Martine ZUSSY
export-blancshare-hover-full
Co-fondatrice d'Energie des Citoyens

Transition énergétique

Créer de la richesse et des emplois pour le territoire en réduisant la facture énergétique, c’est l’expérimentation menée par un collectif associatif au bénéfice de tous les mulhousiens.

Réinvestissons localement les économies d’énergies

Mulhouse (68)
Transition énergétique

Créer de la richesse et des emplois pour le territoire en réduisant la facture énergétique, c’est l’expérimentation menée par un collectif associatif au bénéfice de tous les mulhousiens. A suivre…

Comment réduire les coûts et les risques environnementaux liés à la production d’énergie tout en relançant l’économie mulhousienne durement frappée par les crises industrielle et financière ? Ou comment faire de la question de l’énergie une richesse locale plutôt qu’un problème écologique associé à une fuite des capitaux… C’est à cette double question qu’entend répondre concrètement l’association “Energies de Citoyens” créée en avril 2013.

“Au départ, nous sommes cinq amis entrepreneurs qui avions envie de nous investir de façon citoyenne sur un enjeu d’avenir fondamental pour nos enfants : la maîtrise de l’énergie”, explique Martine Zussy la co-fondatrice de l’association. Après des mois de réflexions, ce club des cinq fait un irréfutable constat :“la facture énergétique de Mulhouse Alsace Agglomération s’élève à 625 millions d’euros. C’est autant d’argent qui quitte le territoire. Si on arrive à économiser 20% de ce montant pour le réinvestir en faveur de la production d’énergie locale, on crée de la richesse et des emplois au bénéfice de tous”, poursuit Martine Zussy.

Et c’est parce qu’“Energies de Citoyens” est en définitive un projet de territoire que l’association intègre dès sa création des représentants de tous les membres du corps économique et social dans sa gouvernance : entreprises, institutions et bien sûr, les citoyens.

Ensemble, ils gèrent une structure associative qui incube en son sein plusieurs projets : parmi eux Hey’nergie, un nouveau circuit arrimé à une plateforme digitale et à un réseau de vente à domicile des citoyens vers les citoyens.

“Nous suivons l’expérimentation de près, explique Stève Duchene d’Alsace Active qui gère le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) régional. Le modèle est innovant, répond à un enjeu environnemental important et constitue une initiative de l’économie collaborative qui poursuit réellement un objet d’intérêt général?”. Alsace Active se tient désormais prêt à accompagner le déploiement national du programme déjà expérimenté sur trois territoires locaux.

A bénéficié

d’un accompagnement du DLA

A été accompagné par

Alsace Active

En 2015

C'est ici

 

Autres News

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page