fbpx

Laurent Perez

Directeur d'Ekopolis

Construction et aménagement durable

Ekopolis est le centre de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durable.

Construire et aménager durablement !

Pantin - 93500
Construction et aménagement durable

Le projet Ekopolis 
Née en 2009, EKOPOLIS a pour but d’encourager le développement durable dans les champs de l’aménagement et de la construction et de mobiliser les acteurs franciliens dans cette optique.

Quels sont les objectifs d’Ekopolis ?

EKOPOLIS propose aux professionnels une information qualifiée et centralisée, des rencontres, des formations ainsi qu’un accompagnement de leurs opérations de construction, rénovation et aménagement.

Les actions d’Ekopolis se développent autour de quatre grands axes :

 

> Identifier et sélectionner des ressources documentaires afin d’assurer la mise à disposition d’une information actualisée de qualité à l’ensemble des acteurs.

 

> Encourager les bonnes pratiques, en proposant des visites, des conférences et des séminaires afin de permettre aux acteurs de découvrir et comprendre des mises en œuvre innovantes, de méthodologies, de techniques ou de matériaux.
Ekopolis produit et diffuse des retours d’expériences pour aider à faire progresser les connaissances et le niveau d’exigence des acteurs et favoriser l’évolution de leur pratique professionnelle.

 

> Favoriser les échanges et les débats entre les professionnels, en proposant des colloques, des ateliers et des expositions autour de réalisations présentant des qualités du point de vue de la durabilité.

 

> Accompagner les projets de construction avec la démarche Bâtiments durables franciliens (Bdf)

Quel a été le rôle du DLA dans le développement du projet ? 
EKOPOLIS
a bénéficié en 2019 d’un accompagnement DLA pour répondre à son besoin d’appui à la définition du projet stratégique de l’association et d’évolution de son modèle socio-économique

Retour d’expérience de Laurent Perez, directeur d’EKOPOLIS.
Le DLA nous a été très utile.
La mise à disposition d’Olivier (consultant sur le projet), tiers neutre et expert, nous a grandement aidé à avancer sur la stratégie de développement de notre association en pleine croissance.
Deuxièmement, le DLA régional a été une véritable aide dans l’obtention d’un prêt bancaire destiné à renforcer notre trésorerie.
L’accompagnement dans le montage du dossier a par ailleurs été très formateur et riche d’enseignements

A bénéficié

de plusieurs garanties de

98 000 €

de plusieurs investissements solidaires de

100 000 €

d'un accompagnement

DLA

A été accompagné par

France Active Garances Seine-Saint-Denis

Et le cabinet

ALAPUS

En 2017
En 2019

C'est ici ?

Autres stories

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page