fbpx
offre emploie
DATE DE PUBLICATION 29/10/2024
exportshare-hover-full

Chargé·e d’expertise Dispositif Local d’Accompagnement de Vaucluse

Contexte

Chez France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous croyons tous que les entrepreneurs engagés ont le pouvoir de transformer la société. C’est pourquoi nous nous engageons chaque jour à leurs côtés pour une économie plus inclusive et plus durable.

Grâce à la puissance de notre collectif, nous osons voir l’Économie sociale et solidaire en grand. En 2023, nous avons mobilisé plus de 16 millions d’euros, financé 1600 entreprises et contribué à créer ou préserver 5 800 emplois. Et nous ne nous arrêterons pas là ! Le monde de demain se construit aujourd’hui.

France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur intervient en prêts court et moyen terme et mobilise des garanties bancaires. Elle porte également plusieurs dispositifs d’accompagnements dont le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) sur le département de Vaucluse, dont l’objet consiste à conseiller les structures de l’Economie Sociale et Solidaire, employeuses, sur la pérennisation de leurs activités et de leurs emplois.

France Active recrute son/sa Chargé.e d’Expertise DLA 84

Et si c’était vous ?

Nous recherchons …

Principales missions

Vous aurez pour missions principales :

  • Identifier les structures collectives présentes sur nos territoires d’intervention et déterminer les besoins d’accompagnements à mettre en œuvre
  • Diagnostiquer les difficultés structurelles des bénéficiaires
  • Prescrire un accompagnement technique en leur faveur (individuel ou collectif) le cas échéant
  • Entretenir et développer une offre d’accompagnements collectifs sur la base de besoins thématiques ou sectoriels
  • Assurer la relation avec les partenaires techniques du DLA
  • Assurer la promotion du Dispositif et participer aux temps d’échanges collectifs.
  • Assurer la gestion administrative du DLA

Autres missions

Assurer l’instruction financière de projets

  • Accueillir, informer et orienter les porteurs de projet
  • Détecter et qualifier les besoins de financement en vue de mobiliser les outils les plus adaptés
  • Réaliser l’expertise économique et financière des projets, l’intermédiation bancaire, mobiliser les partenaires adaptés
  • Rédiger les notes d’analyse et les présenter en comité de décision régional, suivre les recommandations du comité et lever les réserves qui sont émises
  • Assurer l’ensemble des diligences liées à l’activité de financement.

Participer à la vie associative, à la vie d’équipe et au rayonnement de l’association 

  • Contribuer aux objectifs des autres dispositifs portés par France Active PACA : participation à des événements et manifestations, présentation des dispositifs et outils de France Active
  • Participer aux groupes de travail, aux AG et contribuer au fonctionnement quotidien de la structure
  • Représenter France Active et mobiliser et développer des partenariats locaux, techniques et financiers pour développer la prescription

Poste basé à Avignon, déplacements réguliers sur le département et occasionnels sur la région (notamment au siège situé à Marseille) et Paris.

L’équipe qui vous attend

Vous rejoindrez une équipe accueillante et dynamique composée de 33 personnes.

Les expertises de l’ensemble de ces professionnels sont nombreuses. Et leurs parcours variés ! Si une partie de vos futurs collègues participent à l’aventure France Active depuis en moyenne une décennie, la seconde a rejoint plus récemment l’aventure après des parcours variés et structurants. Leur diversité est notre richesse.

Votre profil

  • Formation de niveau Bac +4/5 souhaitée dans le domaine de l’expertise économique et financière, du diagnostic économique et financier et du financement des entreprises.
  • La connaissance du milieu associatif et institutionnel ainsi que des politiques publiques de l’emploi est nécessaire.
  • Une expérience dans l’accompagnement ou la gestion de projets dans ce secteur sera également appréciée.
  • La gestion de ce dispositif dans un autre département serait l’idéal.

Ce qui fera la différence

Au-delà de votre expérience et de votre maîtrise technique, nous serons sensibles à vos compétences.

Nous recherchons une personne ayant les compétences et aptitudes personnelles suivantes :

  • Capacité à travailler en autonomie et en réseau
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Qualités relationnelles
  • Dynamisme, rigueur
  • Capacité à coordonner un projet
  • Intérêt pour les questions de RSE et de Transition écologique

Vous rêvez de nous rejoindre mais n’avez pas encore développé toutes les compétences ci-dessus ?
Votre envie de contribuer à notre projet et de progresser, peuvent faire la différence.
Ecrivez-nous !

Processus de recrutement

  1. Envoyez-nous votre CV + lettre de motivation et expliquez-nous simplement pourquoi vous avez envie de nous rejoindre.
  2. Si votre candidature est retenue, nous vous proposerons un premier entretien avec la Responsable de l’antenne de Vaucluse pour apprécier vos compétences et expériences et étudier ensemble l’adéquation entre votre projet et le nôtre.
  3. Si nos attentes convergent, nous organiserons un deuxième entretien avec notre Directeur pour vous permettre de vous projeter dans un quotidien à nos côtés. Equipe, missions du quotidien, environnement de travail : vous aborderez tous les aspects de votre futur poste.
  4. Nous souhaitons travailler ensemble ? Une offre vous sera alors envoyée, suivie de la préparation de votre contrat et de l’organisation de votre intégration !

Votre contact RH vous tiendra régulièrement au courant de l’évolution de votre candidature, à chacune des étapes mentionnées, et ce quel qu’en soit l’issue.

Par ailleurs, convaincue que la diversité est une force et une opportunité, France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à étudier TOUTES les candidatures, sans AUCUNE discrimination de genre, d’âge, de situation sociale ou de handicap.

  • Durée
    CDI
  • Rémuneration
    27 k€ / 29 K€ bruts annuels selon expérience
  • Durée hebdo
    39 heures. Jusqu’à 2 jours de congés spéciaux en plus par mois (démarche de réduction du temps de travail en cours).
  • Durée hebdo
    Télétravail hybride
  • Statut
    Non Cadre
  • Date souhaitée de prise de poste
    décembre 2024
  • Lieu
    Avignon
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn