fbpx
offre emploie
DATE DE PUBLICATION 05/07/2024
exportshare-hover-full

Directeur / Directrice d’Initiative Somme France Active Picardie

Contexte

France Active Picardie, association d’appui aux entrepreneurs sur les départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme, a pour principale vocation de soutenir l’économie de proximité sur son territoire. Elle s’appuie sur les valeurs fondamentales de France Active afin d’accompagner les TPE, PME et associations dans leur projet de création, reprise, développement ou rebond.

Notre démarche est fondée sur trois leviers d’action : le conseil, le financement et la mise en réseau. Nous avons développé des outils financiers autour de notre cœur de métier, le prêt solidaire et la garantie bancaire, qui nous permettent de contribuer au financement de plus de 400 entreprises sur le territoire de la Picardie.

L’association recherche dans le cadre de son activité :

Un.e Directeur / Directrice 

Les principales missions sont les suivantes :

Les grandes composantes du poste :

  • Être force de proposition auprès de la gouvernance associative pour établir la stratégie, le positionnement de l’association dans le cadre d’une double affiliation à des réseaux nationaux ;
  • Piloter la vie associative ;
  • Traduire la stratégie en actions opérationnelles ;
  • Être en veille sur les nouvelles actions à déployer ; identifier les enjeux pour le territoire, pour les financeurs ;
  • Elaborer les prévisions financières annuelles tant pour le budget de fonctionnement que pour les dotations des outils d’intervention, déposer les dossiers de demande de financement, collaborer et négocier avec les financeurs ;
  • Fédérer l’équipe autour des projets et objectifs à atteindre et manager l’équipe, composé d’une vingtaine de collaborateurs, au quotidien ;
  • Représenter l’association auprès des partenaires, des médias, des financeurs, des réseaux nationaux.

Le quotidien :

  • RH : animation des réunions d’équipe, définition de fonction des postes en cas de recrutement, réalisation des entretiens annuels des collaborateurs, validation des congés, et aménagement ponctuel de l’organisation de temps de travail, proposition des évolutions salariales, fixer les objectifs et suivre leur niveau de réalisation.
  • Gestion financière : (travail réalisé en lien avec la RAF.) Elaboration des budgets prévisionnels de fonctionnement, évaluation des besoins de dotation des outils d’intervention (prêts d’honneur, ligne de garantie, Contrat d’apports associatifs, avance remboursable…) ; Montage des dossiers de demande de subvention auprès des différents financeurs que sont la Région, le département, Europe, communauté de communes, Etat, Banque des Territoires, BPI. Suivi de ces dossiers dans leur réalisation et réalisation des comptes rendus pour solder les versements (travail à minima sur 3 ans de façon simultanée : demande pour N+1, demande de solde de l’année n-1 et suivi de l’année en cours) ; la réalisation de ces dossiers se fait le plus souvent en partenariat avec les financeurs et dans des agendas contraints qui découlent directement de l’organisation des collectivités ou d’appel à projet. Finalisation des comptes annuels en lien avec l’expert-comptable, et réponses aux questionnement de l’audit du Commissaire aux Comptes ;
  • Gestion de la trésorerie : réalisation de tous les virements liés au fonctionnement de l’association, et consécutifs aux décisions de financement dans les projets de création reprise ou structures de l’ESS.

 

  • Vie associative : Préparation des éléments à présenter en réunion de bureau (10 par an), des conseils d’administration (2 par an) et de l’assemblée générale annuelle ; travail régulier avec le président ou trésorier pour information ou validation de points spécifiques ; préparation des éléments ou proposition de texte pour les interventions du Président

 

  • Animation des partenariats : contact régulier avec les partenaires financeurs, principalement les communautés de communes, les départements, les services de l’état, la région, la banque des territoires, la CCI et tous les acteurs intervenant dans le domaine du financement de l’ESS ou de l’accompagnement à la création d’entreprise pour rappeler notre offre, être en veille sur leur attente, analyser leur sollicitation pour y apporter des réponses. Supervision et validation des reporting d’activité à adresser aux différents financeurs. Proposition-rédaction- de convention de partenariat.
  • Réseaux nationaux : participation aux réunions de directeurs du réseau France Active, organisation et participation au CODIR au niveau des Hauts de France ; travaux ponctuels avec Initiative Hauts de France ; participation régulière aux travaux de BPI pour le dispositif CitésLab. Veille sur l’évolution des outils et process de ces réseaux pour que la mise en place de ces process soient réalisées dans notre association.

 

  • Communication : Construction de la stratégie de communication :  Elaboration avec les collaborateurs concernés des rapports d’activité, bilan des actions réalisées à communiquer aux partenaires et du rapport annuel d’activité présenté en AG ; relation avec les médias pour la réalisation d’articles de presse, intervention en radio ou télé ; travail avec les agences de communication et collaborateurs pour la réalisation de flyer, gestion du site internet, communication sur les réseaux sociaux.

En matière opérationnelle sur les outils :

  • Validation des travaux réalisés par le chargé de mission « Accompagnement des allocataires du RSA » Contrat d’engagement et suivi du reporting
  • Supervision des travaux réalisés par le chargé de mission « CitésLab » : validation et accompagnement dans la mise en œuvre du programme d’action, point d’étape hebdomadaire ;
  • Intervention ponctuelle sur le traitement des dossiers de demandes de financement création ou reprise TPE
  • Appui aux chargés de mission ESS dans le traitement des dossiers, animation des comités ESS (12 à 15 par an), validation des éléments à présenter en comité de pilotage d’actions relatives ponctuelles relevant du champ de l’ESS (par exemple les études territoriales) ;
  • Validation de tous les plans de financements (TPE ou ESS) avant mise en place de l’outil d’intervention (garantie, PH…) dans le respect des procédures du réseau.
  • Coordination de l’action partenariale : Mois de la Création

Profil souhaité :

Pour ce faire nécessité d’avoir :

  • Une vision stratégique dans un environnement complexe : double affiliation, financeurs multiples avec des enjeux différenciés même si l’objectif final est similaire à savoir le développement économique local, la création d’emplois locaux.
  • La capacité à être force de proposition auprès des financeurs locaux pour le développement des actions pré existantes ou la mise en place de nouvelles actions dans notre champ d’intervention (le développement économique local : création et reprise d’entreprise et tissu des acteurs de l’ESS)
  • La capacité à fédérer l’équipe salarié et les bénévoles (membres des comités) autour du projet commun

 

Quelques informations sur le poste :

Positionnement dans l’organigramme : poste de direction d’une équipe d’une vingtaine de personnes. Structure associative, le Directeur assure l’interface entre la gouvernance associative (Le président, le trésorier, et dans une moindre mesure les présidents bénévoles de comités) et l’équipe salariée.

Lieu de travail : Poste basé à Amiens ; zone d’intervention de l’association les 3 départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Si vous êtes intéressé :

Candidature par mail à xavier-capron@initiative-active.fr sous la référence : Directeur / Directrice – 07/2024

  • Date souhaitée de prise de poste
    Septembre 2024
  • Lieu
    Amiens
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page