fbpx
offre emploie
DATE DE PUBLICATION 20/02/2023
exportshare-hover-full

Responsable DLA 92

Contexte

FRANCE ACTIVE METROPOLE (FAM) est née le 1er juillet 2021 de la fusion des associations Hauts-de-Seine Initiative (92), Garances Seine-Saint-Denis Active (93) et Val-de-Marne Actif Pour l’Initiative (94).
Forte de 50 collaborateurs et de plus de 300 bénévoles, FAM intervient dans l’accompagnement et le financement de la création d’entreprises et des structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) sur ces 3 départements de la petite couronne, avec l’ambition de développer ses actions au plus près des territoires pour promouvoir un entrepreneuriat engagé à fort impact social, créateur d’emplois, d’insertion et de développement économique local.
Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est porté par l’établissement des Hauts-de-Seine de FAM sur ce même territoire apporte un accompagnement adapté aux petites et moyennes structures employeuses de l’ESS (associations, Structures d’Insertion par l’Activité Economique, entreprises sociales agréées ESUS, etc.), avec pour but de favoriser la création et la consolidation d’emplois sur le département du 92.

Positionnement au sein de l’organisation

En qualité de responsable du DLA de France Active Métropole 92 vous êtes basé.e à Nanterre et exercez votre activité sur le département des Hauts-de-Seine sous la responsabilité du directeur d’établissement. Votre action s’inscrit au sein de la direction de l’accompagnement de France Active Métropole. Vous encadrez une équipe de 2 chargé.e.s de mission.

Mission

Mission 1 : Assurer la coordination et le pilotage du Dispositif Local d’Accompagnement
En étroite coordination avec l’équipe DLA92 vous portez l’objectif commun d’apporter un accompagnement de qualité aux structures de l’ESS du territoire. Pour cela vous :

  • Veillez à la réalisation du plan d’action et à l’atteinte des objectifs du DLA
  • Managez votre équipe, appuyer le recrutement de nouveaux-elles salarié.e.s et accompagnez leur prise de poste
  • Piloter le dispositif et en rendre compte aux partenaires financeurs et aux partenaires locaux : suivi et bilan d’activité, organisation de comités de pilotage, ….

Mission 2 : Mettre en oeuvre le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)

  • Apporter aux structures d’utilité sociale une analyse pertinente de leur situation
    – Identifier, accueillir, informer et orienter les structures d’utilité sociale
    – Réaliser un diagnostic organisationnel et économique approfondi des structures de l’ESS et apporter des préconisations d’accompagnement.
  • Coordonner les parcours d’accompagnement
    – Mettre en oeuvre et coordonner les accompagnements individuels, et mobiliser des prestataires externes pour intervenir au sein de la structure
    – Assurer un suivi des structures tout au long de l’accompagnement
    – Construire des programmes d’ateliers collectifs à partir des besoins du terrain identifiés, en lien avec les partenaires.
    – Animer le dispositif sur le territoire
    – Mobiliser les acteurs ressources du territoire, faire vivre les relations partenariales, faire connaitre le DLA 92 par l’animation et la participation à des temps d’expertise et évènementiels dédiés à l’ESS
  • Animer un collectif de partenaires territoriaux de l’ESS et de l’emploi et de bénévoles autour du Comité Technique d’Appui (CTA)
    – Accueillir et apporter un premier niveau d’information et d’orientation aux associations dans le cadre du dispositif CRIB (Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles).

Mission 3 : Travailler en transversalité pour participer à l’animation et au développement de l’écosystème ESS alto-séquanais

  • Appuyer le directeur d’établissement dans l’accompagnement des collectivités locales partenaires pour porter de nouveaux dispositifs d’ESS
  • Travailler en transversalité avec les autres actions du pôle ESS de FAM 92 : financement, Emergence mesure d’impact social, Club Busin’ESS 92
  • Participer aux temps collectifs transversaux des différents programmes d’accompagnement de l’association et aux temps forts de la vie associative.

Formation / Expérience

Formation : Formation universitaire ou d’école de commerce de niveau bac +5 en économie, sciences politiques, gestion des entreprises, … une spécialisation en ESS est un plus.
Expérience : Conseil, accompagnement ou pilotage de projets, d’entreprises de l’ESS, d’associations, ou de dispositifs d’accompagnement, management d’équipe.

Compétences / Aptitudes

Vous avez une aisance relationnelle et un sens de la négociation vous permettant d’échanger à l’écrit comme à l’oral avec vos interlocuteurs, et vous êtes dynamique et impliqué.e.
Compétences : posture d’accompagnement, capacités managériales, capacités rédactionnelles et de synthèse, capacité d’analyse, animation multi-acteurs. Des compétences financières
seraient un plus.
Qualités : Travail en équipe et en réseau, autonomie, capacité à écouter, comprendre, animer, impulser, proposer, créer, piloter, fédérer, formaliser, synthétiser.
Pré-requis : Connaissance de l’environnement de l’ESS.
Informatique – Web : Animation des réseaux sociaux, Pack Office.

Dossier de candidature

Si ce challenge vous intéresse, merci de candidater (lettre de motivation et CV au format PDF).

  • Contrat
    CDI
  • Rémuneration
    31-34 K€ bruts annuels suivant profil et expérience - Titres restaurants + télétravail
  • Durée hebdo
    39 heures hebdomadaires + 24 jours de RTT
  • Date souhaitée de prise de poste
    Dès que possible
  • Lieu
    Nanterre

To apply for this job please visit franceactivemetropole. org.

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page