fbpx

Fabienne PETETIN

Fondatrice de Mont So

Conception et fabrication de vêtement en fibres de bois

Deux conseillères de France Active m’ont aidé dans la réalisation de mon prévisionnel et dans le financement de mon entreprise et continuent à me suivre encore aujourd’hui. Je n’en serais pas là sans toute ces rencontres !

L’insertion à travers la fabrication française de vêtements

Barberaz (Savoie)
Conception et fabrication de vêtement en fibres de bois

D’assistante dentaire à conceptrice de vêtements

Fabienne a terminé sa carrière de salariée en tant qu’assistante dentaire. Au moment du départ à la retraite de son patron, elle ne se voyait pas travailler avec quelqu’un d’autre et quitte le cabinet.
Sa conseillère Pôle Emploi lui propose alors de réaliser un bilan de compétence et de découvrir de nombreux métiers à travers des stages lui donnant l’envie de créer sa propre structure. Elle bénéficie d’un accompagnement d’une année pour préparer son projet.

La naissance de Mont So

Passionné par la couture elle avait envie de faire quelque chose de ses mains. Et c’est après une formation express de 9 mois qu’elle lance son entreprise dans ce domaine.
Elle conçoit et fabrique des vêtements sportwear, pour être aussi à l’aise la journée qu’en randonnée.
L’originalité de ces vêtements : ils sont conçus de 96 à 98% avec de la fibre de bois, un peu d’élasthanne vient compléter l’équation pour permettre aux vêtements d’être plus durables et réparables. Une matière agréable à porter qui ne retient pas les bactéries, et donc très confortable en randonnée.

Se lancer oui, mais en étant accompagnée

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a orienté Fabienne vers de nombreux acteurs de la création d’entreprises et vers des formations.
C’est aussi par ce biais qu’elle a rencontré France Active Savoie Mont Blanc. « Deux conseillères m’ont accompagné dans la réalisation de mon prévisionnel, elles m’ont aidé dans le financement de mon entreprise et continuent à me suivre encore aujourd’hui. Je n’en serais pas là sans toutes ces rencontres ! »

 

En 2020, elle crée deux emplois en alternance : l’une dans la confection, le second dans la communication. En 2021, les commandes se multiplient, elle recrute alors son premier CDI : Célia qui est maintenant sa cheffe d’atelier.

La création d’une deuxième structure pour développer l’emploi en insertion
Mont So a une activité saisonnière car l’entreprise est plutôt sur un créneau mi-saison. Fabienne décide de créer Maison Arlo, pour ouvrir la confection à d’autres marques tout en souhaitant donner une véritable dimension sociale à cette deuxième structure. Grâce à l’appui de France Active, elle obtient l’agrément Entreprise d’Insertion en juin 2022. Elle recrute alors 4 salariés, dont deux de plus de 55 ans en CDD d’Insertion.
Deux apprentis rejoignent aussi les rangs de la structure : l’une en marketing digital, la seconde en communication.

 

Fabienne a tissé des liens avec les entreprises de fabrication de la région. Elle travaille notamment en collaboration avec une entreprise adaptée ainsi qu’un autre atelier, ils sont complémentaires dans leurs productions.
Prochainement, le propriétaire de la marque lyonnaise « Tranquille Emile », va s’associer à Maison Arlo. Ce qui permettra de développer encore d’avantage l’entreprise. Fabienne Petetin espère pouvoir ouvrir deux autres postes ETP en insertion en janvier.

Le bilan de cette aventure

Si elle avait à faire le bilan de cette expérience, Fabienne dirait : « Aucun regret ! J’adore ce que je fais et j’ai bien l’attention de continuer, ce n’est pas facile tous les jours mais il ne faut pas hésiter à poser des questions, rencontrer des gens pour avoir des conseils, être curieux et se former »
Le mantra au-dessus de son bureau qu’elle lit tous les matins : « ce qui ne se plante pas ne pousse jamais. »

A bénéficié

de deux investissements d'un total de

25 000€

de plusieurs garanties d'un total de

23 000€

A été accompagnée par

France Active Savoie Mont Blanc

En 2020
En 2022

C'est ici ?

Autres stories

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page