises et organiser des ateliers RH avec des groupes de dirigeants.

Déplacement

Déplacements à prévoir dans le département.
Au vu des nombreux déplacements en entreprises, il est préférable d’avoir un véhicule.

Dossier de candidature

Lettre de motivation et CV au format PDF) avant le 30 octobre 2019.

  • Contrat
    CDI
  • Durée hebdo
    39h
  • Date souhaitée de prise de poste
    Octobre 2019
  • Lieu
    Clichy (92)
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page