FRANCE ACTIVE METROPOLE (FAM) est née le 1er juillet 2021 de la fusion des associations Hauts-de-Seine Initiative (92), Garances Seine-Saint-Denis Active (93) et Val-de-Marne Actif Pour l’Initiative (94).
Forte de 50 collaborateurs et de plus de 300 bénévoles, FAM intervient dans l’accompagnement et le financement de la création d’entreprises et des structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) sur ces 3 départements de la petite couronne, avec l’ambition de développer ses actions au plus près des territoires pour promouvoir un entrepreneuriat engagé à fort impact social, créateur d’emplois, d’insertion et de développement économique local.
Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est porté par l’établissement des Hauts-de-Seine de FAM sur ce même territoire apporte un accompagnement adapté aux petites et moyennes structures employeuses de l’ESS (associations, Structures d’Insertion par l’Activité Economique, entreprises sociales agréées ESUS, etc.), avec pour but de favoriser la création et la consolidation d’emplois sur le département du 92.
En qualité de responsable du DLA de France Active Métropole 92 vous êtes basé.e à Nanterre et exercez votre activité sur le département des Hauts-de-Seine sous la responsabilité du directeur d’établissement. Votre action s’inscrit au sein de la direction de l’accompagnement de France Active Métropole. Vous encadrez une équipe de 2 chargé.e.s de mission.
Mission 1 : Assurer la coordination et le pilotage du Dispositif Local d’Accompagnement
En étroite coordination avec l’équipe DLA92 vous portez l’objectif commun d’apporter un accompagnement de qualité aux structures de l’ESS du territoire. Pour cela vous :
Mission 2 : Mettre en oeuvre le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)
Mission 3 : Travailler en transversalité pour participer à l’animation et au développement de l’écosystème ESS alto-séquanais
Formation : Formation universitaire ou d’école de commerce de niveau bac +5 en économie, sciences politiques, gestion des entreprises, … une spécialisation en ESS est un plus.
Expérience : Conseil, accompagnement ou pilotage de projets, d’entreprises de l’ESS, d’associations, ou de dispositifs d’accompagnement, management d’équipe.
Vous avez une aisance relationnelle et un sens de la négociation vous permettant d’échanger à l’écrit comme à l’oral avec vos interlocuteurs, et vous êtes dynamique et impliqué.e.
Compétences : posture d’accompagnement, capacités managériales, capacités rédactionnelles et de synthèse, capacité d’analyse, animation multi-acteurs. Des compétences financières
seraient un plus.
Qualités : Travail en équipe et en réseau, autonomie, capacité à écouter, comprendre, animer, impulser, proposer, créer, piloter, fédérer, formaliser, synthétiser.
Pré-requis : Connaissance de l’environnement de l’ESS.
Informatique – Web : Animation des réseaux sociaux, Pack Office.
Si ce challenge vous intéresse, merci de candidater (lettre de motivation et CV au format PDF).