Bulent GULAY
export-blancshare-hover-full
Président de Métimer

Association des professionnels de la mer

Afin de promouvoir l’industrie et les pratiques du nautisme, les professionnels de la mer de l’île de Saint-Martin se sont rassemblés au sein de Métimer. Depuis sa création en 2000, l’association est devenue un acteur important du développement économique et social du territoire.

Partager la mer avec tous

Saint-Martin 97150
Association des professionnels de la mer

Bulent Gulay, gérant d’une société de location de bateaux, est également président de l’association Métimer. Elle rassemble 60 professionnels de la mer autour de la promotion du nautisme à Saint-Martin. « Les activités nautiques constituent un pilier de l’économie insulaire. Pourtant, il y a encore quelques années, la filière souffrait d’un déficit de notoriété », indique Bulent.
« Pour être plus visible auprès de la population et des décideurs locaux, nous avons décidé de nous rassembler au sein d’une fédération associative », poursuit-il. Les représentants de Métimer siègent désormais au conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie, de l’Office du tourisme de Saint-Martin, ainsi que d’autres institutions insulaires. « Nous débattons sur nos problématiques afin de trouver des solutions avec tous les acteurs de l’île », indique Bulent Gulay.

L’association développe également en faveur de la population un programme d’activités qui constitue un important vecteur d’animation du territoire. Métimer accompagne les jeunes entrepreneurs de la filière, propose des forums et des formations, mais aussi d’importants événements grand public. « Chaque année, nous organisons la fête de la mer qui réunit à Grand-case jusqu’à 6 000 personnes et permet à tous les habitants de profiter des activités nautiques à prix cassés », explique Bulent. Et de préciser également : « en partenariat avec le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) et la collectivité, nous organisons aussi tous les ans une journée éducative de découverte pour la jeunesse en difficulté de l’île ».
C’est notamment pour assurer le transport logistique lors de ces événements qu’en 2016, Métimer a eu besoin d’acquérir un véhicule. « Plusieurs de nos membres sont soutenus dans leur projet entrepreneurial, via le dispositif local d’accompagnement (DLA) proposé par Initiative Saint Martin Active. Connaissant la qualité de leur accompagnement, nous nous sommes tournés vers eux afin de financer notre besoin. Nous nous sommes vu octroyer un prêt de 10 000 € à taux zéro dans le cadre d’un fond d’amorçage associatif », indique-t-il.
Après une saison 2017-2018 au ralenti suite au passage d’Irma, le secteur nautique reprend de la vigueur. « Nous allons prochainement créer un club nautique comprenant une école de voile. Là encore le soutien d’Initiative Saint Martin Active sera précieux », conclut l’entrepreneur.

A bénéficié

d’un prêt solidaire de
10 000€

A été accompagné par

Initiative Saint-Martin Active

En 2016

C'est ici

 

Autres Stories

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page